Home3PFCPCette vidéo montrant une forte tension dans le vestiaire camerounais après leur élimination face à la...

Cette vidéo montrant une forte tension dans le vestiaire camerounais après leur élimination face à la RDC a été créée par IA

-

Les Léopards de la RDC ont triomphé face aux Lions indomptables du Cameroun, avec un score de 1-0, lors de la deuxième demi-finale de la zone Afrique, qui s’est déroulée à Rabat (Maroc) le 13 novembre 2025. À la suite de cette défaite, une vidéo virale a émergé sur TikTok, Facebook, Instagram et WhatsApp, mettant en scène un membre présumé de la FECAFOOT exprimant sa colère envers les joueurs et l’entraîneur. Dans cette vidéo, il déclare : « Regardez-moi ça ! Vous pensez que le football, c’est juste manger du ndolo ? Vous jouez, vous bavardez, vous rigolez, et voilà le résultat : éliminés comme des enfants. Le Congo nous a giflés chez nous. Où étiez-vous ? Coach, tais-toi, OK ? Vous auriez dû aller à la Coupe du Monde ! ». La vidéo tire son origine du compte TikTok intitulé “Esprit Gagnant ”, où elle a été initialement publiée avant d’être largement relayée sur diverses pages et groupes Facebook, contribuant à sa vitalité. Attention : cette vidéo est inauthentique. Des recherches menées par Congo Check, à l’aide d’outils de détection de contenu généré par IA, ainsi qu’une analyse critique, révèlent qu’elle provient en réalité de l’intelligence artificielle.

« Staff technique Camerounaise très en colère après leur défaite » lit-on cette légende partagé par la page “ Football Focus 63 ” 

En peu de temps, la vidéo a enflammé le réseau social Facebook, attirant l’attention de nombreux fans des Léopards. Nous avons identifié une vingtaine de pages qui ont contribué à sadiffusion.

Partagée il y a un jour, la vidéo a atteint un chiffre record de 16 643 mentions “j’aime”, 700 partages et 407 commentaires. En parcourant les commentaires, on constate que de nombreux internautes ont cru en cette vidéo et ont fermement condamné ce prétendu membre du staff, lui conseillant de digérer la défaite sans s’en prendre méchamment aux joueurs et aux entraîneurs.

Une vidéo générée par Intelligence Artificielle

Une recherche inversée d’images réalisée avec Google Lens n’a pas produit de résultats concluants. Aucun média crédible n’a relayé cette vidéo. Si celle-ci avait été authentique, elle aurait suscité beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Cependant, une analyse effectuée via des outils spécialisés dans la détection des contenus générés par l’intelligence artificielle a établi que cette vidéo a bien été conçue par une IA. Hive Moderation, le premier outil utilisé par l’équipe de rédaction de Congo Check, a révélé que la vidéo est susceptible d’être générée par une intelligence artificielle à 99,9 %. Cette probabilité très élevée prouve que cette séquence vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle.

Sightengine, un autre outil utilisé par Congo Check, atteste également que la vidéo a été réalisée par une intelligence artificielle à 98 %.

Wasit IA, une application mobile, corrobore cette conclusion en affirmant : « Nous sommes convaincus que cette image, ou une partie importante de celle-ci, a été créée par l’IA. »

Une vidéo similaire a également circulé concernant le Gabon, prétendant montrer le coach des Panthères en train de gronder ses joueurs après leur élimination face au Nigeria en marge des barrages pour la Coupe du Monde 2026. Dans cette vidéo, le coach a même giflé un joueur. Cependant, cette vidéo, vérifiée par Congo Check, a été générée par une intelligence artificielle.

Analyse visuelle

En approfondissant ses recherches, l’équipe de rédaction de Congo Check a fait une observation critique de la vidéo et a identifié plusieurs signes évidents de manipulation numérique :

1. Logo inauthentique de la FECAFOOT En examinant attentivement la vidéo, il apparaît que la personne présentée comme membre du staff de la FECAFOOT porte un polo dont le logo ne ressemble pas au véritable logo de la Fédération Camerounaise de Football Association.

2. Mention de Puma sur le maillot du Cameroun :Dans la vidéo, le prétendu membre du staff camerounais arbore un polo avec le logo de la marque “Puma”, alors que cette entreprise est un ancien équipementier du Cameroun dont le contrat a expiré en 2019. Actuellement, la marque suisse Fourteen est le nouvel équipementier des sélections nationales de football du Cameroun.

3. Numéros de maillot incohérents : Un joueur visible dans la vidéo porte un maillot avec le numéro 8, tandis que son short porte le numéro 6, ce qui est contraire à la pratique habituelle de la Fédération Camerounaise de Football Association où le numéro du maillot correspond toujours à celui du short.

4. Joueurs immobiles dans les vestiaires Dans la vidéo, les personnes photographiées assises semblent figées comme des statues, ce qui suggère une création issue de l’intelligence artificielle.

5. Lumière disproportionnée : La vidéo présente une image nette au premier plan, mais l’arrière-plan est flou, ce qui est inhabituel.

6. Incohérence dans le discours : Le prétendu membre du staff fait référence à une élimination à domicile des Lions Indomptables, alors que le match s’est joué sur un terrain neutre à Rabat.

7. Apparences trompeuses : La personne qui parle ne semble pas ressembler aux membres de la Fédération Camerounaise de Football Association, ni même à un joueur camerounais, ce qui constitue une manipulation flagrante.

En se basant sur cette analyse et des outils spécialisés, Congo Check a confirmé que ces vidéos, qui suscitent des débats sur les réseaux sociaux, sont en réalité des créations numériques et ne représentent pas des événements réels liés à une tension dans les vestiaires camerounais et gabonais, suite à leur élimination des barrages du Mondial 2026. Partager de telles vidéos peut nuire à l’image des fédérations de football camerounaise et gabonaise. Le football exige du fair-play, et diffuser des vidéos prétendant que ces fédérations ont agi violemment envers leurs joueurs et entraîneurs après leurs revers contribue à ternir leur réputation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...