Le réseau social Facebook est inondé par des publications montrant Pete Hegseth, secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique en train, devant le Pentagone, siège du Département de la Défense des États-Unis, derrière lui, manette en main, se tiennent débout les militaires et au-dessus de lui volent les drones. Les auteurs de ces publications confirment que celles-ci montrent l’essai des drones américains sous la supervision du secrétaire à la défense, avant d’être ramenés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo n’a rien à voir avec un quelconque essai ni un quelconque projet de dotation des drones à la RDC ; elle montre plutôt le secrétaire à la défense des USA, Pete Hegseth, en train de livrer par drone un mémo du Pentagone sur la réduction de la bureaucratie pour accélérer la modernisation des drones et de l’armée américaine.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 17 000 followers, cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 3 240 likes, plus de 47 commentaires et plus de 282 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de Pedro Cumbo qui est ravi : “cool”. “On regarde seulement “, Past Grace Barris Mutombo déclare.
Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, ils n’ont pas encore réagi.
Une vidéo de Pete Hegseth en train de livrer un mémo du Pentagone pour l’accélération de la modernisation des drones américains sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette vidéo qui fait l’objet de notre article, nous avons tout d’abord contacté l’ambassade américaine en RDC. Nous lui avons montré la vidéo, puis nous lui avons demandé si celle-ci est en rapport avec un quelconque essai des drones américains pour être livré à la RDC. Elle nous confirme qu’elle n’est pas au courant d’une telle information.
“Nous n’avons aucune information y relative”, confie-t-elle à Congo Check.
Suivant la vidéo en écoutant attentivement, nous nous rendons compte que cette vidéo n’a rien à voir avec le prétendu essai des drones américains avant d’être ramenés à Kinshasa en RDC. Tout le discours se rapporte à un projet de la défense américaine pour la modernisation de ses drones et de son armée.
“Vous savez quoi ? Nous savons très bien pourquoi nous sommes ici. Nous sommes là pour reconstruire notre armée et adapter nos capacités aux menaces d’aujourd’hui. Pendant que nos ennemis fabriquaient des millions de drones bon marché, nous étions coincés dans des démarches administratives sans fin.
Mais ce temps-là est terminé. En juin, le président Trump a signé un décret pour libérer la puissance américaine dans le domaine des drones. Son but : soutenir notre industrie et armer nos soldats, car c’est notre mission. Aujourd’hui, je mets donc fin aux règles qui freinent la production. Cela va libérer notre industrie et permettre à nos soldats de faire preuve d’innovation grâce à trois mesures principales :
D’abord, nous allons renforcer notre industrie des drones en fabriquant des milliers d’appareils, par des Américains, pour des Américains.
Ensuite, nous équiperons nos unités de combat avec ces drones, en nous appuyant sur nos ingénieurs et experts en intelligence artificielle, parmi les meilleurs au monde.
Enfin, nous nous entraînerons comme si nous étions déjà sur le champ de bataille.
Nos officiers devront dépasser leur peur des risques liés aux budgets, aux armements, à la gestion des armes et à la formation. Voilà pourquoi nous signons ce mémo aujourd’hui, livré par drone, ici-même, sur la pelouse du Pentagone — piloté par quelques-uns de nos meilleurs soldats.
C’est ça, l’avenir. Nous sommes engagés dans ce combat. Et nous sommes là pour le gagner.
Nous ne reculerons jamais… !”, déclare Pete Hegseth dans la vidéo.
Pour ce faire, afin de découvrir avec précision le contexte dans lequel était prise cette vidéo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris la capture d’écran d’une de séquence de la vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”, elle nous a mené à la chaîne YouTube du média américain, Fox News, où nous avons trouvé la même vidéo. Il ressort clairement de cette vidéo qu’elle n’a rien à voir avec un prétendu essai de drones américains sous supervision de Pete Hegseth, secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique ; elle se rapporte plutôt au mémo du Pentagone sur la réduction de la bureaucratie pour accélérer la modernisation de l’armée américaine.
“Le secrétaire à la défense livre par drone un mémo du Pentagone sur la réduction de la bureaucratie pour accélérer la modernisation de l’armée américaine”, précise la légende.
Une image tirée de cette vidéo apparaît sur le site internet du média américain, “Business Wire“ dans son article titré “Déclaration de Teledyne FLIR Defense aux médias sur la directive du secrétaire d’État Hegseth relative à la domination par les drones”. Celui-ci précise que cette vidéo a été prise le 10 juillet, pendant que le secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique, Pete Hegseth annoncé son mémo “Unleashing U.S. Military Drone Dominance (La domination de l’armée américaine par les drones)”.
“Le 10 juillet, le secrétaire à la défense Pete Hegseth a annoncé son mémo “Unleashing U.S. Military Drone Dominance” devant le Pentagone, alors que des drones volaient autour de lui. Teledyne FLIR Defense produit le nano-drone Black Hornet 4″, lit-on la légende.

Après vérification, nous concluons que cette vidéo montrant Pete Hegseth, secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique devant le Pentagone avec des drones, n’a rien à voir avec le prétendu essai des drones américains avant de les ramener à Kinshasa en RDC ; prise le 10 juillet, elle montre plutôt le secrétaire à la défense en train de livrer par drone un mémo du Pentagone sur la réduction de la bureaucratie pour accélérer la modernisation des drones américains et de son armée.