Plusieurs pages Facebook ont récemment relancé une ancienne vidéo filmée à Goma, montrant une violente altercation entre un groupe de motards et un policier de circulation routière près de l’hôpital provincial. Cette vidéo, devenue virale dans le cyberespace congolais, est accompagnée d’une légende affirmant que les usagers de la route de Goma s’en sont pris à un agent de circulation de l’AFC/M23. Méfiez-vous de cette narration, la vidéo est ancienne et a été décontextualisée pour tromper l’opinion publique. Des recherches menées par Congo Check ont révélé que cette scène d’altercation date de 2023, et non de 2025, et implique un agent de la police congolaise de circulation routière, et non un agent de la police routière de l’AFC/M23 récemment déployée à Goma en février 2025.
« Un roulage M23 à Goma tabassé par la populationkiakiakiakia
! Les criminels Naanga et son bandit Willy Ngomba vont avoir honte. Le peuple ne dort plus, justice populaire en marche. » lit-on cette légende partagée par la page “ RDCongo mon pays ”.
Cette vidéo hors contexte suscite une vive réaction sur les réseaux sociaux, après avoir été largement diffusée par de nombreuses pages et groupes Facebook. Environ vingt pages ont partagé cette ancienne vidéo, amplifiant ainsi sa circulation.
Dans les commentaires, de nombreux internautes trompés ont exprimé leurs félicitations à la population de Gomatracienne pour avoir prétendument réussi à maîtriser un policier routier de l’AFC/M23.
Contexte et Analyse de la Vidéo
Dans sa première phase de vérification, Congo Check a tenté de retrouver le contexte de cette vidéo en recourant à la recherche inversée d’images via “Google Lens”. Cependant, aucune correspondance visuelle n’a été trouvée.
Face à cette limite, l’équipe de rédaction s’est tournée vers le témoignage de Roger Asumani, un chauffeur de bus à Goma, qui a affirmé avoir été témoin de la scène. Selon lui, cet incident s’est produit en 2023, près de l’hôpital général, et a impliqué une confrontation entre un groupe de motards et un agent de police connu sous le nom de Roland. Il explique que la dispute a éclaté lorsqu’un policier a tenté d’arrêter un conducteur de tricycle motorisé transportant des vitres, ce qui a entraîné la chute et la casse de ces vitres. Cela a provoqué la colère du conducteur, qui a réagi en frappant le policier, tandis que les motards se sont alliés pour défendre leur camarade.
D’autres habitants, tels que Samson Makali, Jordan Bin Murasa et Nkujimba Dramssone, ont également confirmé que cette vidéo est ancienne et concerne un policier du gouvernement congolais, et non un agent de l’AFC/M23.
Éléments de Preuve
En examinant la vidéo, plusieurs indices montrent que le policier filmé n’est pas un agent de l’AFc/M23 :
1. Tenue : La tenue du policier présente des différences notables. Bien que les couleurs soient similaires, les policiers de circulation routière du gouvernement portent un gilet vert fluorescent, ce qui n’est pas le cas pour les agents de l’AFc/M23.

2. Port d’Armes : Les policiers de l’AFc/M23 sont généralement armés, alors que le policier visible dans la vidéo ne l’est pas.
3. Absence de Roulage : En identifiant le lieu de la scène, près de l’hôpital provincial, nous avons constaté qu’aucun agent de l’AFc/M23 n’y est affecté. Les agents se trouvent plutôt au niveau du Rond-Point Instigo.
Ces éléments témoignent que le policier de la vidéo ne correspond pas au profil des agents de l’AFC/M23 à Goma.
Conséquences de la diffusion de la Vidéo
La diffusion d’une telle vidéo peut gravement nuire à l’image de la police routière de l’AFc/M23. Des internautes peu informés pourraient croire que les policiers se livrent à des extorsions ou se comportent mal envers les usagers de la route à Goma. Il est donc crucial de replacer cette vidéo dans son contexte réel.


