Depuis la réélection de Paul Biya à la tête du Cameroun pour un huitième mandat, plusieurs manifestations ont été signalées dans ce pays d’Afrique centrale pour protester contre sa victoire. De nombreux médias ont rapporté des débordements et des dégâts causés par ces contestations des résultats. C’est dans ce contexte que circulent, sur les réseaux sociaux, plusieurs images prétendant illustrer ces soulèvements.
Sur Facebook, des vidéos montrant des manifestations à Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina sont faussement présentées comme des images de protestations au Cameroun. Malgré cette décontextualisation, de nombreux internautes ont été dupés. Cependant, Congo Confirme, après vérification, que cette vidéo ne correspond pas à de récentes manifestations au Cameroun.
« S’il vous plaît, restez chez vous », lit-on sur une vidéo publiée par le compte Pixel 237.
Ce post a recueilli plus de 18 000 likes, 703 commentaires et 874 partages.
Plusieurs publications similaires ont été répertoriées sur plusieurs pages.
Une manifestation des protestation à Madagascar
Grâce à la technique de recherche d’image inversée, nous avons trouvé plusieurs correspondances visuelles prouvant que cette vidéo provient de Madagascar.
Elle figure dans un article rédigé par Clicanoo le 28/09/2025.
Le contenu précise : « Journée de tous les dangers pour le régime de Rajoelina demain, à Tana. La capitale s’apprête à vivre une nouvelle épreuve de force, avec l’appel à la mobilisation générale lancé par plusieurs associations étudiantes ainsi que par des comptes spontanés auto-labellisés. »
Selon le média précité, cette annonce intervient dans un climat insurrectionnel marqué par une semaine de manifestations, d’émeutes, de répression et de pillages, tour à tour imputés aux étudiants, aux black blocs et à des provocateurs à la solde du président Rajoelina.
Depuis le 25 septembre, des jeunes rassemblés par les réseaux sociaux au premier rang desquels la page Leo Délestage ont défilé à Antananarivo d’abord, puis dans tout le pays, scandant : « Nous voulons de l’eau, pas du sang, nous voulons vivre, pas survivre…».
Plusieurs médias ont confirmé ces événements, précisant que fin septembre 2025, des manifestations de masse ont éclaté à Madagascar. Elles ont été déclenchées par l’arrestation d’élus municipaux qui avaient prévu des protestations pacifiques contre les coupures d’eau et d’électricité persistantes. Le mouvement a embrasé la capitale avant de se propager dans tout le pays.

Le comptes X, anciennement Twitter dénommé « L MMI Nwes » a publié en date du 2 octobre 2025, ces mêmes images avec une légende qui indique :
Madagascar : La jeunesse se soulève contre la mauvaise gouvernance, une vague de protestations éclate alors que des jeunes descendent dans la rue pour dénoncer ce qu’ils qualifient de mauvaise gouvernance. Certains manifestants sont allés plus loin, réclamant la démission du Président en exercice… »

En conclusion, cette vidéo est sortie de son contexte et est faussement attribuée aux soulèvements populaires camerounais


