D’une durée d’une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s’exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu’après avoir échangé avec les uns et les autres , il a compris qu’il existe une volonté de mettre le pays à genoux et d’en prendre un morceau, s’étendant de Bunia à Beni, Butembo, Goma, et jusqu’au haut plateau de Fizi. Les auteurs de cette publication prétendent que l’archevêque métropolitain de Kinshasa, après avoir rencontré Paul Kagame, aurait compris le projet de balkanisation de la RDC et aurait donné raison à Félix Tshisekedi. Dans les commentaires, une diversité de réactions s’en est suivie et beaucoup ont cru à cette rumeur, suscitant une forte polémique.
Cependant, les vérifications de Congo Check prouvent que cette rumeur est fausse et la vidéo est sortie de son contexte. Elle date d’il y a cinq ans, lorsque l’archevêque de Kinshasa s’exprimait devant la presse après une visite pastorale dans le diocèse de Butembo-Beni, du 27 au 31 décembre 2019. Fridolin Ambongo interpellait les autorités politiques sur le danger que court le pays, tout en mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC.

« Après avoir rencontré Paul Kagame, Ambongo a compris le plan de balkanisation et a donné raison à Félix Tshisekedi », lit-on sur cette vidéo en cours de vérification, publiée sur la page Facebook de Bernita Bizorbi Bataringe, qui compte plus de 98 000 abonnés.
Publiée le 17 février, cette publication a été visualisée des milliers de fois et a récolté 2 500 mentions « j’aime », 441 commentaires, sans compter les partages.
Cette vidéo a été reprise sur plusieurs pages Facebook, témoignant de sa viralité extrême. Voici ici l’exemple de l’une des publications archivées.
Vérification des faits
Pour authentifier la vidéo faisant objet de notre recherche, Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’image inversée via Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur la chaîne YouTube Congo Live TV, qui a publié la vidéo en étude, le 1er janvier 2020, sous le titre : « Le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur un plan de balkanisation de la RDC ».
Dans cette vidéo de 7 minutes et 45 secondes, les équipes de Congo Check ont repéré la séquence qui accompagne la publication en étude à partir de 2 minutes et 20 secondes.
Fridolin Ambongo répondait à une question d’un journaliste sur la situation à l’Est de la RDC, après son séjour à Beni et Butembo. L’archevêque de Kinshasa affirmait alors que la menace de la balkanisation de la RDC était bien réelle.
Sur le compte X de Bola Frederick, nous avons également trouvé la même vidéo d’une durée de 2 minutes et 20 secondes, publiée le 2 janvier 2020, avec la légende : « Les conclusions du Cardinal Ambongo après sa visite à Beni-Butembo du 27 au 31 décembre 2019 »
Une recherche sur Google avec les mots-clés « Le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur un plan de balkanisation de la RDC après s’être rendu à Beni Butembo du 27 au 31 décembre 2019 » a conduit vers un article du Vatican qui corrobore ces faits, titré : « RD Congo : l’alerte du Cardinal Ambongo sur la situation dans l’Est du pays ».
Cet article indique que l’archevêque de Kinshasa a effectué une visite pastorale de compassion au diocèse de Butembo-Beni dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
La même démarche nous a permis de retrouver un autre article corroborant le fait publié le 4 janvier 2020 sur le site de rfi.fr
Congo Check a également contacté l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, via la messagerie WhatsApp pour connaître l’année au cours de laquelle, cette visite a été effectuée. Il a à son tour réfuté ces allégations et confirmé que cette vidéo est ancienne :
« Je l’ai faite à Goma au retour d’une visite à Beni et Butembo en décembre 2019.»
Contexte
Cette publication intervient alors que, récemment, dans le cadre de leur projet de Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble, visant à rétablir la paix en RDC, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont entamé une série de consultations auprès de tous les acteurs susceptibles de contribuer à la sortie de la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
C’est dans ce contexte que ces deux confessions religieuses ont rencontré le jeudi 13 février à Kigali le président rwandais Paul Kagame. Dans un article rédigé par okapi.net sur cette rencontre, nous y trouvons une photo, légendée : « La délégation CENCO/ECC a rencontré le Président Paul Kagame du Rwanda le 13.02.2025 », et l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo n’y figure pas.
En conclusion, Congo Check a trouvé que cette vidéo virale montrant le cardinal Fridolin Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC , prétendument après avoir rencontré le président rwandais Paul Kagame, est sortie de son contexte. Elle date de 2019 lorsque l’archevêque de Kinshasa s’exprimait après une visite pastorale dans le diocèse de Butembo-Beni, du 27 au 31 décembre.