Sur le réseau social Facebook, une vidéo visualisée près d’un million de fois prétend montrer des milliers des personnes envahir les rues d’une ville, selon l’auteur de la publication. Ce cortège se trouve dans la Capitale congolaise Kinshasa, en direction de l’avenue de la cour de cassation pour accompagner l’ex ministre de la justice congolaise constat Mutamba poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars dans la construction d’une prison à Kisangani.
Cette publication a suscité diverses réactions, poussant certains à y croire.
Les vérifications de Congo Check confirment que cette vidéo est hors contexte. Elle date du 9 août 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire précisément à la place figayo, dans la commune de Yopougon. La population répondait massivement à l’appel de l’opposition pour dire non à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Les journalistes d’Abidjan contactés confirment le fait . Cette vidéo est donc contextualisée.

« En direction sur l’avenue de la cour de cassation pour accompagner constat Mutamba », indique cette légende de la page, Mississippi du Katanga ayant plus de 6600 likes. Elle a recueilli depuis le 27 août, plus de 24 000 mentions les (j’aime), 804 commentaires et 798 partages.
La même page a repris la même publication le 28 août avec une légende similaire indiquant : « Hier, Mutamba a réuni plus de 200000 personnes devant la cour de cassation. »

Une manifestation de l’opposition ivoirienne à Abidjan
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’image inversée via Google Lens, une capture d’écran extraite de la vidéo a permis de remonter à sa véritable origine. La chaîne YouTube Desi TV 224 a publié, le 9 août 2025, une vidéo de 25 minutes et 24 secondes intitulée :
« Côte d’Ivoire : incroyable mobilisation du 9 août. Le front commun dit non au quatrième mandat.»
En visualisant cette vidéo, on reconnaît clairement la même séquence que celle circulant sur Facebook. Une foule brandissant des drapeaux ivoiriens dans une marche fortement mobilisée.
Ces observations sont également faites dans ce reportage de France 24 diffusé le 10 août 2025. La correspondante, en direct d’Abidjan, précise que cette manifestation s’est tenue à la place Figayo, dans la commune de Yopougon.
Médéric Beugré, président du Consortium des Journalistes Professionnels pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) basé à Abidjan et directeur de publication du média lesnouvelles.infos, contacté par Congo Check, confirme :
« Cet endroit est la Place Figayo. C’est à Abidjan, précisément dans la commune de Yopougon. »
De son côté, Le Monde écrit, dans un article publié le 9 août, que l’opposition ivoirienne a réussi à mobiliser des milliers de personnes à Abidjan pour protester contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Le quotidien précise que la manifestation s’est déroulée dans le calme sur le boulevard de la Solidarité, à Yopougon, bastion traditionnel de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Cette mobilisation d’envergure a été largement couverte par les médias internationaux, notamment Africa 24, TV5 Monde, ou encore La Dépêche d’Abidjan, qui confirment qu’elle est sans lien avec la situation en République Démocratique du Congo.
Pour dissiper tout doute, Congo Check a aussi contacté Christian Malélé, journaliste basé à Kinshasa. Il affirme : « Cet endroit ne ressemble pas à l’échangeur de Limete qui se trouve d’ailleurs à la 17e Rue Limete et non à la 16e Rue comme cela est prétendue dans cette vidéo. »
Contexte
En République Démocratique du Congo, l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, est actuellement poursuivi pour corruption. Il est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani. La Cour de cassation l’a condamné, ce mardi 2 septembre à trois ans de travaux forcés. En plus de la peine principale, la haute juridiction lui a interdit, pour une durée de cinq ans, d’exercer toute fonction publique.
Le ministère public avait réclamé une peine plus lourde : dix ans de travaux forcés, assortis d’une interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques, ainsi que la suspension du droit de vote et d’éligibilité pour une durée à fixer après l’exécution de la sanction.
L’annonce du verdict est survenue dans un climat de tension. Dans la nuit de lundi à ce mardi, vers trois heures du matin, la police avait dispersé les partisans de Constant Mutamba rassemblés devant sa résidence à Kinshasa pour lui témoigner leur soutien.
Malgré ce verdict, ses partisans dénoncent une persécution politique.
En conclusion, la vidéo prétendant montrer une manifestation massive en soutien à Constant Mutamba à Kinshasa n’a aucun rapport avec la RDC. Elle date du 9 août 2025 et montre en réalité des milliers d’Ivoiriens réunis à Abidjan, répondant à l’appel de l’opposition pour dire non à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.


