La page Facebook “Harika Wunder” a partagé une vidéo virale de 33 secondes mettant en scène un joueur célébrant un but de manière spectaculaire, en effectuant une glissade sur les genoux de plus de 30 secondes sur la pelouse du terrain, contournant même le demi-terrain. En légende, l’auteur affirme que cette séquence video illustre la plus longue célébration de l’histoire du football. Pourtant des recherches menées par Congo Check ont révélé que cette vidéo est faussement présentée comme une scène réelle de célébration dans un match de football. En réalité, elle provient du jeu vidéo nommé “Pro Evolution Soccer 2019”.
Cette vidéo a été répandue sur la toile par quelques autres pages Facebook dont notamment la page “ Famous mag-Ivoire ”.
Sur la page “ Harika Wunder ”, la vidéo a rapidement gagné en popularité, comptabilisant à ce jour 562 partages, 1 274 commentaires et 30 744 mentions “ J’aime ”. Pour évaluer la perception des internautes ayant réagi à cette publication, nous avons examiné toutes les interactions émises. Il en ressort que certains internautes stupéfaits, se demandent si une telle célébration a déjà eu lieu en réalité. D’autres évoquent de manière humoristique l’idée que le joueur aurait des pneus aux pieds pour glisser sur une si longue distance. Par ailleurs, certains suggèrent que la vidéo est d’une publicité pour une compagnie de transport.
« Celui-là a des pneus au genou et un moteur dans la poitrine, non ? » s’est interrogé l’internaute Tolndang Ivan.
De son côté, Fandja Traoré a suggéré : « C’était la publicité d’une compagnie de transport. Une réussite totale ».
Vidéo extraite d’un jeu vidéo
En vue de vérifier l’authenticité de cette séquence vidéo, Congo Check a fait recours à la recherche inversée d’images. Pour y arriver, nous avons effectué des captures d’écrans à partir de cette vidéo de 33 secondes. Ces images ont été insérées dans les puissants outils de recherche “ Google Lens ” et “ Yandex ” afin de tirer une conclusion éclairée sur l’authenticité de cette vidéo. Les résultats de cette investigation nous ont renvoyé vers le site Steam Community qui avait partagé cette courte vidéo pour annoncer la sortie de Pro Evolution Soccer 2019 ( PES 2019).
En usant de la méthode d’observation, nous avons repéré plus d’indices témoignant que cette vidéo tire son origine d’un jeu vidéo.
- Graphismes et Esthétique
Dans cette vidéo, les images sont des graphismes stylisés ou des rendus 3D qui diffèrent de ceux des événements sportifs réels
- Animation
La célébration des joueurs dans cette vidéo est exagérée ce qui est très courant dans les jeu vidéos. Les joueurs exercent des mouvements qui ne sont pas naturels.
3. Interface Utilisateur : La présence d’éléments d’interface, comme le score, le chronomètre et les logos (par exemple, “GEICO Insurance”), est caractéristique des jeux vidéo. Cela indique que l’image représente une scène de jeu plutôt qu’un événement sportif réel.
Cette vidéo prétendant montrer la celebration la plus longue de l’histoire du football Provient du fameux jeu vide PES version 2019, témoignent les recherches de Congo Check.