Yoweri Kaguta Museveni est président de l’Ouganda depuis 38 ans. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, on le voit effectuer des exercices de gymnastique dans son bureau. Selon la légende qui accompagne ces publications, le chef de l’État ougandais se livrerait à ces exercices suite à la prétendue « chute de la présidente tanzanienne », Samia Suluhu Hassan. Cette affirmation est fausse. La vidéo en question remonte à avril 2020, en pleine période de pandémie de Covid-19, bien avant l’arrivée de Samia Suluhu à la tête de la Tanzanie.
« Museveni après avoir appris la chute de la présidente tanzanienne, il s’entraîne… », peut-on lire dans un post Facebook ayant récolté plus de 3 300 mentions « j’aime », 221 commentaires et 282 partages.
Plusieurs autres publications (1, 2, 3, 4) relayent la même vidéo avec la même fausse interprétation.
Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont laissés tromper, n’ayant pas remarqué que la vidéo est antérieure aux manifestations récentes en Tanzanie.
Une vidéo ancienne datant d’avril 2020
Pour vérifier le contexte de la vidéo, nous avons utilisé le Reverse Image Search, une application gratuite permettant d’effectuer des recherches d’images inversées via des outils tels que Google Images, TinEye, Bing ou Yandex.
Les résultats confirment que cette vidéo a été enregistrée le 9 avril 2020. Elle a été relayée par plusieurs médias, dont Voice of America (VOA), qui en donne le contexte exact.
Dans la description publiée sur la chaîne YouTube de VOA, on peut lire que Museveni avait partagé cette vidéo pour encourager les Ougandais à rester actifs chez eux après l’interdiction des activités sportives en plein air, en raison de la pandémie de Covid-19.
Ce reportage a été visionné par plus de 138 000 internautes à travers le monde. Il n’a donc aucun lien avec les manifestations qui se sont déroulées en Tanzanie au moment des élections, manifestations qui ont entraîné des violences et des pertes en vies humaines, selon des données difficiles à vérifier communiquées par l’opposition.
Les manifestations, dont certaines ont été violentes, ont éclaté le jour du scrutin et se sont poursuivies pendant trois jours à Dar es Salaam et dans d’autres villes. La police a réagi en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser la foule. Le gouvernement a imposé des restrictions sur Internet à l’échelle nationale le 29 octobre ; plusieurs organisations de surveillance d’Internet ont confirmé que la connexion Internet avait été interrompue.
La présidente Samia Suluhu n’est pas tombée
La rumeur de la prétendue « chute » de Samia Suluhu est également infondée. La présidente tanzanienne a prêté serment normalement le 3 novembre 2025, lors d’une cérémonie officielle.
Elle avait remplacé le feu président John Pombe Magufuli, en mars 2021. C’était après que cette vidéo de Museveni ait été mise en ligne. Une preuve de plus que cette vidéo n’a pas de lien avec la Tanzanie.
Une désinformation impliquant deux chefs d’Etat
Ce sujet est important parce qu’il corrige une double désinformation touchant deux Chefs d’État de la région. La vidéo a été sortie de son contexte pour faire croire que Yoweri Museveni s’entraînait après une prétendue chute de Samia Suluhu. En réalité, aucune chute n’a été rapportée, et la séquence de Museveni est ancienne et sans lien. Vérifier ce type d’information permet d’éviter la manipulation de l’opinion publique par des récits fabriqués.


