La page Facebook “ Fiston Musumba ”. suivie par 53 000 abonnés, a partagé une vidéo montrant un avion de chasse survolant l’espace aérien de Goma. Dans la vidéo, la population, observant la scène de loin, pousse des cris : “Merci Félix Tshisekedi, ils vont sentir.” En légende, l’auteur affirme que ce Sukhoi appartient aux FARDC et qu’il a survolé Goma le 3 décembre, provoquant une panique généralisée dans la ville. Attention, bien que la vidéo soit authentique, les recherches effectuées par Congo Check ont révélé qu’elle date en réalité de 2022, avant l’occupation de Goma par l’AFC/M23.
Publié ce 03 décembre, la légende de ce post rapporte :
« Incroyable mais vrai : un avion de chasse de notre Forceaérienne a survolé la ville de Goma aujourd’hui, créant une panique générale dans la ville ! Cela prouve réellement que nous pouvons un jour atterrir à Goma, ramasser Naanga et sa bande, et les amener à kinshasa ! Seule la force impose le respect ! La Patrie ou la mort !. »
Cette vidéo, bien qu’ancienne, est à présent ressortie pour manipuler l’opinion publique et a été relayée sur Facebook par d’autres pages et divers groupes.
Une vidéo qui date d’avant la prise de Goma par l’AFC/M23
Pour obtenir des éclaircissements, Congo Check contacté Oscar Balinda, porte-parole adjoint de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), qui a catégoriquement démenti cette information annonçant le survol d’un avion de chasse à Goma en affirmant :
« Très faux. C’est une très ancienne vidéo. »
Après avoir visionné la vidéo, l’équipe de rédaction de Congo Check a identifié qu’elle a été filmée dans le quartier Bujovu, près de l’aéroport. En interrogeant plusieurs habitants de la région, ceux-ci ont confirmé qu’aucun avion de chasse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’a survolé cette zone.
Pour trouver la date et le contexte de la prise de cette vidéo, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images à l’aide de services comme Google Lens et Tineye. Les résultats ont révélé que la vidéo en question date en réalité du 6 novembre 2022, ayant été publiée sur YouTube par la chaîne « Afro info 243 ». La description précise : « Les avions de chasse de FARDC déjà à Goma ».

Cette même vidéo a été mise en ligne sur Facebook le même jour par les pages « Congo Inter » et « Bosolo na AFRIKa/rdc TV », accompagnée du message : « Des avions de chasse survolent la ville de Goma. »

Se rappelant de l’histoire, c’est en 2022 que l’armée congolaise avait déployé deux avions de chasse Sukhoi 25 pour faire face aux éléments du M23/AFC, a l’époque actifs dans le territoire de Rutshuru. Une fois ces avions atterris à Goma, les pilotes ont mené des séries d’essais, ce qui les a parfois conduits à violer l’espace aérien rwandais. C’est dans ce contexte de rodage que la vidéo en question a été filmée.
Il est important de noter que Goma est sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis le 27 janvier 2024, ce qui rend impossible le survol ou l’atterrissage de tout avion de chasse des FARDC dans cette ville. La réouverture de l’aéroport, actuellement contrôlé par l’AFC/M23, est un sujet de discussion dans les négociations en cours à Doha. Bien que le président ait proposé cette réouverture pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, l’AFC/M23 s’y est opposée, insistant sur le fait que cette question doit être débattue lors des négociations directes.
L’analyse effectuée par Congo Check démontre que cette vidéo est ancienne (datant de 2022) et circule actuellement sur les réseaux sociaux dans le but de manipuler l’opinion publique. Aucun avion de chasse des FARDC n’a survolé la ville de Goma le 3 novembre, qui reste sous le contrôle de l’AFC/M23.


