Sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, une vidéo en lien avec le Douala, une ville et capitale économique du Cameroun, cumule de million de vues. Le post prétend illustrer une pluie de moutons. Sauf qu’après vérifications auprès d’un journaliste et correspondant international basé à Douala, ainsi qu’à l’aide des outils à données ouvertes (Open Source) pour la détection des deepfakes, il ressort que ladite vidéo est en réalité générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ce post Facebook (archivé ici), montrant une pluie de moutons à Douala, est faux. La vidéo de seulement 15 secondes est appuyée d’une voix-off qui affirme : “30 octobre 2025. Une pluie depuis ce matin à Douala. Regardez de vous-mêmes. Ce n’est pas de l’IA. Dieu est grand”. Et sa légende lit : “Pluie des moutons à Douala”. Sur d’autres vidéos similaires (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), les auteurs situent les faits à Cotonou, la capitale du Bénin. D’autres encore vont jusqu’à parler d’une pluie des vaches à Ouagadougou ou encore à Paris.
Une vidéo générée par l’IA
Au 17 novembre 2025, ladite vidéo dépasse la barre de 57 000 mentions “J’aime”, 1 900 commentaires et 6 200 partages aux côtés de plus de 5 millions de visionnages sur la page Facebook dénommée “Black Aubin”, elle, qui est suivie par 42 000 followers. Nous l’avons contacté “sans succès” via Messenger, afin de savoir sa source d’information.
Dans ce contexte, Congo Check s’est tourné vers le logiciel Hive Moderation. Les résultats issus de cet outil ont été insatisfaisants, alléguant que la vidéo sous examen semble contenir des altérations d’intelligence artificielle à seulement 36,7%.

Capture des résultats issus du logiciel Hive Moderation, prise par Congo Check le 17 novembre 2025
À l’utilisation de la version premium d’Attestiv.video ainsi que de Deepfake-O-Metter (une plateforme en accès libre qui intègre des méthodes de recherche open source de pointe pour la détection d’images, de vidéos et d’audio générés par l’IA), il est ressorti qu’en 32,3% la voix-off de la publication a subi un clonage, alors que la vidéo, elle, est à 99,8% générée par l’Intelligence artificielle.
CAPTURE II & III


Pour pousser la vérification, Congo Check a directement contacté via messagerie WhatsApp Junior Wafo, journaliste pour le média panafricain Afrique Média et correspondant international, basé au Cameroun. Il a certifié qu’il n’y a jamais eu une pluie des moutons à Douala et que cette vidéo est fausse.
“Bien évidemment que c’est faux. C’est de l’IA ça. Comment il va y avoir une pluie des moutons ?”, a-t-il répondu à Congo Check le 17 novembre 2025.
Congo Check a examiné une vidéo prétendument d’une pluie des moutons à Douala, une ville au Cameroun, et l’a trouvé irréelle. Des vérifications auprès d’un journaliste local et des outils de détection des vidéos trafiquées démontrent que la publication examinée, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


