La page Facebook “ Didier Bitaki ” a partagé une séquence vidéo dramatique montrant des bateaux de pêche traditionnels remplis d’une équipe de secours en gilets de sauvetage, intervenant suite à un accident d’avion survenu dans un lac. On y voit également l’épave de l’avion partiellement submergée et une foule de personnes assistant à cet incident tragique. En légende, il est mentionné que la vidéo illustre l’accident d’un avion qui s’est écrasé dans le lac Albert en RDC. La voix du commentateur dans la vidéo affirme que cet avion transportait 58 passagers, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Méfiez-vous de cette information appuyée d’une vidéo sortie de son vrai contexte. Aucun accident d’avion n’a été reporté sur le lac Albert. Les investigations menées par Congo Check ont prouvé que cette vidéo concerne en réalité le crash d’un avion de la compagnie tanzanienne Precision Air survenu en novembre 2022 dans le lac Victoria, et non dans le lac Albert en 2026 comme cela est prétendu.
« Un Avion s’est écrasé dans l’eau sur le Lac Albret en Ituri.
Sur 58 personnes à bord, il n’y a aucun mort, toutes sont sorties indemnes. » rapporte cette page
Cette vidéo tirant son origine sur Tik Tok a inondé le réseau social Facebook après être largement diffusée par diverses pages
Une vidéo de l’accident de l’avion ATR 42-500 de Precision Air survenu en 2022 dans le Lac Victoria, pas dans le lac Albert en 2025
Pour déterminer le contexte réel de la vidéo en question, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images via Google Lens. Les résultats ont révélé un reportage du média “ The Telegraph ” publié le 6 novembre 2022, sur sa chaîne YouTube, accompagné d’une légende mentionnant une opération de sauvetage suite à l’accident d’un petit avion de ligne qui s’est écrasé dans le lac Victoria en Tanzanie.

La vidéo a également été abordée dans un article du média français “ Le Parisien”, publié le même jour, titré « Tanzanie : un avion de ligne tombe dans le lac Victoria, 19 morts. » Cet article précise que l’avion, appartenant à la compagnie Precision Air et immatriculé ATR 42, s’est écrasé dans le lac Victoria lors de son atterrissage à l’aéroport de Bukoba.
« Il y a eu un accident d’un avion de la compagnie Precision Air qui est tombé dans l’eau à une centaine de mètres de l’aéroport », a déclaré l’officier de police William Mwampaghale.
Dès que l’incident a été signalé, des opérations de sauvetage ont été menées par des pêcheurs locaux essayant de secourir les passagers et l’équipage piégés à l’intérieur de l’avion. Selon un bilan communiqué par les secours, au moins dix-neuf personnes auraient perdu la vie.

Face à ce drame, la présidente Samia Suluhu Hassan a adressé ses condoléances aux familles touchées.
« Nimepokea kwa masikitiko taarifa ya ajali ya ndege ya Shirika la Precision katika Ziwa Victoria, mkoani Kagera. Natuma salamu za pole kwa wote walioathirika na ajali hii. Tuendelee kuwa watulivu wakati huu zoezi la uokoaji likiendelea huku tukimuomba Mwenyezi Mungu atusaidie », a-t-elle écrit sur son compte X.

Une capture d’écran de cette vidéo a également été intégrée dans un autre article du média belge RTBF qui a signalé cet incident. D’après ce média, le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa avait annoncé un bilan de 19 morts parmi les 43 personnes à bord de l’appareil.

La police a mis en cause la mauvaise météo dans cet accident, considéré comme le pire depuis des décennies en Tanzanie.
Mwanzo TV, un média couvrant l’actualité en Afrique de l’Est, a également rapporté cet accident d’avion de Precision Air survenu en Tanzanie.

Sur la chaîne YouTube NTV Kenya, cet événement dramatique a été documenté le 6 novembre, avec la description : « Un avion tanzanien de Precision Air s’écrase dans le lac Victoria. »

Le modèle de l’avion, l’ATR 42, est fabriqué par la société italienne ATR et assemblé à Toulouse, en France. Precision Air, la plus grande compagnie aérienne privée de Tanzanie, fondée en 1993, est partiellement détenue par Kenya Airways et opère des vols intérieurs et régionaux, ainsi que des charters privés vers des destinations touristiques populaires comme le parc national du Serengeti et l’archipel de Zanzibar.
Démenti des sources locales sur un prétendue crash dans le lac Albert
Dans le cadre de nos recherches approfondies, nous avons contacté Moïse Uwechi Welekano, président provincial de la Fédération des Comités et Associations des Pêcheurs du Lac Albert (FECOPELA). Interrogé par Congo Check sur la possibilité d’un crash dans le lac Albert, il a catégoriquement rejeté cette information.
« Ce ne sont que de simples montages. La personne qui a publié l’information selon laquelle un avion serait tombé dans le lac Albert et qu’une sirène aurait été retrouvée sur ses rives est la même qui continue à diffuser des mensonges », a-t-il déclaré à Congo Check.
Wilson Rusoke, secrétaire de la jeunesse dans le secteur de Bahema Sud, une entité située à la frontière du lac Albert avec l’Ouganda, a également démenti cette rumeur.
« Je suis au lac Albert et j’ai reçu plusieurs appels à ce sujet. Je vous rassure, c’est de la désinformation. Aucun appareil volant n’est tombé dans le lac Albert. C’est un montage TikTok, disons une fiction », a-t-il confirmé.

De plus, le journaliste Séraphin Banangana, basé en province d’Ituri, a également rejeté l’information selon laquelle un avion se serait écrasé dans ce lac.
« Faux. L’accident s’est produit en Tanzanie », a-t-il affirmé à Congo Check.
Conséquences de relayer cette ancienne vidéo decontextualisée
Partager cette ancienne vidéo en lui attribuant une légende trompeuse pour faire croire à un crash récent dans le lac Albert pourrait susciter une panique généralisée, notamment en RDC et plus particulièrement en province d’Ituri.
Après vérification, Congo Check confirme que cette vidéo illustre en réalité l’accident de l’avion ATR 42-500 de la compagnie Precision Air survenu dans le lac Victoria en Tanzanie en 2022, et non dans le lac Albert en RDC, le lundi 22 septembre 2025.


