Le 1er octobre dernier, la page facebook Dieu Merci poste une vidéo de 12 secondes qui montre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en train de courir dans ce qui ressemble un couloir d’une immeuble. Selon cette publication, la raison de cette fuite est les lancements des missiles iraniens, qu’il (le premier ministre Netanyahu) essaie de se réfugier dans son bunker. Ces explications sont fausses. Cette vidéo est de 2021 et montre plutôt Netanyahu se précipitant à un vote.
Ce post lit : « Israël : La fuite de Netanyahu vers le bunker après le lancement des missiles Iraniens ».
La page publicatrice de cette infox n’a pourtant pas présenté ses sources à Congo Check ni à ses internautes, afin de démontrer l’origine exacte de cette nouvelle.
Une vidéo de décembre 2021
Congo Check a entrepris ses vérifications et la conclusion ce qu’elle est fausse et hors-contexte. La recherche d’image inversée avec Google Lens a conduit l’équipe de Congo Check vers cet article écrit en hébreu publié le 13 décembre 2021 par Hidabroot.org, un média d’informations juif, avec comme titre : « Netanyahu avance rapidement — en route vers un vote en plénière ».
À propos de la vidéo en vérification, il est dit : « Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu s’est enfui de son bureau à la Knesset afin d’arriver à temps pour le vote en plénière ».
A cette même date, l’actuel premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait posté cette vidéo sur son compte X officiel avec ces explications : « Je suis toujours fier de courir pour vous. Cela a été pris il y a une demi-heure à la Knesset ».
C’est pareil aussi pour sa page Facebook. où la vidéo est publiée à la même date. Et, il n’est nullement évoquée de fuite des missiles iraniens, puisqu’à l’époque il n’était pas premier ministre.
Même en tapant sur Google, « Netanyahu fuyant dans son bunker », aucun article d’actualité n’en parle.
Contexte de cette désinformation
Il n’y a pas longtemps des bombardements ont lieu entre l’État d’Israël et le Hezbollah, le mouvement islamiste pro-iranien.
Le 1er octobre dernier, l’Iran a lancé près de 200 missiles sur Israël en réponse à l’assassinat des dirigeants du Hezbollah et du Hamas. Cette vidéo a donc été sortie de son contexte afin d’alimenter la désinformation.