Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la Mecque en Arabie Saoudite, sous le regard incrédule des fidèles. En légende, il est écrit : « Gloire à Allah, il neige pour la première fois dans la sainte mosquée de la Mecque et les gens flottent, quelle scène merveilleuse ! (L’horloge ne se fixe pas jusqu’à ce que la terre arabe revienne comme un jour) mas’challah », Attention, il s’agit d’une fausse information. La société météorologique Arabe weather (Météo Arabe), qui fournit des services météorologiques aux consommateurs ainsi qu’aux entreprises du monde arabe, dément officiellement l’information sur son site web et son compte Twitter officiel.
« Gloire à Allah, il neige pour la première fois dans la sainte mosquée de la Mecque et les gens flottent, quelle scène merveilleuse ! (L’horloge ne se fixe pas jusqu’à ce que la terre arabe revienne comme un jour) mas’challah », a écrit l’internaute Oumou Dilly :
La même infox a été relayée par l’internaute Mahamad Ahmad Alkhali :
Et Rimka en personne :
Information démentie par les autorités saoudiennes
En effet, cette information a déjà été démentie par les autorités saoudiennes notamment la société météorologique Arabe weather (Météo Arabe) :
« La Météo Arabe tient à préciser que cette vidéo en circulation est une vidéo techniquement modifiée utilisant des filtres… » a écrit cette société saoudienne sur son compte Twitter et son site web :
« Météo d’Arabie – Sinan Khalaf – ArabiaWeather a reçu de nombreuses questions sur la validité du clip vidéo en continu, qui montre rarement “selon sa diffusion” des chutes de neige sur la Grande Mosquée de Makkah Al-Mukarramah. A ce sujet, la Météo Arabe tient à préciser que cette vidéo en circulation est une vidéo techniquement modifiée utilisant des filtres, sachant que la température à La Mecque a atteint aujourd’hui 30 degrés Celsius… »
Une recherche Google des mots clés “Neige à la Mecque, janvier 2023” ne donne aucune information officielle sur une quelconque chute de neige dans la ville sainte de l’Islam. Au contraire, nous avons vu plusieurs articles écrits par d’autres médias qui font du fact-checking comme nous :
« La Mecque n’a pas connu de chute de neige le 1er janvier », a titré AFP :
Par rapport à cette information, Pesacheck a écrit
« Un post Facebook prétendant montrer la vidéo d’une tombée de neige dans la sainte mosquée de la Mecque est FAUX. »
Start the discussion at verifions.congocheck.net