Sur le réseau social Facebook, la page “Bukasa Kazadi Jean Bokas” a publié depuis mars une vidéo devenue aujourd’hui virale, prétendant montrer les FARDC/Wazalendos remportant une victoire à Rumangabo, Runyonyi et Chanzu, dans le territoire de Rutshuru, face au M23, et récupérant une grande quantité de munitions calcinées après une série de bombardements. Attention, la vidéo en question est en réalité une ancienne séquence datant de 2013, lorsque les FARDC avaient triomphé contre le M23 à Rutshuru, comme l’ont révélé les recherches menées par Congo Check.
« Félicitations aux FARDC et Wazalendo qui ont libéré Chanzu, Runyonyi, Rumangabo et réussi à récupérer tout un arsenal de l’armée Rwandaise. » lit-on l’information associée à cette vidéo
Cette vidéo a suscité un large intérêt sur Internet. Elle totalise actuellement 441 partages, 3 387 mentions “j’aime” et 185 commentaires. Parmi ces commentaires, certains internautes, trompés, expriment des éloges envers les FARC/Wazalendo, tandis que d’autres, plus avisés, soulignent que la vidéo est en réalité ancienne.
Une victoire des FARDC de face au M23/AFC en 2013 et non 2025
Pour déterminer le contexte temporel de cette vidéo, Congo Check a d’abord effectué une recherche inversée via Google Lens. Malheureusement, les résultats escomptés n’ont pas été obtenus.
Face à cette limite Congo Check a poursuivi son investigation en remarquant que la vidéo publiée est signée au nom du média “Voice of America”. L’équipe s’est alors tournée vers YouTube pour rechercher le reportage et a réussi à le trouver, publié sur la chaîne YouTube du média le 6 novembre 2013. Ce reportage montre les FARDC récupérant des équipements militaires abandonnés par le M23 après leur défaite à Rutshuru.
Une partie de ce reportage avait également été diffusée par Euronews à la même date, soit le 6 novembre 2013.
En visionnant la vidéo dans son intégralité, un indice a permis de confirmer qu’elle est effectivement ancienne. Nous y apercevons le colonel Olivier Amuli, ancien porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, alors que le colonel Guillaume Ndjike est celui qui assume actuellement cette fonction.
D’après les sources locales contactées par Congo Check, Rumangabo et Runyonyi sont actuellement sous contrôle du M23/AFC.
Après vérification, Congo Check conclut que les Wazalendo/AFC n’ont pas infligé de défaite au M23/AFC à Rutshuru. Les recherches menées par Congo Check confirment sans ambiguïté que cette vidéo date de 2013 et représente le triomphe des FARDC, sous le commandement du feu colonel Mamadou Ndala, face au M23 à Rutshuru.