Une vidéo partie du réseau social X prétend que le président américain Donald Trump a annoncé l’arrivée des rebelles du M23 à Kinshasa vers le mois de juin, appelant la population à se préparer pour accueillir Corneille Nangaa, leader de ce groupe. La vidéo est en réalité une création par intelligence artificielle.
« Trump annonce déjà l’arrivée de Nangaa à Kinshasa en juin prochain et ça sera une celebration pour les Congolais », lit-on en légende de cette vidéo. Une autre page explique que Donald Trump « approuverait les efforts de Nangaa et demanderait aux Kinois de se préparer à l’accueillir avec enthousiasme entre les mois de juin et juillet 2025 ».
Selon l’habillage visuel de la vidéo, Trump aurait lancé ce message lors d’une séance de travail avec les gouverneurs des Étas américains. Une recherche d’images inversées a permis de retrouver l’intégralité de ce discours prononcé le 21 février. En aucun moment la situation de la RDC n’a été évoqué.
Approché, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa a formellement démenti. « C’est faux », a répondu Gregory Porter, porte-parole de la maison diplomatique américaine. Dans un tweet, la BBC dont le logo apparait dans le contenu a également rejeté sa paternité.
Des incohérences visuelles ont permis de soupçonner un contenu généré par intelligence artificielle, avec entre autres des mouvements des lèvres non synchronisés aux paroles. Ces soupçons ont été confirmés par l’outil Deepware.