Une vidéo montrant plusieurs policiers congolais en uniforme traversant la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi, au niveau du poste d’Uvira (Sud-Kivu), circule activement sur les réseaux sociaux. L’un des policiers, filmant la scène, affirme en lingala que leurs responsables leur ont demandé de se diriger vers le Burundi.
Cette séquence est massivement partagée depuis le 9 décembre, notamment sur Facebook, avec la légende suivante :
« La fuite vers le Burundi s’organise et Uvira reste sans défense. Situation de 16h30 de Bujumbura. Jusqu’à ce que vous comprendrez que tout le monde n’est pas expert en défense et qu’il faut suivre les recommandations des initiés. Ça me révolte »
Les publications prétendent que cette vidéo est récente et qu’elle témoigne d’une fuite organisée de la police nationale vers Bujumbura, en réaction à la dégradation de la situation sécuritaire à Uvira ce même 9 décembre.
Méfiez-vous, cette vidéo est ancienne. Après vérification, Congo Check a trouvé des éléments qui prouvent que la vidéo a été filmée le 19 février 2025. Elle n’a donc rien à voir avec la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Uvira.
Vidéo filmée en février 2025
Afin de déterminer l’origine et la date de cette séquence, nous avons procédé à une recherche inversée d’images, en utilisant des captures d’écran extraites de la vidéo.
Notre enquête a permis de retrouver des publications de cette même vidéo datant du 19 février 2025, soit une date très antérieure au 9 décembre actuel.

Les résultats de la recherche inversée renvoient vers des partages sur des plateformes comme X (anciennement Twitter), Facebook et TikTok qui l’ont mis en ligne dès le 19 février 2025.
Au moment de sa publication initiale en février 2025, la vidéo avait déjà fait le tour des réseaux sociaux. Elle avait été filmée dans un contexte de vive panique à Uvira, qui avait, en effet, conduit certains éléments des forces de sécurité congolaises à se replier momentanément vers le Burundi, avant de faire demi-tour quelques jours plus tard.
Des médias en ligne avaient d’ailleurs couvert cet événement à l’époque, confirmant le repli des forces. Exemple de cet article du 21 février 2025, détaillant la situation.
La vidéo des policiers congolais traversant la frontière vers le Burundi à Uvira ne montre pas la situation sécuritaire actuelle du 9 décembre. Elle a été filmée le 19 février 2025 et circule à nouveau sans son contexte d’origine pour alimenter des rumeurs de panique.


