La page Facebook “Kivu Live Média” a partagé une courte vidéo montrant des militaires en plein pillage, emportant des baffles, des tambours, des synthétiseurs, des chaises et des chèvres. Dans la légende, l’auteur de la vidéo affirme qu’il s’agit de soldats de l’AFC/M23 pillant les biens de la population en plein jour. Cependant, après vérification, Congo Check atteste que cette vidéo sort de son contexte réel : elle dépeint un acte de vol orchestré par les FARDC en juin 2023, après un massacre de civils qui manifestaient pour le départ de la MONUSCO et de l’EAC.
« M23/AFC Bukavu : une vidéo a fuité ici M23-AFC volant des chèvres et autres choses, ceux qui se disent sauveurs qu’on nous vole nos droits sont encore les mêmes ils prennent nos droits en plein jour comme on les voit avec nos yeux. » lit-on cette légende
Une vidéo décontextualisée
Dans le but de déterminer le contexte temporel et circonstanciel de cette vidéo, Congo Check a réalisé une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens et Yandex.
Les premiers résultats obtenus ont conduit au compte X du journaliste Steve Wembi, qui a publié cette vidéo le 6 septembre 2023. La légende de son post indique qu’il s’agit d’un pillage à Goma, mené par des militaires de la Garde républicaine après avoir massacré des civils rassemblés dans un temple d’une secte mystico-religieuse. Ces civils préparaient une marche exigeant le départ de la MONUSCO (Mission de l’ONU) et de l’EAC (Force régionale de l’Afrique de l’Est).

La même vidéo a également été partagée par le journaliste Stanis Bujakera, qui a confirmé un cas de vol impliquant les militaires congolais après ce carnage.

Témoignage local
En tant qu’habitant de Goma, nous avons personnellement été témoins de ce carnage et de ce vol orchestré par les forces de la Garde républicaine. Le 30 août 2023, une manifestation a été organisée par une secte mystico-religieuse dénommée “ Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations ”, dont les membres sont communément appelés les Wazalendo (patriotes). Ces adeptes exigeaient le retrait immédiat de la MONUSCO, de la force régionale de l’Afrique de l’Est, ainsi que de nombreuses ONG internationales, qu’ils accusaient d’inefficacité face aux rebelles du M23.
Le matin du 30 août, avant même que la marche puisse véritablement débuter, les forces de défense et de sécurité, en particulier l’unité d’élite de la Garde républicaine, ont lancé un assaut. Les tirs ont visé le temple de la secte et les bureaux de leur station de radio situés dans le quartier de Nyabushongo. Plusieurs civils ont perdu la vie, et il s’agissait d’un carnage systématique. Si les chiffres officiels du gouvernement ont initialement fait état de 43 morts, des organisations de défense des droits de l’homme et des sources hospitalières ont rapporté un bilan bien plus lourd, atteignant près d’une centaine de morts.
Après ce massacre, les membres de la Garde républicaine se sont livrés au pillage des instruments musicaux de l’église et des bétails des voisins, d’où le contexte de la prise de cette vidéo, faussement attribuée aux militaires de l’AFC/M23.
Plusieurs médias, tels que DW, Amnesty International et Courrier International, ont rapporté ce cas de massacre à Goma.
Après avoir examiné la vidéo, Congo Check confirme que sa légende est erronée, car elle n’illustre en rien un vol des militaires de l’AFC/M23 à Bukavu, mais plutôt un pillage mené par les forces de la Garde républicaine (GR) en 2023 à Goma.


