Le Soudan connait en 2023 un conflit meurtrier, opposant deux alliés au pouvoir depuis la chute du dictateur Omar el-Béchir en 2019. Sur les réseaux sociaux dont Facebook, des infox ne cessent de s’y inviter. Le cas d’une vidéo virale diffusée en date du 25 avril 2023 par l’internaute Souleymane Barry. Il légende qu’il s’agit des violences meurtrières au Soudan, et que les étrangers y sont tués. Attention, ladite vidéo est détournée. Les résultats de vérifications de Congo Check démontrent que ces images montrent plutôt un massacre en Ethiopie en 2022.
« Si vous avez des familiers au Soudan, appelez-les maintenant. Ils sont en train de tuer des étrangers. S’il vous plait, appelez maintenant ! », légende-t-il, image à l’appui.
La même vidéo avec une légende similaire, a été relayée par l’internaute Ndiaye Mamadou et partagé par Djadia Fall Faal sur son compte Facebook.
Une vidéo d’un massacre en Ethiopie en 2023, et non au Soudan
Alertées, les équipes de Congo Check se sont très vite mises à vérifier les faits à l’aide des logiciels d’images. Une capture d’écran de cette vidéo permet d’authentifier son contexte. En vrai, elle montre un massacre violent mais en Gambella (Ethiopie) au mois de juin 2022, et non au Soudan.
D’ailleurs, l’organisation Ethiopian Human Rights Commission a publié ladite vidéo avec cette légende : « En ce qui concerne la vidéo circulant sur les médias sociaux et montrant le passage à tabac et le meurtre d’hommes par des agents des forces de l’ordre, l’EHRC souhaite confirmer qu’il s’agit de l’un des incidents ayant fait l’objet d’une enquête et documentés dans son rapport sur le meurtre d’au moins 50 civils dans la ville de Gambella par les forces de sécurité régionales entre le 14 et le 16 juin 2022 ».
Contexte
D’intenses combats ont eu lieu en avril 2023 au Soudan. Le 17 avril dernier, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a répertorié plus de 185 personnes tuées lors des violences dans la lutte de pouvoir des deux généraux aux commandes depuis le putsch de 2021 a gagné en intensité. Depuis, la désinformation a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, au point que la vidéo virale sur Facebook, a été détournée de son contexte. C’est dans ce sens qu’il a été important pour Congo Check de la détruire, démontrant avec des preuves factuelles qu’il s’agit plutôt des images d’un massacre en Ethiopie en 2022, et non au Soudan en avril 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net