Sur Facebook, une page appelée “Plateau d’honneur” a partagé un texte avec une vidéo prétendument de l’embouchure du fleuve Congo, dépassant la barre de plus de 1,6 million de visionnages. Mais après vérifications, Congo Check atteste que ladite vidéo représente plutôt la rencontre des eaux (confluence : NDLR) des fleuves Río Negro et Amazone au Brésil. Elle n’a aucun rapport avec la République démocratique du Congo.
Ce post (lien archivé ici) avec une vidéo prétendument de l’embouchure du fleuve Congo est détourné de son contexte. La publication sous examen inclut la rencontre des eaux de couleurs différentes, qui ne se mélangent pas, avec en toile de fond cette légende : “L’embouchure du fleuve Congo”.

La même vidéo a été partagée par plusieurs autres pages et comptes Facebook (1, 2 et 3), reprenant la légende de la publication que nous vérifions.
Une vidéo en lien avec le Brésil, et non le Congo
La recherche inversée d’images avec le logiciel Bing de Microsoft permet de constater que la vidéo utilisée dans la publication sous examen ne montre pas l’embouchure du fleuve Congo. Les résultats de ladite recherche ont redirigé vers la banque d’images “Getty Images”, présentant une correspondance visuelle datée du 06 janvier 2023, sous un crédit photo du photographe Michael Runkel, avec cette légende : “Confluence du Río Negro et de l’Amazone, Manaus, État d’Amazonas, Brésil”.

Une autre recherche avec Yandex, faite à partir d’une capture d’écran de la vidéo qui fait l’objet de cette vérification, a également permis de découvrir qu’elle met en évidence la rencontre des eaux sur le fleuve Amazone, au Brésil. Les visuelles issues de cet outil sont plus claires et cohérentes avec la vidéo sous examen.

Afin de pousser ses recherches, Congo Check a pu recourir au découpage d’images clés de la vidéo à l’aide d’InVID WeVerify. Ce qui a abouti à une vidéo d’une minute, publié sur YouTube le 19 janvier 2012 avec cette légende traduit de l’anglais : “La Rencontre des eaux est la confluence entre le Río Negro, un fleuve aux eaux sombres (presque noires), et le fleuve Amazone, couleur sable, ou Rio Solimões, nom donné à la partie supérieure de l’Amazone au Brésil. Sur 6 km, les eaux du fleuve coulent côte à côte sans se mélanger. Ce phénomène est dû aux différences de température, de vitesse et de densité de l’eau entre les deux fleuves”.
L’administrateur de la page Facebook “Plateau d’honneur”, qui fait partie de ceux qui ont publié le post sous examen, n’a pas réagi à notre protocole d’interview introduit via Messenger.
Congo Check a examiné une publication prétendument de l’embouchure du fleuve Congo et l’a trouvé décontextualisé. En réalité, la vidéo représente le mélange des eaux entre les fleuves Río Negro et Amazone et n’a aucun rapport avec la République démocratique du Congo.