Le 22 avril a été marqué par un concert de solidarité organisé à l’Accor Arena à Paris, auquel de nombreux artistes de renom ont participé pour dénoncer les crimes de guerre subis par la population du Nord-Kivu et soutenir les enfants victimes de ce conflit. Ferre Gola, icône de la rumba congolaise, n’était pas présent à cet événement majeur. Sur Facebook, la page nommée “ Diaspora Africaine ” a partagé une ancienne vidéo de Ferre Gola interprétant une chanson gospel, prétendant qu’il s’agit de sa prestation lors du Concert de Solidarité. Attention, cette vidéo est sortie de son contexte. Les recherches menées par Congo Check ont établi que cette séquence vidéo montre en réalité la performance de l’artiste à l’Église Cité Bethel du Pasteur Moïse Mbiye en novembre 2022, où il a interprété la chanson religieuse “ Bolingo Nanga na Yesu ”.
« Accor Arena | Concert Solidarité/ Ferre Gola sur scène. » a informé cette page
D’autres pages ont posté cette même vidéo en gardant la même légende erronée (1,2)
Vidéo du passage de Ferre Gola à l’Eglise Bethel de Moïse Mbiye et non de sa prestation au concert de solidarité
Grâce à la recherche inversée d’images, nous avons pu identifier l’année de publication de cette vidéo mettant en vedette Ferre Gola ainsi que le contexte de sa prestation. En utilisant des outils comme Google Lens et Yandex, nous avons constaté que la chaîne YouTube “ Tonysikila” a publié cette vidéo le 18 novembre 2022. Elle décrit la visite de Ferre Gola à l’Église Bethel duPasteur Moise Mbiye. D’une durée de 9 minutes et 10 secondes, nous y voyons le pasteur présenter l’invité du jour, Ferre Gola. Profitant de cette occasion, il a interprété la chanson “ Bolingo nanga na Yesu ” accompagné par la chorale de Bethel dans une ambiance de louange. Cet extrait se trouve à 1 minute et 54 secondes.
Plusieurs chaînes YouTube telles que ” Olivier Kuli TV “, “Buyuk TV ” et “Jean-Claude Chilile Officiel” ont également immortalisé la présence de Ferre Gola à l’Église Bethel de Kinsah en publiant une vidéo de l’artiste improvisant une chanson gospel.
En vérifiant si Ferre Gola a été sélectionné pour le Concert de solidarité à l’Accor Arena à Paris, l’équipe de rédaction de Congo Check a inspecté l’affiche comportant les noms des artistes invités. Sur les 34 artistes programmés, le nom de Ferre Gola était malheureusement absent.

La musique occupe une place centrale dans les discussions du cyberespace congolais, et la rivalité entre Fally Ipupa et Ferre Gola alimente quotidiennement les débats entre leurs fans respectifs, les “Golois” pour Ferre Gola et les “Warriors” pour Fally Ipupa. L’absence de Ferre Gola au Concert de Solidarité a surpris et déçu ses fans, surtout lorsque son rival, Fally Ipupa, a été l’invité d’honneur et a livré une prestation remarquable.
Certains, en déterrant une ancienne vidéo de Ferre Gola chantant dans l’Église de Moïse, prétendent à tort qu’elle illustre sa performance au concert, suscitant ainsi des controverses entre les Warriors et les Golois.