Home3PFCPCette vidéo de policiers congolais au poste frontière du Burundi n'a pas...

Cette vidéo de policiers congolais au poste frontière du Burundi n’a pas été filmée le 9 décembre, elle date de février 2025

-

Une vidéo montrant plusieurs policiers congolais en uniforme traversant la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi, au niveau du poste d’Uvira (Sud-Kivu), circule activement sur les réseaux sociaux. L’un des policiers, filmant la scène, affirme en lingala que leurs responsables leur ont demandé de se diriger vers le Burundi.

Cette séquence est massivement partagée depuis le 9 décembre, notamment sur Facebook, avec la légende suivante :

« La fuite vers le Burundi s’organise et Uvira reste sans défense. Situation de 16h30 de Bujumbura. Jusqu’à ce que vous comprendrez que tout le monde n’est pas expert en défense et qu’il faut suivre les recommandations des initiés. Ça me révolte »

Les publications prétendent que cette vidéo est récente et qu’elle témoigne d’une fuite organisée de la police nationale vers Bujumbura, en réaction à la dégradation de la situation sécuritaire à Uvira ce même 9 décembre.

Méfiez-vous, cette vidéo est ancienne. Après vérification, Congo Check a trouvé des éléments qui prouvent que la vidéo a été filmée le 19 février 2025. Elle n’a donc rien à voir avec la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Uvira. 

Vidéo filmée en février 2025

Afin de déterminer l’origine et la date de cette séquence, nous avons procédé à une recherche inversée d’images, en utilisant des captures d’écran extraites de la vidéo.

Notre enquête a permis de retrouver des publications de cette même vidéo datant du 19 février 2025, soit une date très antérieure au 9 décembre actuel.

Les résultats de la recherche inversée renvoient vers des partages sur des plateformes comme X (anciennement Twitter), Facebook et TikTok qui l’ont mis en ligne dès le 19 février 2025. 

Au moment de sa publication initiale en février 2025, la vidéo avait déjà fait le tour des réseaux sociaux. Elle avait été filmée dans un contexte de vive panique à Uvira, qui avait, en effet, conduit certains éléments des forces de sécurité congolaises à se replier momentanément vers le Burundi, avant de faire demi-tour quelques jours plus tard.

Des médias en ligne avaient d’ailleurs couvert cet événement à l’époque, confirmant le repli des forces. Exemple de cet article du 21 février 2025, détaillant la situation. 

La vidéo des policiers congolais traversant la frontière vers le Burundi à Uvira ne montre pas la situation sécuritaire actuelle du 9 décembre. Elle a été filmée le 19 février 2025 et circule à nouveau sans son contexte d’origine pour alimenter des rumeurs de panique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...