Home3PFCPCette vidéo de Jacques Kyabula confirmant un 3èm cas de covid 19...

Cette vidéo de Jacques Kyabula confirmant un 3èm cas de covid 19 en 2020 n’a aucun lien avec sa prétendue prise de parole sur sa disparition

-

Une vidéo de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga suspendu temporairement, est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. On y voit le gouverneur déclarer :

« Haut-Katangais, je vous félicite de la maturité dont vous avez fait preuve. Vous mobiliser comme un seul homme, pour dire non à la propagation… »

Publiée dans un contexte où sa disparition brutale suivie d’une réapparition discrète à Lubumbashi alimente de nombreuses spéculations, la vidéo est présentée comme une prise de parole récente liée à la crise politique actuelle.  Cependant, dans sa mission de vérification des faits, Congo Check a mené des recherches dessus et ses résultats prouvent que cette vidéo est ancienne et date du 23 mars 2020 lorsque  Jacques Kyabula confirmait un 3è cas de Covid 19 à Lubumbashi tout en remerciant la population pour les résultats de la première journée de confinement.

La légende qui accompagne la publication affirme :

« Urgent, Jacques KYABULA salue la maturité du peuple katangais ! Je félicite la population du Grand Katanga pour sa mobilisation pacifique et déterminée. Dire NON, c’est un acte de maturité. NON à l’injustice, NON à la marginalisation, NON au silence forcé ! »

La publication, partagée le 21 juillet sur la page Katangais valeureux ayant plus de 14 000 abonnés a récolté plus de 5 000 vues, 7 500 likes,  359 commentaires et 76 partages. 

Plusieurs comptes ont partagé cette séquence.  Dans les commentaires,  certains internautes ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques, tandis qu’une frange a suspecté une vidéo ancienne.

 Vérification des faits

La rédaction de  Congo Check  a mené une recherche pour vérifier l’authenticité de cette vidéo. Dans sa première démarche,  elle a effectué une  capture d’écran de la vidéo en étude. Grâce à la technique de recherche inversée d’image via Google Lens,  les occurrences visuelles ont conduit sur  le compte X (anciennement Twitter) d’Abel Augustin Amundala  qui a publié le 23 mars 2020 cette vidéo faisant objet de la présente vérification La légende indique :

« La communication du Gouverneur Jacques Kyabula qui confirme un 3e cas de COVID-19 à Lubumbashi… » Lien archivé ici.

En cette même date, cette vidéo a également été publiée par  Stanis Bujakera, journaliste sur son propre compte X. La légende mentionne :

«RDC-Covid19-Lubumbashi : sur les 75 passagers recherchés, 41 ont été retrouvés et dépistés. Résultat : 1 cas positif, ce qui porte à 3 le nombre des personnes touchées par le covid-19 dans le Haut-Katanga. » Lien archivé ici.

Cette démarche nous a permis de retrouver la dite vidéo disponible sur le compte officiel de Jacques Kyabula, toujours en date du  23 mars 2020. Il y remercie alors la population pour sa discipline durant la première journée de confinement. La légende lit :

« Chers Haut-Katangais, je vous remercie pour les résultats de cette première journée de confinement : sur les 75 passagers recherchés, 41 ont été retrouvés et dépistés. Résultat : 1 cas positif, ce qui porte à 3 le nombre des personnes touchées par le covid-19 sur notre sol. »

La séquence virale actuelle correspond exactement à un extrait situé dans les premières minutes de cette vidéo de 2 minutes et 18 secondes. Vous pouvez faire le même constat.

Contexte

Jacques Kyabula Katwe est officiellement toujours suspendu de ses fonctions de gouverneur du Haut-Katanga, bien qu’il ait  réapparu après près de deux semaines discrètement le 24 juillet 2025 à Lubumbashi devant sa résidence officielle au gold. (12)

Actuellement, l’intérim est assuré par Martin Kazembe, ancien vice-gouverneur, officiellement notifié par le ministre de l’intérieur  Jacquemain Shabani. Cette mesure fait suite à la convocation de Kyabula à Kinshasa pour s’expliquer sur des propos tenus lors d’un meeting. Kyabula n’a pas répondu à cette convocation, invoquant des raisons de santé, ce qui a entraîné sa suspension temporaire. (12)

En conclusion, la vidéo où l’on voit  Jacques Kyabula Katwe saluer la maturité du peuple katangais n’a aucun lien avec les récents événements entourant sa disparition et sa réapparition à Lubumbashi. Elle remonte clairement à  mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, dans un tout autre contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...

Corneille Nangaa n’a pas déclaré que le M23 sera dissout au profit de l’AFC, ces propos lui sont faussement attribués

Un jour après la signature de l'accord de paix entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23 sous l'égide du Qatar, des publications sur Facebook ont faussement attribué...

Contexte : cette vidéo ne montre pas un cortège de Kabila et Nangaa à Goma plutôt celui de Félix Tshisekedi à Kinshasa

La page Facebook nommée “ Espace du monde ” a publié une vidéo de 53 secondes montrant un gigantesque cortège sécurisé par des militaires lourdement armés, accompagnée de la...

Faux, le général Muhoozi Kainerugaba n’a pas été arrêté pour « sa complicité » dans la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC

En juin dernier, une vidéo truquée et sortie de son contexte initial, d’environ une minute, devenue virale sur la toile, est publiée par la page...