Home3PFCPCette vidéo de 2021 de Komi Koutché est faussement attribuée à un...

Cette vidéo de 2021 de Komi Koutché est faussement attribuée à un appel de soutien aux prétendues nouvelles autorités du Bénin

-

Sur le réseau social Facebook, plusieurs publications aux contenus trompeurs circulent en lien avec la tentative de coup d’État au Bénin, contribuant ainsi à accentuer la désinformation. Dans la matinée du 7 décembre 2025, des militaires béninois ont annoncé, à travers la télévision publique, avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon. Selon plusieurs sources sécuritaires, des tirs ont été entendus près de la présidence et dans la zone du port de Cotonou.

Se présentant sous l’appellation de Comité militaire pour la refondation (CMR), ces hommes en uniforme ont annoncé la nomination du lieutenant-colonel Tigri Pascal comme président d’un « Comité de la refondation militaire ». Ils ont justifié leur action par la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Bénin, entre autres griefs. Les putschistes ont ensuite annoncé une série de mesures, notamment la suspension de la Constitution, la dissolution des institutions de l’État, la fermeture des frontières et la suspension des activités des partis politiques.

Toutefois, le putsch n’est pas arrivé à terme. Dans les heures qui ont suivi ces événements, le gouvernement béninois, par la voix du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a indiqué que la tentative de coup d’État avait été mise en « échec ».

C’est dans ce contexte qu’une vidéo d’une minute et quelques secondes circule sur Facebook, montrant Komi Koutché, ancien ministre des Finances sous l’ex-président Boni Yayi, prétendument en train de s’adresser à la population pour l’appeler à soutenir les nouvelles autorités du Bénin. Selon la légende qui accompagne la vidéo sur les réseaux sociaux, il s’agirait d’un appel des partis politiques aux Béninois.
Cependant, après vérification, Congo Check affirme que cette vidéo est sortie de son contexte réel. Elle date du 6 avril 2021 et montre l’ancien ministre d’État sous le régime de l’ex-président Thomas Boni Yayi (2006-2016) s’adressant aux militaires, les exhortant à se ranger du côté de la population qui souhaitait manifester pacifiquement pour réclamer le départ du président en fonction à l’époque.
Par ailleurs, au Bénin, il n’y a pas de nouvelles autorités : le président en exercice est toujours le même, la tentative de coup d’État a été déjouée et la situation est revenue à la normale.

« Bénin urgent, très bonne nouvelle : les partis politiques appellent le peuple à soutenir les nouvelles autorités du pays. Écoute pour mieux comprendre… », indique la légende de la page Facebook « Confédération des peuples de l’AES CPAES Page », qui compte plus de 37 000 abonnés.

Cette publication a enregistré 486 mentions « J’aime », 8 commentaires et 121 partages.
Une vidéo qui date d’avril 2021

Pour démêler le vrai du faux, les équipes de vérificateurs de Congo Check ont, dans un premier temps, procédé à une recherche d’images inversées. Cette démarche a permis de retrouver plusieurs occurrences attestant que la vidéo date bien de 2021.
La page Facebook « S’engager pour le Bénin », qui compte au moins 9 100 abonnés, a notamment publié la version originale de la vidéo faisant l’objet de cette vérification le 6 avril 2021, avec la légende suivante : « Komi Koutché : notre pays est dans l’impasse. Appel de Komi Koutché au peuple béninois ce mardi 6 avril 2021… »

La même vidéo a également été publiée le 6 avril 2021 sur YouTube par le compte KK-TV, sous le titre :
« Appel de Komi Koutché au Peuple Béninois ce Mardi 06 Avril “Notre pays est dans une impasse” » La séquence en cours de vérification intervient à partir de 2:40.
https://youtu.be/Mqnk2o1OmyE?si=7sHr0XZVYAl-zPTk
Komi Koutché avait tenu ce discours dans un contexte où des manifestants de l’opposition réclamaient le départ de Patrice Talon, alors candidat à sa réélection lors du scrutin présidentiel du 11 avril 2021. L’opposant appelait l’armée à se placer « du côté du peuple », qu’il exhortait à manifester sans violence dans les rues. ( 1, 2, et 3)

Congo Check a également contacté Judicaël Kpehoun, journaliste béninois travaillant pour le site d’information Banouto et fact-checker à Badona. Celui-ci a qualifié cette rumeur de fausse: « Faux, parce qu’il n’y a pas de nouvelles autorités au Bénin. La tentative de coup d’État opérée le dimanche a échoué. Cette vidéo existe bel et bien, il s’agit de Komi Koutché, ancien ministre des Finances sous le président Boni Yayi », a-t-il déclaré à Congo Check.

En conclusion, la vidéo faisant l’objet de cette vérification n’a aucun lien avec un appel des partis politiques à soutenir de prétendues nouvelles autorités. La tentative de coup d’État a été déjouée et les institutions béninoises sont toujours en place.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...