Home3PFCPCette vidéo montrant Koffi Olomide inconsolable lors du décès de sa mère...

Cette vidéo montrant Koffi Olomide inconsolable lors du décès de sa mère est faussement attribué à l’annulation de son concert prévu à Hippodrome

-

Le célèbre artiste musicien congolais Koffi avait annoncé depuis mars, une production d’un concert, le 19 juillet, à Hippodrome de Vincennes à Paris en France. À moins de six semaines de la date annoncée, l’événement a disparu de l’agenda officiel du « Temple du Trot », tandis que la plateforme Bizouk – en charge de la billetterie – annonce simplement son annulation. Ce contexte a donné lieu à une désinformation sur les réseaux sociaux.  Depuis quelques jours, une vidéo de quelques secondes circule sur Facebook prétendant montrer Koffi Olomide visiblement très affecté par l’annulation de son concert. Dans la séquence devenue virale sur Facebook, il est vu en train de fondre en larme répétant ces mots : « La terre était peuplé, la vie n’a pas de sens »

Certains internautes ont pensé à une vidéo récente et ont adressé des messages d’encouragement à l’artiste, pendant que certains ont affirmé que la vidéo serait sortie de son contexte. Cependant, selon les vérifications de Congo Check, cette vidéo est ancienne et est sortie de son contexte initial. Elle montre en réalité, le chanteur Koffi Olomide en train de pleurer lors de la disparition de sa mère depuis le 3 octobre 2020. Elle n’a aucun lien avec le dossier de son concert à l’Hippodrome de Vincennes à Paris en France.

Capture d’écran de la publication Facebook faite par Congo Check, le 20 juin 2025

Publié le 10 juin, sur la page Facebook dénommée « Parole des Warriors », ayant plus de 7 100 followers, ce post a généré 2 600 mentions (J’aime), 495 commentaires et 106 partages. Lien archivé ici.

Dans la file des commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens, d’autres y ont cru, certains sont restés sceptiques et une frange a démenti le fait.

Ce post a été repris sur plusieurs autres pages  Facebook dont celle dénommée Flory Fils Le Marketeur. Lien archivé ici.

Une vidéo de 2020, sortie de son contexte

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche inversée d’images avec plusieurs logiciels de vérification et a été conduite sur la page Facebook officielle de Koffi Olomide certifiée ayant plus de 6 000 000 de followers.

Sur cette page, la vidéo en étude a été publiée le 3 octobre 2020 et contient 1’42’’. La légende indique  « La vie n’a plus de saveur ». « Repose en paix Maman », en visualisant cette séquence, Koffi Olomide est vu en train de pleurer en déplorant la disparition de sa mère et nulle part dans cette courte vidéo, le chanteur a fait allusion à son concert prévu pour le mois de juillet.

Sur YouTube, la chaîne CongoTopnews Monde ayant 189 abonnés  a également mise en ligne le 3 octobre 2020 une vidéo d’1’41’’ titrée : « Koffi Olomide pleure sa maman Amy, décédé aujourd’hui 03/10/20 à Paris », un autre élément qui prouve que cette vidéo a été sortie de son contexte.

Un article de l’Agence Congolaise de Presse ACP datant du 4 octobre 2020  précise  que Mme Aminata Angélique Muyonge, mère biologique de l’artiste musicien Koffi Olomide est décédée  samedi à Paris, en France, de suite d’une maladie, a annoncé l’artiste, sur son compte Instagram officiel.

En conclusion, Congo Check a analysé un post Facebook prétendant montrer  le célèbre artiste musicien congolais Koffi Olomide inconsolable après l’annulation de son concert à Hippodrome de Vincennes à Paris en France et l’a trouvé faux. Cette vidéo est ancienne et montre le chanteur congolais Koffi Olomide en train de pleurer lors de la disparition de sa mère depuis le 3 octobre 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...