L’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda a été signé à Washington depuis le 27 juin dernier. Après cette signature, il a été observé plusieurs réactions et commentaires au sein de l’opinion et surtout dans la classe politique congolaise. C’est dans ce contexte qu’en date du 3 juillet, une courte vidéo de 30 secondes a été postée sur Facebook, prétendant montrer le président congolais Félix Tshisekedi en train de s’excuser auprès de la population du nord et du Sud-Kivu pour cet accord. Sauf que la vidéo n’est pas authentique.
Congo Check a effectué des recherches qui ont prouvé qu’il s’agit plutôt d’une photo du président Félix Tshisekedi prise en février 2024 à Bruxelles, qu’on a réussi à animer pour obtenir cette vidéo.
Bien que fausse, cette vidéo a été vue plusieurs milliers de fois, commentée et partagée par les internautes. Elle a même été reprise dans le groupe Facebook dénommé « Bukavu bisodo».
Une ancienne photo de Félix Tshisekedi animée
Pour trouver l’origine de cette vidéo, Congo Check a commencé par utiliser les techniques de recherche inversée d’images. Elles nous ont permis de trouver le cliché original qui a servi de soubassement pour créer cette vidéo. Il s’agit de la photo du président Félix Tshisekedi, prise à Bruxelles en avril 2024, qui a été animée.

En cette année 2024, cette photo avait été utilisée plusieurs fois par des médias comme illustration. On y voit clairement le président Félix Tshisekedi dans la même position et habillé de la même manière, comme dans la vidéo qui fait l’objet de nos recherches. C’est donc cette photo qui a été utilisée pour créer cette vidéo.
Analyse de la vidéo
Après avoir trouvé la photo qui avait été utilisée, l’équipe de Congo Check, l’a comparé à la vidéo qui circule. On remarque clairement que le montage a été fait de telle manière que, la partie du visage et surtout au niveau de la bouche, soit animée pour faire passer le président Félix Tshisekedi comme prononçant des mots autour de l’accord de paix signé récemment entre la RDC et le Rwanda. Pourtant, c’est faux.
Vidéo générée par IA
Pour comprendre le processus de création de cette vidéo, l’équipe de Congo Check l’a passé dans l’application Hive Moderation spécialisée dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Les résultats indiquent que la vidéo est susceptible de contenir des éléments IA à l’échelle de 92,5%.

Cela signifie que la vidéo n’est pas authentique.