Le célèbre artiste musicien congolais Koffi avait annoncé depuis mars, une production d’un concert, le 19 juillet, à Hippodrome de Vincennes à Paris en France. À moins de six semaines de la date annoncée, l’événement a disparu de l’agenda officiel du « Temple du Trot », tandis que la plateforme Bizouk – en charge de la billetterie – annonce simplement son annulation. Ce contexte a donné lieu à une désinformation sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, une vidéo de quelques secondes circule sur Facebook prétendant montrer Koffi Olomide visiblement très affecté par l’annulation de son concert. Dans la séquence devenue virale sur Facebook, il est vu en train de fondre en larme répétant ces mots : « La terre était peuplé, la vie n’a pas de sens »
Certains internautes ont pensé à une vidéo récente et ont adressé des messages d’encouragement à l’artiste, pendant que certains ont affirmé que la vidéo serait sortie de son contexte. Cependant, selon les vérifications de Congo Check, cette vidéo est ancienne et est sortie de son contexte initial. Elle montre en réalité, le chanteur Koffi Olomide en train de pleurer lors de la disparition de sa mère depuis le 3 octobre 2020. Elle n’a aucun lien avec le dossier de son concert à l’Hippodrome de Vincennes à Paris en France.

Publié le 10 juin, sur la page Facebook dénommée « Parole des Warriors », ayant plus de 7 100 followers, ce post a généré 2 600 mentions (J’aime), 495 commentaires et 106 partages. Lien archivé ici.
Dans la file des commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens, d’autres y ont cru, certains sont restés sceptiques et une frange a démenti le fait.
Ce post a été repris sur plusieurs autres pages Facebook dont celle dénommée Flory Fils Le Marketeur. Lien archivé ici.
Une vidéo de 2020, sortie de son contexte
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche inversée d’images avec plusieurs logiciels de vérification et a été conduite sur la page Facebook officielle de Koffi Olomide certifiée ayant plus de 6 000 000 de followers.
Sur cette page, la vidéo en étude a été publiée le 3 octobre 2020 et contient 1’42’’. La légende indique « La vie n’a plus de saveur ». « Repose en paix Maman », en visualisant cette séquence, Koffi Olomide est vu en train de pleurer en déplorant la disparition de sa mère et nulle part dans cette courte vidéo, le chanteur a fait allusion à son concert prévu pour le mois de juillet.
Sur YouTube, la chaîne CongoTopnews Monde ayant 189 abonnés a également mise en ligne le 3 octobre 2020 une vidéo d’1’41’’ titrée : « Koffi Olomide pleure sa maman Amy, décédé aujourd’hui 03/10/20 à Paris », un autre élément qui prouve que cette vidéo a été sortie de son contexte.
Un article de l’Agence Congolaise de Presse ACP datant du 4 octobre 2020 précise que Mme Aminata Angélique Muyonge, mère biologique de l’artiste musicien Koffi Olomide est décédée samedi à Paris, en France, de suite d’une maladie, a annoncé l’artiste, sur son compte Instagram officiel.
En conclusion, Congo Check a analysé un post Facebook prétendant montrer le célèbre artiste musicien congolais Koffi Olomide inconsolable après l’annulation de son concert à Hippodrome de Vincennes à Paris en France et l’a trouvé faux. Cette vidéo est ancienne et montre le chanteur congolais Koffi Olomide en train de pleurer lors de la disparition de sa mère depuis le 3 octobre 2020.