Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant monter de l’adrénaline pour les internautes qui la visionne. Congo Check qui s’est intéressé au sujet après avoir remarqué plusieurs interprétations erronées dd cette image via les commentaires, atteste qu’il n’existe pas de lave volcanique sur ce sitd touristique américain.
La vidéo est devenue virale cumulant 6,5 millions de vues, 99 mille likes et près de 900 commentaires depuis sa publication le 4 novembre dernier.
Plusieurs internautes sont impressionnés par la magie observée sur place, certains qualifiant l’effet de l’image digne de ce que à quoi doit ressembler l’enfer. D’autres notent des incohérences dans la vidéo car ayant déjà visité le lieu. “Sur cette vidéo on constate une présence de lave et des visiteurs qui grimpent sur ces ruines du lieux, éléments qui n’existent pas quand on se rend réellement sur ce lieu que j’ai déjà visité dans le département de l’Utah” dénonce l’un de ces commentaires.
Une vidéo générée par intelligence artificielle
Intrigué par la publication, les équipes de Congo Check se sont rendues sur la page de l’auteur en vue d’en savoir plus sur la nature de ses publications. La page à question se nomme Door to Nature, suivie par 181 milles persnnes. Elle previent dans sa description qu’elle montre les endroits les plus fabuleux des États-Unis mais que certains de ses contenus sont générés par intelligence artificielle. En se rendant spécifiquement sur le post en cours de vérification, Congo Check a effectivement retrouvé une étiquette qui précise que le contenu est généré par intelligence artificielle.
L’étiquette d’information IA est l’une des recommandations de plateformes numériques pour garder la transparence de contenus publiés. Celle-ci peut-être rajoutée par l’auteur de la publication avant sa diffusion ou par les outils techniques de plateformes numériques.
Meta requiert cette étiquette sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads en exigeant une étiquette d’IA lorsque le contenu contient des vidéos photoréalistes ou des sons réalistes créés, modifiés ou modifiés numériquement, y compris avec l’IA. Cette exigence ne s’applique pas aux images note la page de ce géant technologique consacrée à ce sujet.
“Toutefois, les images peuvent toujours recevoir une étiquette si les systèmes détectent qu’elles ont été générées par l’IA ou si elles ont été modifiées à l’aide de l’IA” poursuit la note, rappelant qu’il peut y avoir des pénalités pour le contenu partagé sans étiquette lorsque cela est nécessaire.
Meta donne également des exemples de contenu créé numériquement qui nécessite une étiquette sur Facebook, Instagram et Threads :
- Une vidéo qui semble réaliste d’un groupe de personnes se promenant dans un marché en plein air
- Un fichier audio de deux personnes qui parlent
- Une chanson créée à l’aide de voix générées par l’IA
- Une bobine racontée avec une voix off générée par l’IA réaliste
D’un autre côté, la plateforme de Mark Zuckerberg pointe quelques exemples de contenu créé numériquement qui ne nécessite pas d’étiquette :
- Vidéo d’un paysage extérieur, créé dans un style ressemblant à un dessin animé
- Image d’une personne chevauchant un taureau (Meta ne nécessite pas d’étiquette pour les images).
Les images réelles de Bryce Canyon National Park contredisent la vidéo IA
Pour peaufiner ses recherches, l’équipe de Congo Check a recherché sur internet des photos, de vidéos et s’est rendu sur le lieu indiqué “Bryce Canyon National Park” via le logiciel gratuit StreetView permettant de visualiser plusieurs endroits du monde via des images satellites ou celles intégrées par Google. Toutes ces données ouvertes ne montrent pas un lac de laves dans les fossés de cette merveille de la nature.


