Home3PFCPCette vidéo d’une confrérie religieuse espagnole en procession de la “Semaine Sainte”...

Cette vidéo d’une confrérie religieuse espagnole en procession de la “Semaine Sainte” n’a aucun lien avec les funérailles du Pape François

-

Une vidéo d’un cortège de personnes en chapeaux noirs pointus et robes blanches est virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook. Les auteurs du post prétendent qu’elle illustre “le direct” des funérailles du Pape François, inhumé à la basilique Sainte Marie-Majeure, au Vatican, le samedi 26 avril 2025. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste qu’elle montre plutôt des membres de la confrérie religieuse espagnole dénommée “Tercio del Arrepentimiento de San Pedro”, en procession de la “Semaine Sainte”, qui est une tradition catholique en Espagne se déroulant pendant la semaine précédant Pâques, à partir du dimanche des Rameaux, pour honorer la Passion de Jésus-Christ. 

Ce post (lien archivé ici), prétendument du direct des funérailles du Pape François, est sorti de son contexte. La publication contient une courte vidéo d’un cortège de personnes vêtues de hauts chapeaux noirs pointus, des robes blanches et des capes noires. Sa légende lit : “Nous sommes en direct de Rome. Les obsèques du Pape François. L’Église catholique”. Un post similaire est apparu ici. 

Une procession d’une confrérie religieuse espagnole faussement liée aux funérailles du Pape François 

L’internaute Patrick Kalewu fait partie de ceux qui ont publié le post en cours de vérification. Nous l’avons adressé un protocole d’interview via Messenger, afin de savoir ses sources d’information, mais il n’a pas réagi. 

Cependant, Congo Check a examiné la vidéo en circulation et a constaté qu’elle est trompeuse, car sortie de son contexte. Un indice non négligeable a permis de rétablir les faits : le logo d’une croix rouge avec un coq en son centre sur les vêtements que portent les personnes visibles dans la vidéo. Cet emblème correspond à celui de la confrérie religieuse espagnole Tercio del Arrepentimiento de San Pedro.

Une capture d’écran insérée dans Lens via le plugin InVID WeVerify, co-développé par l’Agence France Presse (AFP), a permis de contextualiser ladite vidéo. Les résultats ont redirigé vers cet article traduit de l’anglais, titré : “Guide des célébrations de Pâques en Espagne 2025 : chroniques de Bocadillo”. Il a été mis à jour depuis le 15 avril 2025, et explique que “chaque printemps, le sud de l’Espagne se transforme en scène pour l’un des spectacles les plus intenses et époustouflants au monde : la Semaine Sainte espagnole”, avec une photo similaire à la vidéo, que nous vérifions.

Congo Check a pu retrouver un communiqué de la confrérie religieuse espagnole Tercio del Arrepentimiento de San Pedro, contenant l’emblème de la croix avec un coq sur les vêtements des personnes visibles dans la vidéo qui fait l’objet de cette vérification.

Une autre recherche avancée a redirigé vers la même vidéo, dans cet article daté du 25 avril 2025, avec un contexte alléguant que ces clichés montrent un groupe religieux espagnol participant à la procession de la Semaine Sainte, et non à un rituel satanique et/ou encore aux funérailles du Pape François. 

“La vidéo montre des membres d’un groupe religieux espagnol participant à la Semana Santa, les célébrations traditionnelles de la Semaine Sainte qui ont lieu les jours précédant Pâques. La Semaine Sainte est une tradition catholique en Espagne qui se déroule pendant la semaine précédant Pâques, à partir du dimanche des Rameaux, pour honorer la Passion de Jésus-Christ”, contextualise-t-il. 

Pour pousser ses recherches, Congo Check a procédé au découpage d’images clés de ladite vidéo à travers InVID WeVerify. Ce qui a conduit à cette vidéo, publiée sur YouTube le 1 avril 2010, avec cette description : “Semaine Sainte-Carthagène 2010. Mercredi Saint de l’église de Santa Maria”. 

Ladite publication est titrée : “Arrepentimiento de San Pedro 2010”. Une preuve de plus qui démontre que la vidéo, sous examen, est antérieure aux funérailles du Pape François, lui, qui a été inhumé le samedi 26 avril 2025 à la basilique Sainte Marie-Majeure, et dont le replay des funérailles est disponible ici. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...