La page Facebook “ Rwa-news ”, suivie par 110 000 internautes, a partagé une vidéo montrant une foule en panique à la place de l’Indépendance à Bukavu, suite à une explosion. Dans sa légende, l’auteur évoque un incident survenu le 15 octobre. Cependant, des investigations menées par Congo Check ont révélé que cet événement remonte en réalité au mois de février, lors du premier meeting organisé par l’AFC/M23 après la conquête de Bukavu, et non à la date mentionnée.
Mise en ligne il y a une semaine, la vidéo à gagné en popularité totalisant 476 milles vues, 254 partages, 317 commentaires et 8930 mention “ Like ”. En commentaires les avis divergent : certains accusent le M23 d’être à la base de cette explosion d’autres rappellent que l’incident est antérieur.
Une explosion survenue le 27 février lors du meeeting de l’AFC/M23 et non ce 15 octobre
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté Josué Musole, journaliste basé à Bukavu, qui a confirmé que ce cas d’explosion remonte à plusieurs mois.
« Cela date de longtemps, lors du premier meeting du M23/AFC », a-t-il précisé à Congo Check après avoir visionné la vidéo.
Nous avons ensuite interrogé Dieumerci Chizungu, un habitant de Bukavu, qui a également attesté que cet incident s’est produit en février, lors du premier meeting de l’AFC/M23, suite à la conquête de la ville.
Dans le but de situer temporellement et contextuellement cette vidéo virale, Congo Check a entrepris une recherche d’images inversée en utilisant Google Lens et Tinehe. Nous avons visionné la vidéo et extrait des captures d’écran, que nous avons ensuite soumises aux outils mentionnés.
Les premières correspondances visuelles ont conduit à un reportage de RFI publié sur sa chaîne YouTube le 27 février 2025. Ce reportage, réalisé par le correspondant Patien Ligodi, a rapporté que deux explosions avaient eu lieu à Bukavu, sur la place de l’indépendance, lors d’un meeting de l’AFC/M23. Il est indiqué qu’une première explosion s’est produite deux minutes après que Nangaa a terminé son discours et descendu de la tribune. Cette explosion, provenant de la zone des haut-parleurs, a provoqué la panique dans la foule, qui s’est dispersée, suivie peu après d’une seconde explosion. Des blessés ont été transportés à l’hôpital par ambulance.
La même vidéo a également été relayée par le média TV5 Monde, corroborant l’explosion sur la place de l’indépendance pendant le meeting de l’AFC/M23 en février 2025.
L’AFP a également diffusé cette vidéo sur sa chaîne YouTube le 27 février, avec une description indiquant : « Deux explosions lors d’un meeting du M23 jeudi à Bukavu, grande ville de l’est de la RDC récemment tombée sous le contrôle du groupe armé, ont fait au moins 11 morts et une soixantaine de blessés. Le président Félix Tshisekedi a condamné un “acte terroriste odieux”. »
Après vérification, Congo Check atteste que la légende associée à cette vidéo est incorrecte. L’explosion sur la place de l’indépendance à Bukavu n’est pas récente, elle date déjà de février.


