Home3PFCPCette vidéo des avocats kényans expulsés a été filmée au Kenya en...

Cette vidéo des avocats kényans expulsés a été filmée au Kenya en juin 2020 et ne montre pas l’expulsion de la délégation nigériane à la FIFA

-

Il circule sur Facebook et X une vidéo prétendant montrer l’expulsion de la délégation de la Nigeria Football Federation (NFF) hors du siège de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les publications en ligne affirment que cette délégation, composée d’avocats nigérians, aurait été chassée après être allée se plaindre que la République démocratique du Congo (RDC) avait utilisé un joueur inéligible lors du match des qualifications africaines disputé le 16 novembre dernier, remporté par la RDC aux tirs au but (3-4). Pourtant, cette vidéo est sortie de son contexte. En réalité, elle remonte à juin 2020, lorsque des avocats kényans avaient été expulsés d’une audience de destitution de la gouverneure Charity Ngilu Kaluki.

Publiée ici, ici et , cette vidéo cumule des milliers de vues.

Certaines publications (1234) affirment même que la plainte du Nigeria aurait été rejetée et que ses représentants auraient été conduits hors des locaux de la FIFA.

« La NFF et des avocats nigérians escortés hors du siège de la FIFA après être allés se plaindre que la RD Congo avait utilisé un joueur inéligible », lit-on dans cette rumeur également relayée iciiciici aussi et sur ces deux autres pages (12).

En parcourant les commentaires, notre équipe a constaté que de nombreux internautes n’avaient pas détecté que la vidéo ne correspondait pas au contexte présenté. Plusieurs se moquaient de la démarche attribuée à la NFF, d’autres surnommaient les soi-disant avocats envoyés par la fédération nigériane, tandis que certains traitaient les Nigérians de « mauvais perdants ».

Ce post en anglais reprend la même vidéo avec son contexte erroné sur le réseau social X. Dans les commentaires, de nombreux internautes nigérians expriment leur pessimisme quant au succès de cette supposée démarche entreprise par leur fédération. 

La FIFA n’a pas encore rendu son verdict

Après avoir constaté cette confusion, Congo Check a entrepris de vérifier le contexte de cette vidéo. Nous avons d’abord contacté la Fédération nigériane de football (NFF). Bien qu’elle n’ait pas encore répondu, nos vérifications montrent qu’aucune action de ce type n’a été subie par une délégation nigériane à la FIFA. Sur son site officiel, aucun communiqué n’indique que la plainte du Nigeria contre la RDC aurait été rejetée, ni que sa délégation aurait été expulsée. Les dernières actualités évoquent plutôt l’échec des Super Eagles face aux Léopards de la RDC.

Aucune annonce ni communiqué n’a non plus été retrouvé sur les autres canaux de communication de la NFF. La délégation nigériane n’a donc pas été chassée de la FIFA.

De son côté, la FIFA n’a ni partagé ni diffusé cette information ni cette vidéo virale. Sur ses canaux officiels, l’instance dirigeante du football mondial n’a fait état d’aucune expulsion de la délégation nigériane et ne s’est pas encore prononcée publiquement sur la plainte.

La différence de l’architecture de construction 

Un autre détail important est l’architecture de ce qui est présenté comme siège de la FIFA. Les images que nous avons trouvées montrent le vrai siège de la FIFA et il ne ressemble pas à ce qui est dans cette vidéo. Il n’y a pas de portail avec grillage. Le grand panneau avec l’inscription FIFA n’est aussi pas visible dans cette vidéo.


(Capture 2 : Légende : En haut, la photo du bâtiment abritant le siège de la FIFA prise en 2018 et en bas, le bâtiment de l’assemblée de Kitui au Kenya photographié en 2019, où on peut remarquer la porte avec grillage qui était visible dans la vidéo (Crédit photo : Architechture.ch & Kituiassembly )

Une vidéo filmée au Kenya en 2020

Puisque cette vidéo ne montre ni des avocats nigérians ni une scène liée au football, notre équipe a recherché son véritable contexte. À partir de captures d’écran de séquences clés, introduites dans un outil de recherche d’images inversées, les résultats nous ont ramenés au 29 juin 2020, au Kenya, précisément dans le comté de Kitui. La vidéo montre en réalité trois avocats représentant la gouverneure Charity Ngilu, expulsés et brutalisés lors d’une audience de destitution à l’Assemblée de ce comté.

Selon ce média kényan, les hommes refoulés sont Martin Oloo, Stanley Kiima et Morris Kimuli, avocats de la gouverneure. Ils assistaient ce jour-là à l’Assemblée du comté en réponse à l’assignation liée à la procédure de destitution. Une faction du parti Wiper avait alors déposé une motion visant à destituer la gouverneure. La lettre d’invitation du président de l’Assemblée précisait que la gouverneure pouvait s’y présenter personnellement ou se faire représenter par un avocat.

Cité par cet autre média, Morris Kimuli a écrit sur les réseaux sociaux : « Les agents nous ont empêchés d’entrer. Lorsque nous sommes finalement entrés, nous avons été violemment agressés et expulsés. J’ai été blessé et je reçois maintenant des soins médicaux à l’hôpital de niveau 5 de Kitui. Ce n’est plus un processus juridique. C’est de la malice. »

Cette vidéo a ensuite été relayée par plusieurs autres médias kényans fiables ( 1 , 2 , 3 ).

(Capture 3 : Légende : Charity Ngilu, ancienne gouverneure du comté de Kitui (Crédit photo : Bizna Kenya)

Charity Ngilu, principale concernée, avait elle aussi dénoncé cet acte de brutalité sur son compte Facebook officiel. La gouverneure faisait alors face à des accusations de violation de la Constitution et de la loi sur les gouvernements des comtés, d’abus de pouvoir, de mauvaise gestion des fonds publics, d’atteinte à l’autorité de l’Assemblée du comté et de conflit d’intérêts dans l’attribution des marchés publics.

Cette vidéo ne montre donc ni des avocats nigérians ni une délégation de la NFF à la FIFA. Elle montre des avocats représentant la gouverneure du comté de Kitui, au Kenya, expulsés brutalement lors d’une audience de destitution en juin 2020.

Une vidéo hors contexte aux conséquences réelles

Sortie de son contexte, cette vidéo a alimenté des moqueries, des jugements hâtifs et une mauvaise compréhension du dossier sportif opposant la RDC au Nigeria, illustrant une fois de plus comment un contenu trompeur peut influencer l’opinion publique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...