Une vidéo de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga suspendu temporairement, est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. On y voit le gouverneur déclarer :
« Haut-Katangais, je vous félicite de la maturité dont vous avez fait preuve. Vous mobiliser comme un seul homme, pour dire non à la propagation… »
Publiée dans un contexte où sa disparition brutale suivie d’une réapparition discrète à Lubumbashi alimente de nombreuses spéculations, la vidéo est présentée comme une prise de parole récente liée à la crise politique actuelle. Cependant, dans sa mission de vérification des faits, Congo Check a mené des recherches dessus et ses résultats prouvent que cette vidéo est ancienne et date du 23 mars 2020 lorsque Jacques Kyabula confirmait un 3è cas de Covid 19 à Lubumbashi tout en remerciant la population pour les résultats de la première journée de confinement.
La légende qui accompagne la publication affirme :
« Urgent, Jacques KYABULA salue la maturité du peuple katangais ! Je félicite la population du Grand Katanga pour sa mobilisation pacifique et déterminée. Dire NON, c’est un acte de maturité. NON à l’injustice, NON à la marginalisation, NON au silence forcé ! »
La publication, partagée le 21 juillet sur la page Katangais valeureux ayant plus de 14 000 abonnés a récolté plus de 5 000 vues, 7 500 likes, 359 commentaires et 76 partages.
Plusieurs comptes ont partagé cette séquence. Dans les commentaires, certains internautes ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques, tandis qu’une frange a suspecté une vidéo ancienne.
Vérification des faits
La rédaction de Congo Check a mené une recherche pour vérifier l’authenticité de cette vidéo. Dans sa première démarche, elle a effectué une capture d’écran de la vidéo en étude. Grâce à la technique de recherche inversée d’image via Google Lens, les occurrences visuelles ont conduit sur le compte X (anciennement Twitter) d’Abel Augustin Amundala qui a publié le 23 mars 2020 cette vidéo faisant objet de la présente vérification La légende indique :
« La communication du Gouverneur Jacques Kyabula qui confirme un 3e cas de COVID-19 à Lubumbashi… » Lien archivé ici.
En cette même date, cette vidéo a également été publiée par Stanis Bujakera, journaliste sur son propre compte X. La légende mentionne :
«RDC-Covid19-Lubumbashi : sur les 75 passagers recherchés, 41 ont été retrouvés et dépistés. Résultat : 1 cas positif, ce qui porte à 3 le nombre des personnes touchées par le covid-19 dans le Haut-Katanga. » Lien archivé ici.
Cette démarche nous a permis de retrouver la dite vidéo disponible sur le compte officiel de Jacques Kyabula, toujours en date du 23 mars 2020. Il y remercie alors la population pour sa discipline durant la première journée de confinement. La légende lit :
« Chers Haut-Katangais, je vous remercie pour les résultats de cette première journée de confinement : sur les 75 passagers recherchés, 41 ont été retrouvés et dépistés. Résultat : 1 cas positif, ce qui porte à 3 le nombre des personnes touchées par le covid-19 sur notre sol. »
La séquence virale actuelle correspond exactement à un extrait situé dans les premières minutes de cette vidéo de 2 minutes et 18 secondes. Vous pouvez faire le même constat.
Chers Haut-Katangais, je vous remercie pour les résultats de cette première journée de confinement : sur les 75 passagers recherchés,41 ont été retrouvés et dépistés. Résultat : 1 cas positif, ce qui porte à 3 le nombre des personnes touchées par le covid-19 sur notre sol. pic.twitter.com/d0sbVj7Rgq
— Jacques Kyabula Katwe (@JacquesKyabula) March 23, 2020
Contexte
Jacques Kyabula Katwe est officiellement toujours suspendu de ses fonctions de gouverneur du Haut-Katanga, bien qu’il ait réapparu après près de deux semaines discrètement le 24 juillet 2025 à Lubumbashi devant sa résidence officielle au gold. (1, 2)
Actuellement, l’intérim est assuré par Martin Kazembe, ancien vice-gouverneur, officiellement notifié par le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani. Cette mesure fait suite à la convocation de Kyabula à Kinshasa pour s’expliquer sur des propos tenus lors d’un meeting. Kyabula n’a pas répondu à cette convocation, invoquant des raisons de santé, ce qui a entraîné sa suspension temporaire. (1, 2)
En conclusion, la vidéo où l’on voit Jacques Kyabula Katwe saluer la maturité du peuple katangais n’a aucun lien avec les récents événements entourant sa disparition et sa réapparition à Lubumbashi. Elle remonte clairement à mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, dans un tout autre contexte.