Une vidéo de 32 secondes publiée sur Facebook montre deux hommes en uniforme semblable à celui de la police poursuivre trois jeunes, avant de maîtriser l’un d’eux grâce à une technique de combat impressionnante. La scène, qui ressemble à une démonstration publique, a été attribuée à la Police nationale congolaise (PNC). Pourtant, ni les publicateurs, ni les commentateurs, ni ceux qui ont partagé la séquence n’ont remarqué qu’elle avait été sortie de son contexte. Il ne s’agit pas de la PNC, mais bien de la Gendarmerie nationale ivoirienne, lors d’un événement organisé en juillet dernier.
Cette vidéo, publiée notamment ici et ici, a été vue par des milliers d’internautes.
Sur Instagram également, des publications attribuent cette scène à la PNC, en la présentant comme une offensive contre les kuluna, ces gangs de rue qui insécurisent plusieurs communes de Kinshasa.
Les créateurs de ces infox n’ont quant à eux rien dit ni expliqué de motifs de leur décontextualisation.
La PNC n’a organisé aucune présentation de ce genre
Contacté par Congo Check, Kantu Bakulu Israël, commissaire provincial de la PNC à Kinshasa, n’a pas encore réagi. Toutefois, aucune démonstration publique de la police congolaise n’a été signalée récemment. Nos vérifications auprès des canaux de communication officiels du ministère de l’Intérieur sur X, qui supervise la PNC, confirment ce constat.


Kantu Bakulu Israël, Commissaire Divisionnaire ville province de Kinshasa, à l’occasion de la remise et reprise faite le 26 mai dernier à Kinshasa (Crédit Image : Bosolo Télévision)
La dernière présentation connue remonte au 21 juin 2025, lorsque le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait exposé les initiatives majeures visant à renforcer la sécurité nationale, restaurer l’autorité de l’État et consolider la décentralisation.
Analyse de la vidéo
Puisque la PNC n’a pas réalisé une telle démonstration, nous avons vérifié le véritable contexte de cette séquence. Grâce à des captures d’écran insérées dans l’outil de recherche inversée de Google Images, nous avons découvert que la vidéo est sortie de son contexte.
Elle montre en réalité une démonstration de la Gendarmerie nationale ivoirienne, organisée le 24 juillet dernier à la caserne d’Agba, près d’Abidjan. Des publications confirment ce contexte, notamment cette vidéo, filmée sous un autre angle.
Ces images proviennent du pass out de la 22ᵉ promotion des gendarmes commandos, au cours duquel 499 nouveaux gendarmes ont reçu leurs attributs. La cérémonie avait été présidée par le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Les détails de l’événement ici ont été rapportés par plusieurs autres médias ivoiriens, dont la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).
Des indices visuels
Plusieurs indices permettent d’identifier l’origine réelle de la vidéo. Le drapeau ivoirien visible en arrière-plan, en premier.

Puis, la mention « GENDARMERIE » inscrite sur le pickup accompagnant les agents. En RDC, les véhicules de la PNC portent plutôt l’inscription « POLICE ».

Mais aussi, les uniformes, qui bien que ressemblants, ne sont pas ceux des policiers congolais.
Ces détails, ignorés par de nombreux internautes, lèvent toute ambiguïté sur l’origine de la vidéo.
Conséquences de la décontextualisation
Cette confusion peut être exploitée pour manipuler l’opinion publique, en attribuant aux autorités congolaises des actions qu’elles n’ont pas menées. Elle entretient la désinformation et trompe les citoyens sur les initiatives réelles de la PNC.
En attribuant cette séquence à la police congolaise, certains internautes participent, consciemment ou non, à brouiller la compréhension des faits, ce qui peut nourrir de faux débats politiques et sociaux.


