Sur le réseau social Facebook, circule une courte vidéo de 25 secondes montrant Paul Kagame tenant Félix Tshisekedi par la main et lui chuchotant à l’oreille que l’accord de paix signé entre le Rwanda et RDC sous l’égide des États-Unis ne fonctionnera jamais. Il affirme en outre que, ayant déjà travaillé avec les Américains, ces derniers ne feront que lui ouvrir la voie pour atteindre la RDC. Attention, ne vous fiez pas à cette vidéo, elle a été manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle. Les recherches effectuées par Congo Check ont permis de démontrer qu’il s’agit en réalité d’une photo de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi, prise en 2019 à Kigali, qui a été tout simplement animée pour créer cette conversation fictive.
« Finalement Kagame affirme ce vendredi qu’il n’est pas certain que l’accord de paix négocié par les États-Unis avec la RDCsoit respecté. » lit-on cette publication de la page “ Tonton du Kivu ”. Cette vidéo a gagné de l’épaisseur sur Facebook après être diffusée dans divers groupes publics.
Vérification des faits
Pour évaluer l’authenticité de cette vidéo, nous avons effectué une recherche inversée d’images à l’aide de “Google Lens” et “Yandex”. Les résultats de cette recherche nous ont permis de conclure que la vidéo est un montage créé à partir d’une photo animée des présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, prise en 2019 à Kigali lors du Kusi Ideas Festival.
Cette image avait été diffusée par le média Jeune Afrique le 19 février 2020, avec une légende évoquant une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, où les deux présidents étaient assis côte à côte, s’étreignant et affichant un sourire radieux. Ce cliché avait provoqué de vives réactions parmi les opposants, notamment Seth Kikuni, qui avait interpellé Félix Tshisekedi en lui demandant de penser aux familles des victimes tombées dans l’Est du pays depuis 1996.

Cette photo avait également été partagée sur le site officiel des Paul Kagame, accompagnée d’une légende semblable qui mentionnait la présence de Félix Tshisekedi à l’inauguration du Kusi Ideas Festival, qui s’est tenu en 2019 à Kigali.
Vidéo générée par intelligence artificielle
Afin de connaître l’origine de cette vidéo et le processus desa création, Congo Check, dans le cadre de sa seconde investigation a soumis la vidéo à l’outil “Hive Moderation”, spécialisé dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. En intégrant la vidéo dans cet outil, les résultats ont révélé qu’elle a une probabilité de 82,2 % d’avoir été générée par une IA, ce qui souligne sa nature artificielle.

Le montage repose sur une ancienne photo des présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, animée de sorte à faire mouvoir les lèvres de Paul Kagame et à lui faire prononcer des mots. Cette animation a été réalisée à l’aide de Dream Face, une application qui permet de faire parler, chanter et danser des images.