Home3PFCPCette vidéo de Paul Kagame chuchotant à Félix Tshisekedi que l’accord de paix Rwanda-RDC...

Cette vidéo de Paul Kagame chuchotant à Félix Tshisekedi que l’accord de paix Rwanda-RDC échouera est générée par IA

-

Sur le réseau social Facebook, circule une courte vidéo de 25 secondes montrant Paul Kagame tenant Félix Tshisekedi par la main et lui chuchotant à l’oreille que l’accord de paix signé entre le Rwanda et RDC sous l’égide des États-Unis ne fonctionnera jamais. Il affirme en outre que, ayant déjà travaillé avec les Américains, ces derniers ne feront que lui ouvrir la voie pour atteindre la RDC. Attention, ne vous fiez pas à cette vidéo, elle a été manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle. Les recherches effectuées par Congo Check ont permis de démontrer qu’il s’agit en réalité d’une photo de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi, prise en 2019 à Kigali, qui a été tout simplement animée pour créer cette conversation fictive.

« Finalement Kagame affirme ce vendredi qu’il n’est pas certain que l’accord de paix négocié par les États-Unis avec la RDCsoit respecté. » lit-on cette publication de la page “ Tonton du Kivu ”. Cette vidéo a gagné de l’épaisseur sur Facebook après être diffusée dans divers groupes publics. 

Vérification des faits 

Pour évaluer l’authenticité de cette vidéo, nous avons effectué une recherche inversée d’images à l’aide de “Google Lens” et “Yandex”. Les résultats de cette recherche nous ont permis de conclure que la vidéo est un montage créé à partir d’une photo animée des présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, prise en 2019 à Kigali lors du Kusi Ideas Festival.

Cette image avait été diffusée par le média Jeune Afrique le 19 février 2020, avec une légende évoquant une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, où les deux présidents étaient assis côte à côte, s’étreignant et affichant un sourire radieux. Ce cliché avait provoqué de vives réactions parmi les opposants, notamment Seth Kikuni, qui avait interpellé Félix Tshisekedi en lui demandant de penser aux familles des victimes tombées dans l’Est du pays depuis 1996.

 Cette photo avait également été partagée sur le site officiel des Paul Kagame, accompagnée d’une légende semblable qui mentionnait la présence de Félix Tshisekedi à l’inauguration du Kusi Ideas Festival, qui s’est tenu en 2019 à Kigali.

Vidéo générée par intelligence artificielle 

Afin de connaître l’origine de cette vidéo et le processus desa création, Congo Check, dans le cadre de sa seconde investigation a soumis la vidéo à l’outil “Hive Moderation”, spécialisé dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. En intégrant la vidéo dans cet outil, les résultats ont révélé qu’elle a une probabilité de 82,2 % d’avoir été générée par une IA, ce qui souligne sa nature artificielle.

Le montage repose sur une ancienne photo des présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, animée de sorte à faire mouvoir les lèvres de Paul Kagame et à lui faire prononcer des mots. Cette animation a été réalisée à l’aide de Dream Face, une application qui permet de faire parler, chanter et danser des images.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...