Home3PFCPCette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali...

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

-

Entre le 6 juin, date marquant le début de l’absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition solennelle, des rumeurs persistantes ont envahi les réseaux sociaux, annonçant tantôt sa mort, tantôt une prétendue hospitalisation en Allemagne pour une grave maladie. Au cours de cette période de disparition, une courte vidéo a été largement diffusée sur Facebook, montrant un avion stationné sur un tarmac d’aéroport, entouré de membres de la garde d’honneur en uniforme, alignés en rangs serrés, battant le tambour et jouant des fanfares, certains gardes tenant les drapeaux rwandais, comme s’il s’agissait d’un événement significatif. En légende, les diffuseurs de cette vidéo affirment qu’il s’agit de l’arrivée à l’aéroport de Kanombe de la dépouille mortelle de Paul Kagame. Attention, cette vidéo est sortie de son contexte pour soutenir faussement la rumeur de sa prétendue mort. La recherche inversée effectuée par Congo Check a révélé que la vidéo illustre en réalité la visite du président guinéen Mamadi Doumbouya à Kigali en 2024, accueillie avec honneur par Paul Kagame à l’aéroport international de Kigali, où une cérémonie officielle d’accueil lui avait été réservée.

La page nommée “ Ndume Joseph ( Wandume TV) ” suivie par 57 000 followers a partagé cette vidéo. 

Également l’internaute  Fortunat Kanyinda 

Mise en ligne le 22 juin, cette vidéo est devenue actuellement virale au point qu’elle comptabilise déjà 89 partages, 119 commentaires et 3410 mention “ Like ”. 

Vérification des faits 

Dans le but de contextualiser cette vidéo, notamment trouver son cadre temporel et circonstanciel, l’équipe de rédaction de Congo Check a recouru à la recherche inversée d’images via “ Google Lens ” et “ Yandex”. Pour ce faire, nous avons visualisé la vidéo en extrayant des captures d’écran, que nous avons ensuite soumises aux outils de recherche.

Cela nous a rapidement permis d’obtenir des résultats pointant vers le compte X du média rwandais “ The New Times ”, où les images de cette vidéo avaient été publiées le 25 janvier 2024, accompagnées d’une légende indiquant la première visite du président guinéen Mamadi Doumbouya au Rwanda, accueillie par Paul Kagame à l’aéroport international de Kigali.

Cette visite de Mamadi Doumbouya a également été rapportée par Rwanda TV sur sa chaîne YouTube le 27 janvier 2024. La description indique : “Le président guinéen Doumbouya conclut une visite officielle de trois jours au Rwanda.”

En consultant le compte X de la présidence rwandaise, nous avons retrouvé des images de cette rencontre à l’aéroport de Kigali entre Paul Kagame et Mamadi Doumbouya. 

La radio rwandaise Power FM a également documenté la venue de Mamadi Doumbouya au Rwanda.

En visionnant cette vidéo, nous constatons qu’elle ne révèle pas ce qu’elle prétend montrer, car il n’y a nulle part l’apparence d’une dépouille de Paul Kagame, ni même la présence d’un cercueil.

Paul Kagame est vivant et en bonne santé. Pour dissiper les rumeurs entourant sa prétendue mort, il a effectué une apparition publique le 25 juin, en recevant, dans son cabinet à Kigali, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’un des cinq facilitateurs désigné par l’Union africaine dans la crise sécuritaire en RDC.

Après avoir examiné cette vidéo, Congo Check contredit la légende qui lui est associée. Elle ne montre pas l’arrivée de la dépouille de Paul Kagame à Kigali, mais bien l’accueil du président guinéen à l’aéroport international de Kigali par son homologue en 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...