Une vidéo très virale présente un homme vêtu d’un t-shirt blanc, tenant dans ce bras, une « créature »à la peau très frisée et vieillie, sans dents et de très petite taille, en train de s’agiter. La créature est présentée comme étant la plus vieille du monde, âgée de 7 500 ans. D’autres vidéos, prétendent, que le jeune homme en t-shirt blanc vient de rencontrer son arrière arrière-grand-père qui est déjà âgé de plus de 7 500 ans. Toutes ces deux affirmations ne sont pas avérées, telles que nos vérifications l’ont prouvées. Cette vidéo est plutôt un fruit de l’intelligence artificielle.
Sur Facebook, comme ailleurs, cette vidéo est largement partagée ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ). Certains comptes qui regorgent plusieurs abonnés, essaient de commenter cette vidéo.

Une capture d’écran de la vidéo postée sur Facebook par un compte très suivi, mais barrée par Congo Check
Sur Instagram ( 1 , 2 ), les publications rabattent l’âge du vieil homme à 750 ans.
Sur YouTube ( 1 , 2 ) et TikTok ( 1 , 2 ), la publication est aussi virale comme sur les autres réseaux sociaux.
Le vrai contexte de cette vidéo
Comme la vidéo était virale et très commentée, notre équipe a débuté ses recherches en utilisant les outils d’images inversées. Invid Weverify n’a pas donné des résultats escomptés, puisqu’il n’a pu que remonter d’autres vidéos publiées en majorité sur les autres réseaux sociaux, sans qu’on arrive de trouver le vrai contexte de cette vidéo.
Néanmoins, c’est de ces plusieurs vidéos qu’on est arrivé à trouver la vidéo originale. Comment est-ce ? Une des vidéos publiée sur TikTok sur le compte de l’internaute « St Patrick », qui republier une vidéo d’un certain « Latentcore ».
C’est en parcourant ce second compte que Congo Check a trouvé la vidéo originale, publiée le 28 juin dernier par « Latentcore », qui est un créateur de contenus suivi par plus de 859 mille personnes sur TikTok. Et, son compte présente plusieurs rubriques de ses créations, on peut citer : « Oldest Person », où sont publiées toutes les vidéos des « personnes les plus âgées » du monde. « Mutants », contient les vidéos des mutants, etc.

La vidéo que nous vérifions a été vue par plus de 255 millions de personnes, reçue près de 5 millions de like, et au-delà de 150 mille commentaires. Cependant, le créateur a bien pris le soin de préciser que son contenu est un produit de l’intelligence artificielle. Cette mention qui existe actuellement sur plusieurs réseaux sociaux a été omise par ceux qui ont téléchargé sa création.

En outre, les créateurs des contenus qui ont pris la vidéo de « Latentcore » pour la publier, ont utilisé la mention « Oldest man … » pour cacher le filigrane « Latentcore » qui faciliterait tout internaute de faire une recherche pour trouver la vidéo originale.

La vidéo ne montre donc pas l’homme le plus âgé du monde. C’est plutôt un produit de l’intelligence artificielle.
L’analyse de la vidéo
Des outils de détection des contenus photos et vidéos générés par l’IA, ont aussi approuvé notre recherche. Hugging Face et AI Image Detector ont chacun produit un résultat respectif de 100% et 71% de possibilités que cette vidéo ne soit pas une réalité mais plutôt une fiction générée par l’IA.

D’autres indices visuels peuvent également permettre de comprendre que cette vidéo n’est pas vraie. Citons par exemple, la “créature” sur la vidéo n’a pas une morphologie humaine normale : peau très fine, dents exagérées, expression figée. Enfin, le son produit dans la vidéo fait penser au cri d’un bébé que celui produit par un vieillard âgé d’autant d’années.
Les avis des scientifiques à ce sujet
Scientifiquement parlant, cette vidéo reste toujours irréaliste. Cela puisque, le record mondial officiel est détenu par la française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans, selon Guinness World Records et la Gerontology Research Group.

En outre, le Musée Nationale d’Histoire Naturelle nous apprend qu’aucun humain actuellement n’a jamais été vérifié au-delà de 122 ans. 750 000 ans est biologiquement impossible, car l’espèce Homo sapiens de la préhistoire n’existe que depuis environ 300 000 ans !
La problématique de l’IA et des vidéos hyper réalistes
La vidéo que Congo Check a vérifiée alimente la confusion sur l’histoire de l’humanité. En se diffusant massivement, une telle vidéo peut nourrir des mythes, des croyances irrationnelles, voire des superstitions. D’un autre côté, si les internautes ne savent pas que c’est de l’IA, ils partagent massivement la désinformation se propage.


