Une vidéo de 13 minutes 20 secondes devenue virale sur le réseau social Facebook montre le président burkinabè, Ibrahim Traoré, tenant des propos d’une extrême gravité à l’encontre de son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Dans ce contenu largement partagé, Traoré semble dénoncer le “silence coupable” de Kinshasa face aux massacres dans l’Est de la RDC, interpellant directement Tshisekedi sur le nombre de morts nécessaires avant une réaction concrète. Le discours va plus loin en fustigeant le pillage des ressources naturelles et la mauvaise gestion des mines qui “nourrissent le monde” sans profiter aux Congolais, qualifiant les justifications officielles de “mensonges d’État”. En conclusion, il affirme que les décisions du président devraient prioriser le bien-être du peuple, plutôt que de se plier aux exigences du système.Cette intervention a suscité un vif enthousiasme parmi de nombreux Congolais, qui ont salué le courage de Traoré à exprimer des vérités dérangeantes à Tshisekedi. Attention, ce discours est entièrement fictif : la vidéo, générée par intelligence artificielle, ne représente pas aucun propos tenu par Ibrahim Traoré sur la situation sécuritaire en RDC. Il s’agit d’une simple photo fixe du capitaine Traoré animée numériquement pour synchroniser ses lèvres à un script vocal généré de toutes pièces.
« Ibrahim Traoré secoue Félix Tshisekedi. » écrit la page
De nombreux internautes dupés
Devenue virale seulement 23 heures après sa publication, cette vidéo a enregistré un chiffre record de 169 000 vues, 10 249 commentaires, 2 663 partages et 1 361 réactions. La lecture des commentaires effectuée par Congo Check révèle que la majorité des internautes ont cru à l’authenticité de ce discours dans lequel Ibrahim Traoré critique sévèrement son homologue Félix Tshisekedi. Beaucoup ont salué le président burkinabé pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la RDC par Tshisekedi. Voici quelques exemples de réactions :
– Yvette NKINZO : « Merci de penser aux gens de l’Est, le président Tshisekedi nous a déjà abandonnés. Longue vie, président Traoré. »
– Chicha Mputu : « Merci beaucoup, président Ibrahim Traoré. J’espère que le président Tshisekedi et son entourage comprendront le fond de votre message et arrêteront les aventures dans l’immédiat. »
– Junior Bekako : « Merci beaucoup, monsieur le président Ibrahim Traoré, pour ce message fort adressé à notre président, qui privilégie toujours la diplomatie au lieu de nous sécuriser. »
Démenti de la présidence burkinabé
Pour évaluer l’autenticité de ces déclarations sévères attribuées à Ibrahim Traoré à l’encontre de Félix Tshisekedi, Congo Check a contacté Sougrinoma Ibrahim Guigma, directeur de la cellule de communication de la présidence burkinabé. Ce dernier a formellement rejeté ces allégations, précisant que toutes les prises de parole officielles de Traoré sont diffusées par les canaux de communication de la présidence.
« Une vidéo manipulée. Toutes les déclarations authentiques de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré sont publiées par nos canaux officiels : site web, comptes Méta et X », a-t-il déclaré à Congo Check.
Congo Check a également approché Cryspin Laoundiki, journaliste basé au Burkina et ancien chef de Desk Fact-Checking pour Lefaso.net. Concernant l’authenticité deces propos incriminés, il a affirmé :
« Il ne s’est pas prononcé sur ce sujet. Cette vidéo est très probablement générée par une intelligence artificielle. Des déclarations similaires ont déjà été attribuées à lui dans d’autres contextes, y compris pendant la période électorale au Cameroun. Une vidéo semblable avait circulé sur Facebook, modifiée à partir d’une de ses interventions en Russie. »
Congo Check a consulté les canaux de communication officiels de la présidence du Burkina Faso (Facebook, site web et X) pour vérifier si le président burkinabé acritiqué Félix Tshisekedi concernant le conflit en RDC. Aucune déclaration critique n’a été trouvée.
Vidéo d’Ibrahim Traoré au 2e sommet Russie-Afrique manipulée par IA
Dans le cadre de son investigation approfondie, Congo Check a utilisé quelques outils spécialisés pour tester l’authenticité des contenus visuels et textuels générés par IA.
Wasit IA a révélé une forte probabilité que cette vidéo ait été générée par une IA.
« Nous sommes presque certains que cette image, ou une partie importante de celle-ci, a été créée par IA », a indiqué l’outil.

De son côté, Sightengine a conclu que la vidéo était composée à 99 % de contenu généré par IA.

Indices de manipulation visible
En effectuant une analyse critique de la vidéo, Congo Check a identifié plusieurs éléments indiquant une manipulation numérique :
1. Mouvements des yeux: Les yeux du président Ibrahim Traoré bougent de manière inappropriée, effectuant des mouvements incohérents à chaque mot prononcé.
2. Décalage entre les mouvements des lèvres et les mots prononcés : Les paroles de Traoré ne correspondent pas avec le mouvement de ses lèvres.
3. Mauvaise prononciation : La voix ne semble pas naturelle, et les mots sont mal prononcés, caractéristiques des vidéos générées par IA.
Une recherche inversée d’images a également montré que cette vidéo n‘est qu’une animation d’une image du président Ibrahim Traoré prise lors du 2e sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu le 28 juillet. Cette image originale manipulée a été publiée par le média Wakatsera dans un article intitulé : “2e Sommet Russie-Afrique : les vérités du capitaine Ibrahim Traoré.” Dans son discours, Traoré a critiqué certains dirigeants africains, les qualifiant de “marionnettes” au service des intérêts impérialistes, tout en appelant à l’autosuffisance du continent. Aucun passage de son discours n’attaquait Félix Tshisekedi.

Dans le contexte du conflit en RDC, attribuer faussement de telles déclarations à Ibrahim Traoré ne fait qu’alimenter le mécontentement du peuple congolais envers un président déjà confronté à des difficultés pour établir la paix dans son pays.
Après une analyse minutieuse, nous concluons que cette vidéo prétendant montrer Ibrahim Traoré critiquant sévèrement Félix Tshisekedi a été générée par intelligence artificielle.


