Home3PFCPCette vidéo générée par l'IA ("Hailuo AI") prétend faussement montrer William Ruto...

Cette vidéo générée par l’IA (“Hailuo AI”) prétend faussement montrer William Ruto en train de baiser la bouche de Raila Odinga.

-

Le 9 mars, la page Facebook “Ngure Rish” a posté une vidéo qui prétend montrer le président du Kenya, William Ruto, en train de baiser publiquement la bouche du politicien kényan, Raila Odinga. Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo est générée par l’intelligence artificielle “Hailuo AI” à partir d’une photo de William Ruto assis côte à côté avec Raila Odinga, prise le 7 mars, lors de la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre l’UDA et l’ODM au KICC.

“Kenyans, ça exagère“, dit l’habillage.

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 44 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 15 185 likes, plus de 611 commentaires et plus de 478 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes sont tombés dans le piège : 

– Ssegonje Faisail : “de quel pays s’agit-il ? Il semble que ce soit un pays sans espoir”

– Solomon Adedze : ” ennemi du Dieu très haut. La destruction est la seule chose qui reste”

– Flora Nyambura : “si j’avais des ailes comme une colombe, je m’envolerais pour vivre dans la nature ! Je suis fatigué de ces maux”

Cette même vidéo apparaît sur la page Facebook “Produser Rayo Quikbeatz”

Pour ce faire, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, ils n’ont pas encore réagi. 

Une vidéo générée à partir d’une photo par l’application “Hailuo AI (MiniMax)”

Observant attentivement la vidéo qui fait l’objet de notre article, nous nous rendons compte que, en bas, dans le coin droit, il y a une signature “MINIMAX Hailuo AI”. Hailuo AI est un générateur vidéo innovant développé par MiniMax, une entreprise technologique chinoise, qui permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo à partir d’invites écrites et d’images.

Pour découvrir la photo à partir de laquelle, Hailuo AI a réalisé cette vidéo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris une capture d’écran d’une séquence de cette vidéo, ensuite nous avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet “Kenya Broadcasting Corporation”, média technique de service public du Kenya. Dans son article titré “Raila affirme que l’accord entre l’UDA et l’ODM apaisera les tensions politiques actuelles” publié ce 7 mars, nous avons trouvé la photo originale qui a été mue et qui, authentiquement, n’a rien avoir avec le prétendu baiser.

“Le président William Ruto et le leader de l’ODM Raila Odinga lors de la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre l’UDA et l’ODM au KICC”, précise la légende qui accompagne cette photo.

Également, la même photo authentique (qui n’a rien à voir avec un quelconque baisé), apparaît sur le site internet du média kenyan “Citizen Digital” dans son article “Le président Ruto à Raila : je ferai tout ce qu’il faut pour que tu sois respecté” publié le 7 mars. Elle est accompagnée de cette légende : “Le président William Ruto et l’ancien Premier ministre Raila Odinga lors de la signature d’un pacte politique au KICC, le 7 mars 2025.”

Après vérification, nous concluons que cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer le président kenyan, William Ruto, en train de baiser en public la bouche de Raila Odinga, est générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...