Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l’arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique gagne du terrain, la population de certains coins de la ville court dans tous les sens et même les militaires qui étaient encore sur place prennent la direction d’Uvira. C’est dans ce contexte que certains internautes avaient filmé des courtes vidéos amateurs de cette panique, parmi lesquelles celle qui fait l’objet de notre travail. Deux mois après, la même vidéo réapparaît sur Facebook, certains internautes prétendant montrer une panique observée dans la ville de Bukavu le 15 avril.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et les résultats démontrent que cette vidéo est ancienne et sortie de son contexte pour induire les internautes en erreur. Elle remonte au 14 février dernier, soit deux jours avant l’entrée officielle du M23 dans la ville de Bukavu. Elle n’a donc rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans la ville déjà sous contrôle du M23.
Les internautes ont rapidement réagi à cette publication et même l’ont partagée sans vérifier. D’autres ont même avancé l’hypothèse de l’entrée des Wazalendo dans la ville comme cause de cette panique. Cas de Dieu-merci Tadi.
Une vidéo filmée en février, réchauffée en avril 2025
Pour vérifier cette information et connaître l’origine de cette vidéo, Congo Check s’est lancé dans la recherche. Utilisant les techniques de recherche inversée d’images à partir des captures d’écran de la vidéo, nous sommes parvenus à trouver ses traces sur internet et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise.
La vidéo montre une scène de panique observée dans une partie de la ville de Bukavu en date du 14 février 2015. Soit deux jours avant l’entrée officielle du M23 dans la ville.
Gouvernement et Futur : La Vérité Sur Bukavu
Dans cette vidéo, on aborde la situation actuelle à Bukavu et le rôle du gouvernement. Qu’en pensez-vous ? Partagez vos idées et engageons la discussion ! #Bukavu #Gouvernement #France #Mobutu #Politique #DialogueBukavu 💔 pic.twitter.com/2W3019Y5wJ— Bk POLÉMICO (@bkpolemico) February 15, 2025
Aucun lien avec quelconque panique qui serait observée à Bukavu le 15 avril, soit deux mois après. A cette même date, plusieurs internautes avaient publié la vidéo sur Facebook. Dans cette autre publication, l’auteur précise même que la panique est due à l’entrée des rebelles du M23 à Bukavu. La vidéo a été publiée le 14 février
En analysant également la vidéo, on voit clairement les militaires habillés en tenue des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en train de fuir. Ces militaires ne peuvent pas se retrouver actuellement (avril 2025) dans la ville de Bukavu, car sous contrôle du M23. Cette ancienne vidéo est donc sortie de son contexte et peut induire les internautes en erreur.