Corneille Nangaa, coordinateur politique de l’AFC/M23, le mouvement politico-militaire qui contrôle les villes de Goma et Bukavu depuis le début de cette année, est apparue dans un réel posté sur Facebook, apparemment attristé et un visage serré. La raison serait la signature de l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, accusé d’être le parrain, de ce mouvement rebelle (AFC/M23). Quand notre équipe a analysé cette vidéo, les conclusions ont prouvé qu’elle est hors-contexte, de surcroît manipulée par des outils de l’intelligence artificielle.
Visage assombri et triste, la vidéo est présentée comme ayant été filmée tout juste « après la signature de l’accord de paix ».
Plus de deux millions de vues en seulement quelques jours, et 1 058 commentaires émanant parfois des internautes qui pensent que la vidéo est authentique.
La vidéo truquée est également postée ici ( 1 , 2 , 3 ).
Une photo animée de février 2025
Notre équipe s’est attelé à vérifier et à analyser la vidéo. Tout d’abord, nous avons tiré quelques captures d’écran de cette courte vidéo de 6 secondes. À l’aide de Reverse images Search, dans son onglet Google, plusieurs occurrences nous ont été soumises, mais l’une nous a paru fiable. Il s’agit de la publication X, du fact-checker et journaliste d’investigation Fiston Mahamba, faite le 21 mars 2025. Il est d’ailleurs l’auteur de cette photo.
Sur son compte X, la photo est signée et légendée comme suit : « #RDC: Corneille Nangaa et l’#AFC/#M23 se disent non concernés pa le cessez-le-feu annoncé par les présidents @fatshi13 et @PaulKagame.
“Nous ne sommes pas concernés par leur problème car nous nous battons contre la mauvaise gouvernance en #RDC” dit un cadre. »

« C’était lors de la rencontre AFC/M23 et la délégation CENCO/ECC », nous précise-t-il pour compléter le contexte de cette image, du 12 février 2025, aux heures de l’après-midi.
Plusieurs autres photos prises prises à la même occasion ont été publiés par l’agence Reuters, le média pour lequel il œuvre comme journaliste.
Au sortir de cette rencontre, les deux délégations répondaient aux questions des journalistes, et c’est l’endroit où cette photo avait été prise. Nangaa n’avait rien dit en rapport avec un accord entre la RDC et le Rwanda ce jour-là. Il avait plutôt salué l’initiative menée par les évêques et pasteurs de la CENCO-ECC.
DreamFace, l’IA utilisée pour les effets émotionnels faciaux
Cependant, notre travail a constaté qu’au départ, il n’y a pas eu de vidéos prises dans cet angle montrant Corneille Nangaa si attristé. Avec l’outil Lens AI de Google, ce signe émotionnel facial a été décrit comme ayant été généré par l’intelligence artificielle. L’auteur de la vidéo l’ayant appliqué juste sur le coordinateur de l’AFC/M23, et non sur d’autres visages que l’on peut voir dans cette courte vidéo.
Ce modèle observé nous a paru ressembler à ce que fait DreamFace, une IA, qui anime les photos, surtout le visage, en y apportant une retouche émotive que l’on souhaite. Congo Check a par le passé, rétabli les faits de plusieurs autres images manipulées à l’aide de cette même démarche technologique.

Le point de vue de l’AFC/M23 au sujet de l’accord de paix Kinshasa-Kigali
Nous avons aussi trouvé le point de vue des cadres de ce mouvement politico-militaire qui dirigent les chefs-lieux du Nord et Sud-Kivu, au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda.
Le 30 juin dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC , au lieu de pleurer ou d’être attristé par cette signature, Corneille Nangaa avait plutôt déclaré dans son message adressé à la population congolaise que cet « accord signé à Washington (…) constituait un pas, certes limité, mais utile. Qu’ils (AFC/M23) en prenaient acte ».
Dans ce même chapitre, il a toutefois estimé que « cet engagement ne couvre qu’une infime partie de la cause réelle du conflit » et a dénoncé comme « une supercherie inacceptable » l’idée que la crise actuelle se résumerait à un simple contentieux entre Kinshasa et Kigali.

L’AFC/M23 a au cours de la même occasion réaffirmé son soutien au processus de Doha, conduit sous la médiation du Qatar, qu’elle considère comme « un cadre devant imposer au régime de Kinshasa des discussions directes » avec le mouvement.
« Nous réaffirmons notre attachement sincère, constant et de bonne foi à ces processus », a ajouté Corneille Nangaa, saluant le leadership de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Ahmad Al Thani.
Le mouvement estime que les « revendications légitimes » du mouvement ne peuvent être rencontrées que dans un cadre « inclusif » visant à une « résolution holistique » des causes de la crise, qu’il impute directement au président Félix Tshisekedi. Le chef de l’État est accusé de « tribalisme », de « discours de haine », de « détournements » et de « projet de changement de la Constitution ».
Cette photo animée par une IA est aussi hors-contexte. La désinformation conduit à détruire les efforts de paix, et transforme la réalité des événements, surtout quand il s’agit des questions politiques sensibles.