Home3PFCPCette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des...

Cette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des funérailles de Magufuli en 2021 est faussement attribuée aux récentes manifestations post-électorales

-

Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour exprimer leurs révoltes. Les images semblent montrer une foule massive forçant les contrôles de sécurité et envahissant les installations de l’aéroport.

Dans les commentaires, de nombreux internautes affirment qu’il s’agit d’images des récentes contestations liées aux résultats des élections. Attention, selon les vérifications de Congo Check, cette vidéo ne date pas de 2025. Il s’agit d’une ancienne séquence.

D’après un reportage de la BBC datant de 2021, la scène s’est bien déroulée à l’aéroport Julius Nyerere de Dar es Salaam, mais lors des funérailles du président John Magufuli.
Ce jour-là, des foules en deuil s’étaient rassemblées pour apercevoir le corps du défunt chef d’État. Les images, confuses et agitées, montraient la foule forçant les contrôles de sécurité afin d’approcher le cercueil du dirigeant.

La vidéo a été publiée sur la page Butshétshé Infos, suivie par plus de 87 000 abonnés.

La légende lit : « Tanzanie : révolte , et la population occupa l’aéroport international Kilimandjaro » Elle a recueilli 1 064 likes, 357 commentaires et 99 partages.


Une image de 2021 montrant les Tanzaniens pleurant Magufuli


Une recherche inversée d’image a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette séquence, notamment sur X (ancien Twitter), indiquant qu’elle date du 21 mars 2021.
Un article de la BBC du 22 mars 2021 a d’ailleurs utilisé cette même image, dans un article intitulé :

« John Magufuli : Des enfants meurent dans une bousculade alors que la Tanzanie pleure son dirigeant » La légende accompagnant cette photo précise : « Des centaines de partisans de M. Magufuli sont entrés dans l’aéroport de Dar es Salaam pour tenter d’apercevoir son cercueil. »

Le compte X Hopewell Chin’ono indique : « Alors que les élites tanzaniennes organisent des fêtes pour célébrer la chute de Magufuli, les jeunes pauvres font tout le contraire.
Ces images ont été filmées par un pilote tanzanien, alors que des jeunes franchissaient la sécurité et abattaient la clôture de l’aéroport pour apercevoir l’avion transportant Magufuli à Dar es Salaam.»

D’autres comptes X confirment également que la vidéo date bien de 2021, en reprenant les mêmes légendes. D’autres articles de vérification aboutissent d’ailleurs à la même conclusion.

En conclusion, même si des manifestations ont bien lieu actuellement en Tanzanie à la suite des élections, la vidéo virale attribuée à ces événements n’a aucun lien avec la situation actuelle. Elle date de mars 2021 et montre des Tanzaniens en deuil lors des funérailles du président John Magufuli, et non des manifestants prenant d’assaut un aéroport en 2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...