Home3PFCPCette vidéo montre la prestation de Ferre Gola à l’Église Bethel en 2022 et non au concert...

Cette vidéo montre la prestation de Ferre Gola à l’Église Bethel en 2022 et non au concert de solidarité en 2025

-

Le 22 avril a été marqué par un concert de solidarité organisé à l’Accor Arena à Paris, auquel de nombreux artistes de renom ont participé pour dénoncer les crimes de guerre subis par la population du Nord-Kivu et soutenir les enfants victimes de ce conflit. Ferre Gola, icône de la rumba congolaise, n’était pas présent à cet événement majeur. Sur Facebook, la page nommée “ Diaspora Africaine ” a partagé une ancienne vidéo de Ferre Gola interprétant une chanson gospel, prétendant qu’il s’agit de sa prestation lors du Concert de Solidarité. Attention, cette vidéo est sortie de son contexte. Les recherches menées par Congo Check ont établi que cette séquence vidéo montre en réalité la performance de l’artiste à l’Église Cité Bethel du Pasteur Moïse Mbiye en novembre 2022, où il a interprété la chanson religieuse “ Bolingo Nanga na Yesu ”.

« Accor Arena | Concert Solidarité/ Ferre Gola sur scène. » a informé cette page

D’autres pages ont posté cette même vidéo en gardant la même légende erronée (1,2)

Vidéo du passage de Ferre Gola à l’Eglise Bethel de Moïse Mbiye et non de sa prestation au concert de solidarité 

Grâce à la recherche inversée d’images, nous avons pu identifier l’année de publication de cette vidéo mettant en vedette Ferre Gola ainsi que le contexte de sa prestation. En utilisant des outils comme Google Lens et Yandex, nous avons constaté que la chaîne YouTube “ Tonysikila” a publié cette vidéo le 18 novembre 2022. Elle décrit la visite de Ferre Gola à l’Église Bethel duPasteur Moise Mbiye. D’une durée de 9 minutes et 10 secondes, nous y voyons le pasteur présenter l’invité du jour, Ferre Gola. Profitant de cette occasion, il a interprété la chanson “ Bolingo nanga na Yesu ” accompagné par la chorale de Bethel dans une ambiance de louange. Cet extrait se trouve à 1 minute et 54 secondes.

Plusieurs chaînes YouTube telles que ” Olivier Kuli TV “, “Buyuk TV ” et “Jean-Claude Chilile Officiel” ont également immortalisé la présence de Ferre Gola à l’Église Bethel de Kinsah en publiant une vidéo de l’artiste improvisant une chanson gospel.

En vérifiant si Ferre Gola a été sélectionné pour le Concert de solidarité à l’Accor Arena à Paris, l’équipe de rédaction de Congo Check a inspecté l’affiche comportant les noms des artistes invités. Sur les 34 artistes programmés, le nom de Ferre Gola était malheureusement absent.

La musique occupe une place centrale dans les discussions du cyberespace congolais, et la rivalité entre Fally Ipupa et Ferre Gola alimente quotidiennement les débats entre leurs fans respectifs, les “Golois” pour Ferre Gola et les “Warriors” pour Fally Ipupa. L’absence de Ferre Gola au Concert de Solidarité a surpris et déçu ses fans, surtout lorsque son rival, Fally Ipupa, a été l’invité d’honneur et a livré une prestation remarquable.

Certains, en déterrant une ancienne vidéo de Ferre Gola chantant dans l’Église de Moïse, prétendent à tort qu’elle illustre sa performance au concert, suscitant ainsi des controverses entre les Warriors et les Golois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...