Home3PFCPCette vidéo de 2021 montre Netanyahu se précipitant à un vote et...

Cette vidéo de 2021 montre Netanyahu se précipitant à un vote et non fuyant les missiles iraniens dans son bunker

-

Le 1er octobre dernier, la page facebook Dieu Merci poste une vidéo de 12 secondes qui montre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en train de courir dans ce qui ressemble un couloir d’une immeuble. Selon cette publication, la raison de cette fuite est les lancements des missiles iraniens, qu’il (le premier ministre Netanyahu) essaie de se réfugier dans son bunker. Ces explications sont fausses. Cette vidéo est de 2021 et montre plutôt Netanyahu se précipitant à un vote. 

Ce post lit : « Israël : La fuite de Netanyahu vers le bunker après le lancement des missiles Iraniens »

La page publicatrice de cette infox n’a pourtant pas présenté ses sources à Congo Check ni à ses internautes, afin de démontrer l’origine exacte de cette nouvelle.

Une vidéo de décembre 2021

Congo Check a entrepris ses vérifications et la conclusion ce qu’elle est fausse et hors-contexte. La recherche d’image inversée avec Google Lens a conduit l’équipe de Congo Check vers cet article écrit en hébreu  publié le 13 décembre 2021 par Hidabroot.org, un média d’informations juif, avec comme titre : « Netanyahu avance rapidement — en route vers un vote en plénière ». 

À propos de la vidéo en vérification, il est dit : « Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu s’est enfui de son bureau à la Knesset afin d’arriver à temps pour le vote en plénière ».

A cette même date, l’actuel premier ministre israélien,  Benjamin Netanyahu avait posté cette vidéo sur son compte X officiel avec ces explications : « Je suis toujours fier de courir pour vous. Cela a été pris il y a une demi-heure à la Knesset ». 

C’est pareil aussi pour sa page Facebook. où la vidéo est publiée à la même date. Et, il n’est nullement évoquée de fuite des missiles iraniens, puisqu’à l’époque il n’était pas premier ministre. 

Même en tapant sur Google, « Netanyahu fuyant dans son bunker », aucun article d’actualité n’en parle. 

Contexte de cette désinformation 

Il n’y a pas longtemps des bombardements ont lieu entre l’État d’Israël et le Hezbollah, le mouvement islamiste pro-iranien. 

Le 1er octobre dernier, l’Iran a lancé près de 200 missiles sur Israël en réponse à l’assassinat des dirigeants du Hezbollah et du Hamas. Cette vidéo a donc été sortie de son contexte afin d’alimenter la désinformation. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...