Home3PFCPCette vidéo prétendant montrer l’écroulement du stade des Martyrs est générée par...

Cette vidéo prétendant montrer l’écroulement du stade des Martyrs est générée par IA

-

Une vidéo devenue virale sur Facebook montre un effondrement dramatique du stade des Martys à Kinshasa, avec un individu se trouvant sous le bâtiment au moment de l’accident. Attention, cette vidéo est fictive et a été générée par une intelligence artificielle. Ne vous laissez pas tromper par son réalisme apparent.

« Insolite : stade des Martyrs ebukani. » lit-on la légende associée à cette vidéo écrite en Lingala dont la traduction :

Plusieurs pages ont massivement partagé cette vidéo sans prendre le temps d’en analyser l’authenticité.

Cette vidéo a rapidement gagné en visibilité sur la toile, enregistrant 77 partages, 464 commentaires et 3163 mentions “j’aime” seulement un jour après sa publication. Les commentaires révèlent que certains internautes, dupés par la situation, expriment leur tristesse face à ce prétendu effondrement du stade des Martys, tandis que d’autres s’interrogent sur le sort de l’individu aperçu sous le bâtiment au moment de l’accident.

Une vidéo générée par intelligence artificielle 

Ayant émis des doutes sur l’authenticité de cette vidéo, Congo Check a procédé à son analyse à l’aide de plusieurs outils dédiés à la détection des contenus générés par intelligence artificielle. Le premier outil utilisé, Hive Moderation, a révélé que la vidéo présente une probabilité de 98,6 % d’être le produit d’une IA.

Sightengine, une autre application efficace, a confirmé que cette séquence vidéo est le résultat de l’intelligence artificielle à hauteur de 75 %.

Wasit AI, un autre outil d’analyse, a également corroboré la création virtuelle de cette vidéo.

Vidéo générée en s’inspirant sur une ancienne vue extérieure du Stade des Martyrs

Pour évaluer la véracité de l’information selon laquelle le stade s’est écroulé, l’équipe de Congo Check a dépêché une équipe sur le terrain. À leur arrivée, ils ont constaté que le bâtiment du Stade des Martyrs est toujours intact. L’analyse de la vidéo, réalisée par intelligence artificielle, a révélé qu’elle ne représente pas l’état actuel du stade, mais son apparence ancienne : on y voit des panneaux publicitaires portant les noms “M-Pesa et Vodacom”, qui ont depuis été retirés.

Vue extérieure du stade des Martyrs : Photo IA vs Photo réelle

Le Stade des Martyrs reste opérationnel. L’équipe sur le terrain a également pris des photos de l’intérieur, qui, bien que vandalisé lors de la défaite de la RDC contre le Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est toujours fonctionnel. Ce stade a accueilli le match de ce samedi 20 septembre entre Les Aigles du Congo vs Rivers United Fc.

Vue intérieure du stade des Martyrs

Partager une vidéo montrant faussement l’effondrement du Stade des Martyrs peut nuire à la réputation de la RDC, véhiculant l’idée que l’ouvrage a été construit avec des matériaux de mauvaise qualité ou que les travaux de rénovation et d’entretien ont été négligés. Cette rumeur pourrait s’ancrer dans l’esprit du public, tant en RDC qu’à l’international, renforçant l’idée que le pays est incapable de construire et de maintenir des infrastructures modernes et durables. 

Après vérification à l’aide des outils appropriés et une descente sur le terrain effectuée par Congo Check, nous confirmons qu’il n’y a eu aucun cas d’écroulement d’une partie du bâtiment du Stade des Martyrs : cette vidéo n’est qu’une manipulation réalisée avec intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...