Home3PFCPCette vidéo est d'une manifestation à Goma pour le retrait des forces étrangères et...

Cette vidéo est d’une manifestation à Goma pour le retrait des forces étrangères et non d’une protestation de la population de l’Ituri contre Félix Tshisekedi

-

Quelques jours après que plusieurs civils ont été tués à Komanda en Ituri par le groupe armé ADF lors d’une messe à la Paroisse Bienheureuse Anuarité, une ancienne vidéo tronquée montrant une foule de jeunes citoyens dans les rues exigeant le départ de Félix Tshisekedi a été relancée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend que cette vidéoillustre une manifestation de la population de l’Ituri revendiquant la démission de Félix Tshisekedi, jugé incapable de garantir la sécurité et le bien-être de ses citoyens malgré l’instauration de l’État de siège. Attention, cette vidéo est complètement sortie de son contexte et ne représente pas un quelconque soulèvement populaire organisé en Ituri. Des recherches effectuées par Congo Check ont permis d’établir que cette vidéo illustre en réalité une manifestation organisée par la population de Goma en février après la prise de la ville par le M23/AFC, pour exiger le départ de la MONUSCO, du SAMIDRC et des troupes burundaises, et non une protestation de la population d’Ituri contre Félix Tshisekedi.

« Province de l’Ituri : Massacre à répétition des innocents civils pendant l’état de siège :

La population manifeste et demande la démission de Monsieur Félix tshilombo à la tête du pays !!!

Pour la population de l’ituri, le problème c’est Félix tshilombo qui est incapable de sécuriser les civils et leurs biens. Il est le vrai et véritable problème à la tête de l’État. Pour mettre fin à cette situation chaotique partout dans le pays il doit démissionner. La population de l’ituri donne un carton rouge au président de la RDC. Malgré l’instauration de l’état de siège depuis six ans,la population sans défense ni protection de l’ituri demeure victime des massacres à répétition. » publie la page “ Fils Lumumba Nationaliste ”

Une vidéo decontextualisée 

Congo Check a entrepris une recherche pour remettre en contexte une vidéo en question. Dans un premier temps, l’équipe a capturé une image de la vidéo pour effectuer une recherche inversée via Google Lens. Cela les a conduits vers le compte X (anciennement Twitter) du journaliste Steve Wembi, qui a publié le 17 février 2025 la vidéo en question, accompagnée d’une légende indiquant qu’il s’agit d’une marche organisée par les habitants de Goma, exigeant le départ de la MONUSCO, de la SAMIDRC et des troupes burundaises suite à la prise de la ville par le M23/AFC.

Ce jour-là, Richard Kwizera, un autre journaliste, a également partagé cette vidéo sur son propre compte X, en précisant : « Manifestations massives dans les zones de Nyiragongo et Goma alors que les habitants exigent le retrait des troupes MONUSCO, #Burundi et celles sous mission SAMIDRC du pays. » 

La vidéo a également été relayée sur la page Instagram “Lubumbashi_story”, qui partageait une légende similaire évoquant un soulèvement populaire à Goma afin de réclamer le retrait des forces étrangères.

Des recherches complémentaires sur Google ont permis de trouver des médias fiables rapportant l’événement. À l’instar du média Kivu Morning Post, qui a publié un article intitulé “Goma : Manifestation des jeunes devant les bases de la MONUSCO”, expliquant le contexte de cette manifestation. L’article précise qu’après la prise de Goma par le M23/AFC, plusieurs militaires des FARDC et des troupes burundaises se seraient réfugiés dans les camps de la MONUSCO. En conséquence, les jeunes, craignant pour leur sécurité, ont exigé le retrait immédiat de la MONUSCO, de la SAMIDRC et des troupes burundaises. Armés de calicots, ces jeunes ont massivement investi les rues pour réclamer la démission de Félix Tshisekedi.

RFI a également rapporté l’information concernant cette manifestation publique à Goma le 17 février 2025.

Après vérification, Congo Check confirme que la légende associée à cette vidéo est incorrecte. Contrairement aux allégations sur Facebook, cette vidéo ne montre pas une manifestation de la population de l’Ituri contre Félix Tshisekedi suite au massacre des civils par les ADF, mais bien une manifestation qui a eu lieu à Goma le 17 février 2025, visant à revendiquer le départ de la MONUSCO, des forces de la SADEC (SAMIDRC) et des troupes burundaises.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le ministère de l’enseignement national n’a pas annulé les résultats de l’examen d’État 2024-2025

Le 6 août, les publications annonçant l'annulation de l'examen d'état 2024-2025 en RDC ont circulé sur le réseau social Facebook. Certaines de ces publications ont même...

Faux, les wazalendo n’ont pas délogé les rebelles de l’AFC/M23 des collines surplombant la cité de Rubaya

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook des rumeurs annonçant les exploits militaires des jeunes résistants wazalendo dans le Masisi. Sauf que pour la plupart...

Cette image montre l’entraînement des soldats ivoiriens à Flintlock en 2023 et non la formation entre les FARDC et les américains à Kisangani en...

Une photo montrant les hommes de la race blanche et de la race noire, tous armés et en tenues militaires, apparaît sur la page Facebook. Les auteurs...

Faux, les USA n’a pas recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de la paix en RDC

L'Est de la République Démocratique du Congo est depuis plusieurs années en proie à la guerre.  Récemment, en cours de processus de paix, des accords ont...