Le 22 septembre, Vital Kamerhe, allié du président Félix Tshisekedi, a annoncé sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, suite à une pétition initiée contre lui. Peu après cette annonce, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X, montrant Christophe Mbosso, 2e vice-président de l’Assemblée, chantant un cantique d’adoration et dansant avec quelques personnes. La légende qui accompagne cette vidéo prétend que Mbosso célèbre la démission de Kamerhe. Méfiez-vous de cette légende trompeuse associée à cette vidéo sortie de son véritable contexte. Des recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que la vidéo date d’août, bien avant la démission de Kamerhe, et a été filmée lors des célébrations de l’anniversaire de Christophe Mboso N’Kodia.
« La fête chez Mboso après la démission de Vital Kamerhe. ” écrit la page “ Aimée Kiala”
Cette vidéo, sortie de son contexte, a été relayée par d’autres pages sur Facebook.
Une vidéo sortie du contexte pour alimenter la polémique
La recherche inversée d’images réalisée par Congo Check a permis de contextualiser cette vidéo, en précisant sa date de prise et les circonstances entourant sa publication. Nous avons visionné la vidéo et extrait des captures d’écran, que nous avons ensuite soumises à l’outil “Google Lens”.
Les résultats ont conduit au compte X de l’utilisateur Dieudonné Bazika, qui a partagé cette vidéo le 9 août, accompagnée d’une légende évoquant un moment d’adoration à l’Éternel célébré par Christophe Mboso à l’occasion de son anniversaire.
« Action de grâce, l’anniversaire de Pépé Mboso. » a-t-il écrit

Ce même jour, le média Mbote a également publié la vidéo sur Twitter (X), en mentionnant : “Adorons l’Éternel avec le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.”

En comparant la date de publication de cette vidéo avec la démission de Vital Kamerhe, nous avons constaté un décalage de plus d’un mois. La vidéo a été diffusée le 9 août, tandis que la démission de Vital Kamerhe a eu lieu récemment, le 22 septembre. Cette analyse nous permet d’affirmer que la vidéo, présentée comme montrant Mboso célébrant la démission de Kamerhe, n’a aucun lien avec cet événement, survenu bien après.
Consequences de relancer cette ancienne vidéo
Partager cette vidéo hors contexte pourrait engendrer des tensions entre les partisans de Vital Kamerhe et ceux de Christophe Mboso, actuellement deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Elle pourrait faussement présenter Mboso comme un acteur des pétitions ayant conduit à la démission de Kamerhe, exacerbant ainsi les conflits entre les membres du parti CRD (Convention pour la République et la Démocratie) de Mboso et ceux de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) de Kamerhe.
Après vérification, nous concluons que cette vidéo n’a aucun rapport avec la démission de Vital Kamerhe, étant antérieure à celle-ci, et qu’elle illustre plutôt un moment de louange célébré par Christophe Mboso à l’occasion de son anniversaire.


