HomeActualitésFact-checkCette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été...

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

-

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant monter de l’adrénaline pour les internautes qui la visionne. Congo Check qui s’est intéressé au sujet après avoir remarqué plusieurs interprétations erronées dd cette image via les commentaires, atteste qu’il n’existe pas de lave volcanique sur ce sitd touristique américain.

La vidéo est devenue virale cumulant 6,5 millions de vues, 99 mille likes et près de 900 commentaires depuis sa publication le 4 novembre dernier.

Plusieurs internautes sont impressionnés par la magie observée sur place, certains qualifiant l’effet de l’image digne de ce que à quoi doit ressembler l’enfer. D’autres notent des incohérences dans la vidéo car ayant déjà visité le lieu. “Sur cette vidéo on constate une présence de lave et des visiteurs qui grimpent sur ces ruines du lieux, éléments qui n’existent pas quand on se rend réellement sur ce lieu que j’ai déjà visité dans le département de l’Utah” dénonce l’un de ces commentaires. 

Une vidéo générée par intelligence artificielle

Intrigué par la publication, les équipes de Congo Check se sont rendues sur la page de l’auteur en vue d’en savoir plus sur la nature de ses publications. La page à question se nomme Door to Nature, suivie par 181 milles persnnes. Elle previent dans sa description qu’elle montre les endroits les plus fabuleux des États-Unis mais que certains de ses contenus sont générés par intelligence artificielle. En se rendant spécifiquement sur le post en cours de vérification, Congo Check a effectivement retrouvé une étiquette qui précise que le contenu est généré par intelligence artificielle.

L’étiquette d’information IA est l’une des recommandations de plateformes numériques pour garder la transparence de contenus publiés. Celle-ci peut-être rajoutée par l’auteur de la publication avant sa diffusion ou par les outils techniques de plateformes numériques.

Meta requiert cette étiquette sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads en exigeant une étiquette d’IA lorsque le contenu contient des vidéos photoréalistes ou des sons réalistes créés, modifiés ou modifiés numériquement, y compris avec l’IA. Cette exigence ne s’applique pas aux images note la page de ce géant technologique consacrée à ce sujet.

“Toutefois, les images peuvent toujours recevoir une étiquette si les systèmes détectent qu’elles ont été générées par l’IA ou si elles ont été modifiées à l’aide de l’IA” poursuit la note, rappelant qu’il peut y avoir des pénalités pour le contenu partagé sans étiquette lorsque cela est nécessaire.

Meta donne également des exemples de contenu créé numériquement qui nécessite une étiquette sur Facebook, Instagram et Threads :

  • Une vidéo qui semble réaliste d’un groupe de personnes se promenant dans un marché en plein air
  • Un fichier audio de deux personnes qui parlent
  • Une chanson créée à l’aide de voix générées par l’IA
  • Une bobine racontée avec une voix off générée par l’IA réaliste

D’un autre côté, la plateforme de Mark Zuckerberg pointe quelques exemples de contenu créé numériquement qui ne nécessite pas d’étiquette :

  • Vidéo d’un paysage extérieur, créé dans un style ressemblant à un dessin animé
  • Image d’une personne chevauchant un taureau (Meta ne nécessite pas d’étiquette pour les images).

Les images réelles de Bryce Canyon National Park contredisent la vidéo IA

Pour peaufiner ses recherches, l’équipe de Congo Check a recherché sur internet des photos, de vidéos et s’est rendu sur le lieu indiqué “Bryce Canyon National Park” via le logiciel gratuit StreetView permettant de visualiser plusieurs endroits du monde via des images satellites ou celles intégrées par Google. Toutes ces données ouvertes ne montrent pas un lac de laves dans les fossés de cette merveille de la nature.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...

Cette photo montre l’embuscade tendue au convoi humanitaire de TearFund à Lubero et non l’attaque contre l’AFC-M23 à Rumangabo

Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4x4 de Toyota,...

Non, il n’existe pas de prix officiel d’un Okapi et l’animal est interdit de vente mondialement

Dans une publication Facebook partagée par la page République du Zaïre , il est mentionné le prix de l'Okapi, une espèce animale endémique de la...

Non, les États de la CIRGL n’ont pas écarté la RDC lors d’une récente réunion sur la crise au Congo-Kinshasa

Dans une récente publication polémique sur le réseau social X, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia a...