Une vidéo dans laquelle on reconnait les visages de certains dirigeants de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), qui a comme branche politique : l’Alliance fleuve Congo (AFC), est virale sur le réseau social Facebook. Le post illustre une prétendue fuite de ces derniers de la ville de Goma vers Gisenyi, au Rwanda. Sauf que des vérifications auprès de la rébellion ainsi que des outils Open Source de détection des deepfakes démontrent que ladite vidéo est en réalité générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ces posts (liens archivés ici et là), montrant la prétendue fuite de certains dirigeants de l’AFC/M23 de Goma vers Gisenyi, sont faux. La vidéo, dans laquelle on aperçoit Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, voire Musanga Érasto aux côtés d’autres membres de la rébellion, est précédée d’une légende qui lit : “Ils ont fui Goma pour Gisenyi”.
Ces publications apparaissent dans un contexte particulier, marqué par la poursuite des négociations entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’AFC/M23 en vue de parvenir à la paix dans l’Est du pays.
Une vidéo générée par l’IA
À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté via messagerie WhatsApp l’internaute Célestin Kanda Kabamba, qui a publié la vidéo sous examen, afin de savoir sa source d’information. Il n’a pas donné suite à notre protocole d’interview.
Dans ce contexte, nous nous sommes tournés vers Oscar Balinda, le porte-parole adjoint de l’AFC/M23, qui dément l’authenticité de la vidéo examinée, précisant que certains dirigeants dudit mouvement ne sont pas présentement à Goma, puisqu’ils séjournent à Doha dans le cadre de la poursuite des négociations avec le gouvernement congolais.
“C’est faux. Les négociations continuent (à Doha : NDLR). Le PDT Bisimwa et les autres sont sur cette image d’hier”, a-t-il clarifié, avant de partager à Congo Check une photo où l’on reconnait les visages de certains cadres de l’AFC/M23 dont Bertrand Bisimwa aux côtés du ministre qatari des Affaires étrangères.

Une photo de la délégation de l’AFC/M23 à Doha, partagée à Congo Check par Oscar Balinda
Pour pousser la recherche, Congo Check a inséré la vidéo en cours de vérification dans le logiciel Attestiv.video, un détecteur des deepfakes et des altérations. Les résultats sont tels que ladite vidéo est générée à 95% par l’Intelligence artificielle (IA).

Capture des résultats issus du logiciel Attestiv.vidéo, capturée par Congo Check le 08 novembre 2025
À l’utilisation de Screenapp.io, un autre logiciel qui détecte des deepfakes en ligne, il ressort également que la vidéo prétendument de la fuite des cadres de l’AFC/M23 de Goma à Gisenyi contient des altérations génératives de l’Intelligence artificielle.

Congo Check a examiné une vidéo prétendument de la fuite de certains dirigeants de l’AFC/M23 vers Gisenyi, au Rwanda, et l’a trouvé irréelle. Des vérifications à l’aide notamment des logiciels de détection des deepfakes ont démontré que ladite vidéo est générée pr l’Intelligence artificielle (IA).


