Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour exprimer leurs révoltes. Les images semblent montrer une foule massive forçant les contrôles de sécurité et envahissant les installations de l’aéroport.
Dans les commentaires, de nombreux internautes affirment qu’il s’agit d’images des récentes contestations liées aux résultats des élections. Attention, selon les vérifications de Congo Check, cette vidéo ne date pas de 2025. Il s’agit d’une ancienne séquence.
D’après un reportage de la BBC datant de 2021, la scène s’est bien déroulée à l’aéroport Julius Nyerere de Dar es Salaam, mais lors des funérailles du président John Magufuli.
Ce jour-là, des foules en deuil s’étaient rassemblées pour apercevoir le corps du défunt chef d’État. Les images, confuses et agitées, montraient la foule forçant les contrôles de sécurité afin d’approcher le cercueil du dirigeant.

La vidéo a été publiée sur la page Butshétshé Infos, suivie par plus de 87 000 abonnés.
La légende lit : « Tanzanie : révolte , et la population occupa l’aéroport international Kilimandjaro » Elle a recueilli 1 064 likes, 357 commentaires et 99 partages.
Une image de 2021 montrant les Tanzaniens pleurant Magufuli
Une recherche inversée d’image a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette séquence, notamment sur X (ancien Twitter), indiquant qu’elle date du 21 mars 2021.
Un article de la BBC du 22 mars 2021 a d’ailleurs utilisé cette même image, dans un article intitulé :
« John Magufuli : Des enfants meurent dans une bousculade alors que la Tanzanie pleure son dirigeant » La légende accompagnant cette photo précise : « Des centaines de partisans de M. Magufuli sont entrés dans l’aéroport de Dar es Salaam pour tenter d’apercevoir son cercueil. »
Le compte X Hopewell Chin’ono indique : « Alors que les élites tanzaniennes organisent des fêtes pour célébrer la chute de Magufuli, les jeunes pauvres font tout le contraire.
Ces images ont été filmées par un pilote tanzanien, alors que des jeunes franchissaient la sécurité et abattaient la clôture de l’aéroport pour apercevoir l’avion transportant Magufuli à Dar es Salaam.»
Whilst Tanzanian elites are throwing parties celebrating the demise of Magufuli, the poor youths are doing the opposite.
This was filmed by a Tanzanian pilot 2 hours ago as the youths breached security & pushed the airport fence down to see the airplane carrying Magufuli in Dar. pic.twitter.com/sQsoM4Nwvl
— Hopewell Chin’ono (@daddyhope) March 21, 2021
D’autres comptes X confirment également que la vidéo date bien de 2021, en reprenant les mêmes légendes. D’autres articles de vérification aboutissent d’ailleurs à la même conclusion.
En conclusion, même si des manifestations ont bien lieu actuellement en Tanzanie à la suite des élections, la vidéo virale attribuée à ces événements n’a aucun lien avec la situation actuelle. Elle date de mars 2021 et montre des Tanzaniens en deuil lors des funérailles du président John Magufuli, et non des manifestants prenant d’assaut un aéroport en 2025.


