Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National en France, en train de critiquer le Président congolais Félix Tshisekedi. Attention, il s’agit d’une fausse vidéo. Après vérification, Congo Check a conclu que cette séquence est un deepfake fabriqué à partir d’un discours réel de Marine Le Pen datant du 16 octobre 2025, prononcé devant l’Assemblée nationale française, et qui n’a aucun rapport avec la RDC.
Largement publié sur Facebook, TikTok et X (Anciennement appelé Twitter) le post dit : « RDC. On l’a toujours dit, et aujourd’hui, Marine Le Pen vient de le rappeler : ceux qui persistent à soutenir l’homme de la cité de l’OUA devraient éprouver de la honte. Il est temps qu’ils réalisent l’ampleur de son incompétence et qu’ils cessent de l’encourager, car il n’apporte aucune aide véritable à notre pays. » Il est accompagné par une vidéo d’une minute et cinquante deux secondes qui montre Marine Le Pen prononçant un discours devant l’Assemblée nationale française dans lequel elle critique le Président Félix Tshisekedi et sa gestion. On l’entend dire entre autres :
« Les Congolais méritent bien mieux qu’un Président qui voyage plus qu’il ne gouverne. Il mérite un chef, pas un touriste politique. Il faut avoir le courage de dire la vérité : Félix se comporte moins comme un chef d’État que comme un passager perpétuel en classe affaires. Il laisse un pays en pleine crise pendant qu’il multiplie ses déplacements sans le moindre résultat concret. Au lieu d’affronter la misère, l’insécurité et le découragement qui ronge son pays, il préfère s’envoler aux quatre coins du monde comme si chaque voyage était un trophée. C’est une fuite en avant permanente, un refus clair d’assumer ses responsabilités. Pendant que les Congolais manquent de tout, il ne manque jamais un avion. C’est indécent ! Ce dont le Congo a besoin, ce n’est pas d’un dirigeant qui cherche des réponses à l’étranger, mais d’un leadership solide enraciné dans les réalités locales, capable de mettre des solutions concrètes pour son peuple… »
Une vidéo manipulée, créée par des outils de l’IA
Dans le cadre de son travail, Congo Check a analysé minutieusement la vidéo devenue virale et relevé ces incohérences : la voix et le mouvement des lèvres de Marine Le Pen semblent synchronisés pour lui faire dire des propos visant le président congolais. Ces anomalies sont typiques aux deepfakes : mouvements de bouche déformés, contours du visage instables et son légèrement désynchronisé. Cependant une analyse sur Hive Moderation a révélé que la vidéo est un deepfake avec un score de 91,8%.

Congo Check a ensuite effectué une recherche d’image inversée sur Google Lens à partir des captures d’écran faites sur la vidéo sous examen, ce qui nous a permis de retrouver la vidéo originale à partir de laquelle le trucage a été fait pour réaliser le deepfake.

Nous avons par la suite comparé la vidéo manipulée et l’originale. Résultat : les gestes, les intonations et l’environnement sont identiques, mais les propos ont été modifiés grâce à l’intelligence artificielle. Le discours original ne mentionne pas Félix Tshisekedi ni sa gestion.
Dans la vidéo authentique, Marine Le Pen s’exprimait lors d’un débat sur le budget français. À aucun moment elle ne cite la RDC ni les autorités congolaises.
Disponible sur YouTube, la vidéo originale porte la légende : « Ce budget est un véritable musée de toutes les horreurs coincées depuis des années dans les tiroirs de Bercy. Ce n’est pas une année blanche, mais une année noire pour les Français, et en particulier pour ceux qui travaillent et paient des impôts. »
Aucun passage du discours officiel ne contient la moindre référence au président Félix Tshisekedi. Les propos diffusés dans la vidéo virale lui sont donc entièrement prêtés grâce à des outils de l’intelligence artificielle.
Ce type de manipulation, appelée deepfake, consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour modifier une vidéo, y coller une nouvelle voix ou changer le mouvement des lèvres d’une personne pour donner l’illusion qu’elle tient des propos qu’elle n’a jamais prononcés. Avec l’augmentation de ces techniques, plusieurs personnalités politiques sont régulièrement visées, et les deepfakes peuvent facilement être utilisés pour manipuler l’opinion publique.
La vidéo attribuant à Marine Le Pen des propos contre le président Félix Tshisekedi est donc un deepfake. La séquence originale date du 16 octobre 2025 et concerne le budget français. La politicienne française ne s’exprimait pas sur la RDC et n’a jamais tenu les propos relayés dans la vidéo virale.


