Home3PFCPCette vidéo prétendant montrer l’enterrement d’un riche homme nigérian dans une TESLA...

Cette vidéo prétendant montrer l’enterrement d’un riche homme nigérian dans une TESLA est générée par l’IA

-

C’est sous l’instrumental de la célèbre chanson « See you again » de Wiz Khalifa et Charlie Puth, qu’une vidéo très virale sur Facebook, Instagram et TikTok prétend montrer l’enterrement d’un riche homme de nationalité nigériane, dans une voiture marque Tesla. Dans la vidéo, on peut voir comment le véhicule est descendu à l’aide d’une grue, dans la fosse tombale, ayant à l’intérieur, le cercueil dudit homme riche.  Mais, la vérification a prouvé que cette vidéo n’est pas réelle. Elle a été plutôt produite par Jespers AI, une intelligence artificielle générative. 

Cet événement irréel filmée et reporté sur les réseaux sociaux a suscité de l’émotion, de la compassion et de la tristesse chez plusieurs internautes. En consultant les commentaires repris sur ces 4 différentes pages ( 1 , 2 , 3 , 4 ), cela saute aux yeux.

Dans ces six autres publications

1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ), les commentateurs congolais n’hésitent pas à comparer cette situation à leur pays, la RDC, où selon eux, le véhicule aurait déjà été volé tout juste après l’enterrement.

Les images et les vidéos de ce soi-disant enterrement d’un milliardaire nigérian sont vraiment virales. Congo Check a dénombré de dizaines d’autres publications ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 ) qui ont été publiées toujours sur les réseaux sociaux. 

Certains internautes citent même quelques passages bibliques pour exprimer combien la richesse est une futilité. Pendant que d’autres internautes se lancent dans une certaine forme de plaisanterie. 

Aucun milliardaire nigérian n’est récemment décédé 

Notre équipe est tombée sur cette vidéo virale et a entamé ses vérifications. Nos premiers pas de vérification se sont orientés vers les publicateurs de la vidéo, qui n’ont malheureusement pas voulu expliquer l’origine et le pourquoi d’avoir publié ce contenu. 

C’est ainsi que nous avons poursuit notre vérification, en examinant, si récemment, il y a eu un milliardaire nigérian qui est décédé, puis inhumé dans sa tesla. 

Grâce aux moteurs des recherches et aux actualités publics relayées par des médias fiables, et les magazines fiables comme Forbès qui relaient l’actualité des milliardaires, nos vérifications ont conclu, qu’aucun milliardaire nigérian n’est récemment décédé, ni enterré dans une tesla. 

Comme aucun canal crédible n’a relayé cette actualité d’enterrement d’un milliardaire nigérian dans une tesla, élément fort qui atteste que cette nouvelle n’est pas avérée, nous avons alors décidé de passer à l’étape suivante. 

Une vidéo générée par Jester AI

La recherche d’images inversées avec les outils de Google et TinEye ne nous ont rien donné, après avoir effectué la vérification des images. Les résultats qui nous étaient rapportés n’étaient que les publications X, Instagram, Facebook et Tiktok qui ont relayé cette désinformation. 

Nous avons alors essayé avec les applications de détection des contenus générés par l’IA. Et, WasItAI a facilité la vérification en nous précisant que le contenu est générée par l’intelligence artificielle. 

Les résultats de WasItAI certifient que la publication est un contenu généré par l’IA 

Un autre élément qui a échappé à plusieurs internautes est les mentions « JESTER AI » sur le haut de la vidéo, et au coin droit de l’écran la signature « JC Class Jester Official ». 

Deux signatures de l’application utilisée qui n’ont pas été remarquées par les internautes. Ici, Congo Check les pointe grâce à ces flèches rouges

Cette intelligence artificielle est définie comme une technologie permettant de générer des légendes uniques et créatives pour les photos des médias sociaux.

En outre, cette même est conviviale et facile à utiliser, permettant aux utilisateurs de modifier les légendes, d’ajouter du contexte et de générer plus de variantes. Jester est développé par Big Pineapple LLC et est compatible avec une large gamme d’appareils Apple.

Anomalies dans la vidéo 

Les mouvements et les gestes des personnes dans la vidéo ne sont pas bien synchronisés. Pareil pour le sable jeté sur le véhicule enterré. Certaines couches de sable disparaissent après avoir été projetées, au lieu de s’accumuler. 

<Vidéo.mov>

Dans cette vidéo, nous vous invitons à constater cette anomalie. Le sable n’a pas de poussière et ne s’accumule pas quand il est projeté (Traitement effectué par Congo Check)

Ce contenu est une manipulation émotionnelle, puisque la vidéo pousse les gens à commenter, partager ou débattre sur une fausse histoire, créant une interaction artificielle. En plus, il y a de l’exploitation de la crédulité, l’IA exploite la tendance humaine à croire ce qu’on voit, renforçant la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...