Home3PFCPCette vidéo est d'une marche de l'opposition ivoirienne et non d'une manifestation...

Cette vidéo est d’une marche de l’opposition ivoirienne et non d’une manifestation de soutien à Constant Mutamba

-

Sur le réseau social Facebook, une vidéo visualisée près d’un million de fois prétend montrer des milliers des personnes envahir les rues d’une ville, selon l’auteur de la publication. Ce cortège se  trouve dans la Capitale congolaise Kinshasa, en direction de l’avenue de la cour de cassation pour accompagner l’ex ministre de la justice congolaise constat Mutamba poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars dans la construction d’une prison à Kisangani.

Cette publication  a suscité diverses réactions, poussant certains à y croire. 

Les vérifications de Congo Check confirment que cette vidéo est hors contexte. Elle date du 9 août 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire précisément à la place figayo, dans la commune de Yopougon. La population répondait massivement à l’appel de l’opposition pour dire non à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Les journalistes d’Abidjan contactés confirment le fait . Cette vidéo est donc contextualisée.

« En direction sur l’avenue de la cour de cassation pour accompagner constat Mutamba », indique cette légende de la page, Mississippi du Katanga ayant plus de 6600 likes. Elle a recueilli depuis le 27 août, plus de 24 000 mentions les (j’aime), 804 commentaires et 798 partages.

La même page a repris la même publication le 28 août avec une légende similaire indiquant : « Hier, Mutamba a réuni plus de 200000 personnes devant la cour de cassation. »

Une manifestation de l’opposition ivoirienne à Abidjan

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check  a fait recours  à la technique de recherche d’image inversée via Google Lens, une capture d’écran extraite de la vidéo a permis de remonter à sa véritable origine. La chaîne YouTube  Desi TV 224 a publié, le 9 août 2025, une vidéo de 25 minutes et 24 secondes intitulée :

« Côte d’Ivoire : incroyable mobilisation du 9 août. Le front commun dit non au quatrième mandat.»

En visualisant cette vidéo, on reconnaît clairement la même séquence que celle circulant sur Facebook.  Une foule brandissant des drapeaux ivoiriens dans une marche fortement mobilisée.

 Ces observations sont également faites dans ce  reportage de  France 24 diffusé le 10 août 2025. La correspondante, en direct d’Abidjan, précise que cette manifestation s’est tenue à la place Figayo, dans la commune de Yopougon.

Médéric Beugré, président du  Consortium des Journalistes Professionnels pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) basé à Abidjan et directeur de publication du média lesnouvelles.infos, contacté par  Congo Check, confirme :

« Cet endroit est la Place Figayo. C’est à Abidjan, précisément dans la commune de Yopougon. »

De son côté, Le Monde écrit, dans un article publié le 9 août, que l’opposition ivoirienne a réussi à mobiliser des milliers de personnes à Abidjan pour protester contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Le quotidien précise que la manifestation s’est déroulée dans le calme sur le boulevard de la Solidarité, à Yopougon, bastion traditionnel de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Cette mobilisation d’envergure a été largement couverte par les médias internationaux, notamment  Africa 24TV5 Monde, ou encore La Dépêche d’Abidjan, qui confirment qu’elle est sans lien avec la situation en République Démocratique du Congo.

Pour dissiper tout doute, Congo Check a aussi contacté Christian Malélé, journaliste basé à Kinshasa. Il affirme : « Cet endroit ne ressemble pas à l’échangeur de Limete qui  se trouve  d’ailleurs à la 17e Rue Limete et non à la 16e Rue comme cela est prétendue dans cette vidéo. »

Contexte

En République Démocratique du Congo, l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, est actuellement poursuivi pour corruption. Il est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani. La Cour de cassation l’a condamné, ce mardi 2 septembre à trois ans de travaux forcés. En plus de la peine principale, la haute juridiction lui a interdit, pour une durée de cinq ans, d’exercer toute fonction publique.

Le ministère public avait réclamé une peine plus lourde : dix ans de travaux forcés, assortis d’une interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques, ainsi que la suspension du droit de vote et d’éligibilité pour une durée à fixer après l’exécution de la sanction.

L’annonce du verdict est survenue dans un climat de tension. Dans la nuit de lundi à ce mardi, vers trois heures du matin, la police avait dispersé les partisans de Constant Mutamba rassemblés devant sa résidence à Kinshasa pour lui témoigner leur soutien.

Malgré ce verdict, ses partisans dénoncent une persécution politique.

En conclusion, la vidéo prétendant montrer une manifestation massive en soutien à Constant Mutamba à Kinshasa n’a aucun rapport avec la RDC. Elle date du 9 août 2025 et montre en réalité des milliers d’Ivoiriens réunis à Abidjan, répondant à l’appel de l’opposition pour dire non à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...