La page Facebook “ Fiston Musuamba ” a partagé une vidéo montrant des militaires rassemblés le long d’une route, effectuant des tirs de balles. Dans la légende, l’auteur prétend que cette vidéo illustre le retour des FARDC/Wazalendo à Uvira après le départ de l’AFC/M23, et qu’ils y effectuent une opération de ratissage. Attention, cette vidéo est sortie de son contexte réel et ne représente pas le prétendu retour des FARDC/Wazalendo à Uvira. Les recherches menées par Congo Check ont permis de rétablir que la vidéo documente en réalité une intervention militaire qui a eu lieu en septembre, visant à maîtriser des manifestants à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, qui s’opposaient à la nomination du Général Gasita Olivier au poste de responsable des opérations et du renseignement militaire au sein de la 33e région militaire.
« Urgent : UVIRA, les FARDC et les WAZALENDO sont en pleine opération de ratissage après leur retour dans la Ville ! » lit-on cette information
Pourtant decontextualisée, cette vidéo a été largement relayée sur Facebook.
Vidéo d’une intervention militaire contre des manifestants opposés à la nomination de Gasitafaussement décrite comme le retour des FARDC/M23 à Uvira
Dans le but de déterminer le contexte de cette vidéo, notamment sa date et ses circonstances, Congo Check a utilisé la technique de recherche inversée d’images. Nous avons visionné la vidéo et extrait des captures d’écran, soumises ensuite aux outils “Google Lens” et “Yandex”.
Les résultats obtenus nous ont dirigés vers le compte Instagram “iammcdeddy_off”, qui a identifié que la vidéo date du 8 septembre. Cette publication est accompagnée d’une légende mentionnant une manifestation populaire contre la nomination du Général Gasita Olivier désigné chef de la 33e région militaire. Les manifestants le considèrent comme complice de l’AFC/M23 et l’accusent d’avoir contribué à la chute de Bukavu.
Benjamin Babunga a également partagé la vidéo sur X, confirmant qu’elle montre un rassemblement de la société civile, de la coordination des Wazalendo et de milliers d’habitants protestant contre la nomination du Général Gasita. Les FARDC ont ouvert le feu lorsque les manifestants ont tenté d’accéder à l’hôtel Suzana, où le Général séjournait.
« Uvira : ce que nous apprenons des sources locales :
=> Tôt ce matin, à l’ppel de la Société Civile d’Uvira et de la Coordination des Wazalendo, des milliers d’habitants d’Uvira (hommes, femmes et enfants) se sont rassemblés au Quartier Mulongwe. Leur destination : le Quartier Zone, où se situe le bureau de la mairie. Selon plusieurs sources, les organisations de la société civile avaient préparé un mémorandum à remettre solennellement au maire de la ville. Dans ce document, elles réitèrent leur exigence de voir le Général Gasita, actuel Commandant des Renseignements et des Opérations de la 33ᵉ Région Militaire, être relevé de ses fonctions.
=> Une fois arrivés à la mairie, le mémorandum préparé aurait été remis au maire de la ville. Celui-ci aurait alors invité les manifestants à regagner la “grand-place” d’Uvira (au niveau du Monument MPR) afin d’y prononcer une allocution. Mais certains manifestants ont refusé, leur objectif étant clair : poursuivre leur marche jusqu’à l’hôtel Suzana, situé à environ 500 mètres de la mairie, où séjourne le Général Gasita, placé sous étroite escorte des FARDC et de militaires burundais.
=> Entre la mairie d’Uvira et l’hôtel Suzana se trouve le siège de l’état-major local des FARDC. Depuis la prise de Bukavu par l’AFC/M23, ce bâtiment abrite également, à titre provisoire, le quartier général de la 33ᵉ Région Militaire (qui couvre en principe l’ensemble de la province du Sud-Kivu). C’est à cet endroit que l’armée serait intervenue pour disperser la foule qui se dirigeait vers la résidence du Général Gasita. Sur cette vidéo, filmée devant le bureau de l’état-major local, l’on aperçoit des militaires survoltés tentant de contenir la situation. Un bilan provisoire fait état de 5 morts, chiffre qui reste à confirmer d’ici la fin de la journée. » explique-t-il dans son post daté du 08 septembre 2025.
Le journaliste Israël Mutombo a également rapporté cette vidéo, précisant qu’elle montre une manifestation massive visant à exiger le départ du Général Gasita, nommé par le président Félix Tshisekedi au poste de responsable des opérations et des renseignements de la 33e région militaire.
Après avoir examiné la vidéo, Congo Check conclut qu’elle est decontextualisée : elle ne représente pas le retour des FARDC/Wazalendo dans la ville d’Uvira, mais illustre plutôt une manifestation populaire qui a eu lieu à Uvira en septembre pour revendiquer le départ du Général Gasita Olivier.


