Quelques jours après l’incursion des Wazalendo dans le quartier Panzi ( Bukavu), la page Facebook “ Clément Kabuayi ” a relancé une ancienne vidéo montrant des FARDC/Wazalendo en train de lancer des rafales. Cette vidéo est accompagnée d’une prétention selon laquelle les Wazalendo/FARDC sont à Bukavu et lancent des attaques contre le M23/AFC. Attention, cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec la récente incursion des Wazalendos à Bukavu. Des recherches effectuées par Congo Check ont confirmé que cette vidéo illustre en réalité une résistance des FARDC/Wazalendo contre le M23/AFC en 2022, avant la prise de Bunagana.
Devenue virale cette vidéo a cumulé 6020 vues, 276 mention “ like ” et quelques commentaires.
Une ancienne vidéo illustrant une attaque des FARDC à Bunagana en 2022 et non à Bukavu en 2025
Dans le but de déterminer le contexte réel de cette vidéo, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images. Les résultats obtenus prouvent que la vidéo représente une résistance des FARDC/Wazalendo avant la chute de la cité de Bunagana en 2022.
Cette vidéo a été publiée sur Reddit avec la légende : « Nouvelles images des troupes des FARDC combattant les rebelles du M23 à Bunagana, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. (18 juin 2022) ».
Un utilisateur sur X nommé “Albert Rudatsimburwa ”, a également diffusé la même vidéo en mentionnant un repli stratégique des FARDC face au M23/AFC à Rutshuru, le 18 juin 2022.
Un autre utilisateur X, Papy Masita Masitol, a partagé cette séquence en rapportant la défense des FARDC à Bunagana en 2022.
Après avoir vérifié cette video, Congo Check confirme qu’elle ne montre pas une attaque menée par les FARDC/Wazalendo à Bukavu, la vidéo est ancienne et illustre une resistance qu’avait fait les FARDC/Wazalendo le 18 juin 2022 avant la chue de la cité de Bunagana par le M23/AFC.


