Une vidéo de la rencontre entre l’ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur la page Facebook “Larelève Média, qui compte plus de 44 000 abonnés. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit d’une rencontre entre Joseph Kabila et le président Museveni en Ouganda. Ce post a suscité une vive polémique. Certains internautes ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques, tandis qu’une frange a affirmé que la rumeur était fausse.
Cependant, les vérifications menées par Congo Check révèlent que cette vidéo a été faussement attribuée à une rencontre entre Joseph Kabila et Yoweri Museveni. En réalité, elle montre un entretien entre l’ancien président de la RDC et celui d’Afrique du Sud, le 18 mars à Johannesburg, où ils discutaient de la situation sécuritaire préoccupante à l’est de la RDC.

« Joseph Kabila, ancien président chez Museveni en Ouganda. » Indique la légende de cette publication qui a généré plus de 4400 des mentions (j’aime), 964 commentaires et 612 partages.
Une fausse rumeur
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a d’abord utilisé la technique de recherche inversée d’image via Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur le compte X du média en ligne Actualité.cd, qui a publié la vidéo qui fait objet de notre vérification le 18 mars. La légende précise :
« Joseph Kabila multiplie les contacts. Ici avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. »

La même démarche de vérification a conduit sur le compte YouTube “Sunda Picture Tv”, qui a mis en ligne la vidéo de cette rencontre le 18 mai. Intitulée « Joseph Kabila reçu en Afrique du Sud par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki », cette vidéo de cinq minutes et cinq secondes montre clairement l’échange entre les deux hommes.
Une recherche sur Google avec les mots-clés (Joseph Kabila avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki), a conduit vers plusieurs articles publiés le 18 mars. C’est par exemple celui publié sur le site de la radio Okapi qui précise que l’ex-président congolais a rencontré l’ancien président sud-africain à Johannesburg, où ils ont abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment la menace du groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise.
Dernière rencontre officielle entre Joseph Kabila et Museveni
De plus, Congo Check a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « Rencontre entre Joseph Kabila et Yoweri Museveni », ce qui a conduit vers plusieurs autres articles rédigés en 2016 sur une rencontre officielle entre ces deux personnalités. C’est notamment cet article de la Radio France Internationale qui indique que Joseph Kabila a rendu visite à Yoweri Museveni le 4 août 2016, marquant sa première visite en Ouganda depuis 2013. Les deux présidents ont discuté de la sécurité, des exactions des rebelles ougandais de l’ADF au Congo, ainsi que de questions frontalières et commerciales.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo en étude a été faussement attribuée à une rencontre entre l’ancien président de la RDC et le président ougandais Yoweri Museveni.