Home3PFCPCette vidéo manipulée par l'IA ne montre pas Moïse Katumbi sur France...

Cette vidéo manipulée par l’IA ne montre pas Moïse Katumbi sur France 24 annoncer sa nouvelle application disponible en RDC

-

Sur le réseau social Facebook, une vidéo montrant le célèbre opposant congolais Moïse Katumbi sur le plateau de France 24 est devenue virale. On y voit le président d’Ensemble pour la République s’exprimer face aux journalistes Marc Perelman et Christophe Boisbouvier, déclarant :

« Nous avons enfin lancé une nouvelle application pour tous les résidents de la République démocratique du Congo. Elle est officielle et dispose de toutes les licences nécessaires. Chacun peut désormais améliorer son niveau de vie, télécharger l’application, déposer autant d’argent qu’il souhaite pour tenter sa chance, gagner, réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs. Bonne chance à tous. »

Cette publication a été diversement interprétée par les internautes. Cependant, les recherches menées par Congo Check démontrent que cette vidéo est ancienne et manipulée par l’intelligence artificielle à 93%. Elle date de 2019, lorsque Moïse Katumbi annonçait son retour en République démocratique du Congo après trois ans d’exil. Il réagissait alors aux accusations de Joseph Kabila, qui l’avait qualifié de « Judas ».

« Meilleure application de 2025 en RDC » indique la légende de  la page Facebook nommée « Credex », ce post  publié le 6 août a récolté 236 mentions « J’aime », 32 commentaires et plusieurs vues.

 Une vidéo qui date de 2019

Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’image inversée via Google Lens. Les résultats ont conduit vers une vidéo de France 24 mise en ligne le 6 mai 2019, titrée

« RD Congo : Moïse Katumbi annonce son retour le 20 mai à Lubumbashi ».

Dans la description, l’on précise : dans un entretien exclusif accordé lundi à RFI et à France 24, l’opposant congolais en exil Moïse Katumbi annonce qu’il rentrera en RD Congo le 20 mai prochain, soit trois ans jour pour jour après son départ. Il compte revenir en avion dans son fief de Lubumbashi et effectuer ensuite une tournée dans le pays.

L’opposant répondait aux questions de Christophe Boisbouvier après avoir été qualifié de Judas par Joseph Kabila à l’époque.

 Une source douteuse

Il est important de noter que la page Facebook à l’origine de la vidéo vérifiée soulève des doutes. Nos équipes ont constaté que le lien accompagnant ce post est corrompu. La page ne compte que 5 abonnés et les publications ne sont pas visibles.

Nous avons aussi cherché sur Google avec les mots-clés « Moïse Katumbi lance une nouvelle application en RDC » sans obtenir aucun résultat. Si cette rumeur était vraie, Moïse Katumbi l’aurait annoncée sur ses comptes officiels et les médias en auraient parlé.

Il peut donc s’agir d’une arnaque. Tout ce qui est dit dans la vidéo est faux. Si vous cliquez sur les prétendus liens, vous risquez d’être victime d’une fraude ou arnaque.

Une image générée par l’IA

Poursuivant ses vérifications, Congo Check a téléchargé la vidéo et l’a soumise dans Hive Modération, une application capable de détecter les contenus générés par l’IA. Les résultats prouvent que cette vidéo contient du deepfake à 93%.

Un deepfake est un contenu manipulé par l’intelligence artificielle (vidéo, audio ou image) dans lequel le visage, la voix ou les propos d’une personne sont modifiés pour lui faire dire ou faire quelque chose qu’elle n’a jamais réellement dit ou fait. Autrement dit, c’est une fausse vidéo ou audio qui semble vraie, créée à l’aide de l’IA.

Après cette vérification, Congo Check confirme que la  prétendue déclaration de Moïse Katumbi sur  France 24 à propos de sa nouvelle application lancée en RDC est fausse . La vidéo date de 2019 et a été manipulée par  l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...