Home3PFCPCette vidéo date de 2019 et ne montre pas une rencontre entre...

Cette vidéo date de 2019 et ne montre pas une rencontre entre Félix Tshisekedi et le Chef d’état-major du Rwanda en 2024

-

Sur le réseau social Facebook, une vidéo montrant la rencontre entre le Chef d’État major rwandais reçu par le président de la RDC Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine a été publiée en date du 20 novembre  sur la page Fils Lumumba Nationalistes ayant plus de 21 000 followers.

Cette vidéo a  été vue des milliers de fois et son auteur prétend que ces images montrent une collaboration militaire entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, se demandant comment cela est possible, d’autant plus que ces deux pays sont en guerre et que cela est une trahison de Félix Tshisekedi. une vague de polémique s’en est suivie.

Ce qui a poussé Congo Check à travailler dessus et ses résultats de vérification prouvent que cette vidéo est vraie, mais ancienne et a été decontextualisée.Elle montre en réalité le chef de l’État Félix Tshisekedi au début de son premier mandat en 2019 à la cité de l’Union africaine où il avait reçu en audience, le vendredi 10 mai de la même année , le général Patrick Nyamvumba, Chef EMG des RDF, venu lui présenter ses civilités à la fin de sa mission de travail à Kinshasa sur invitation de son homologue des FARDC.

« Avez-vous déjà vu deux pays en guerre avoir des coopérations militaires? Félix Tshisekedi manipule les congolais » lit -on sur cette vidéo en étude.

Publié le 20 novembre, cette publication a recueilli 19 mentions (j’aime), 22 commentaires et 25 partages.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens et certains ont signifié qu’il s’agit d’une trahison au sommet de l’État et une frange a remis en question cette vidéo estimant qu’elle peut être ancienne.

Ancienn contenu visuel

Dans sa première démarche de vérification, nous avons écrit à, l’un des auteurs du post pour connaître ses sources d’information, message auquel il n’a pas répondu.

Poursuivant notre démarche, nous avons par la suite contacté via l’application de messagerie WhatsApp Tyna Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, qui a qualifié cette rumeur de fake. « Il s’agit d’un montage » , a-t-elle précisé.

Par la suite, nous avons fait recours à la technique des recherches d’images inversées via Google Lens, nous avons été conduits sur la chaîne Youtube Digitalcongo.net qui a publié cette vidéo le 11 mai 2019, titrée : “Le Chef d’État major général de l’Armée rwandaise reçu par le Chef de l’État”. La description indique : “la RDC et le Rwanda s’accordent pour œuvrer ensemble de manière à ce que la paix s’installe et permettre le développement de la sous-région”.

Dans cette vidéo d’une minute et quatorze secondes ( 1’14”) , le Chef d’État major rwandais le général Patrick Nyamvumba , Chef EMG-RDF précise : “nous sommes ici comme une délégation du Rwanda pour rendre visite suite à l’invitation du Chef d’État major des FARDC lieutenant-général Célestin Mbala Chef EMG FARDC… Remercier aussi le Chef de l’État dans le cadre de la coopération entre les deux armées et lui faire part également des salutations du président rwandais”.

Un élément qui prouve que cette rencontre est ancienne.

Une recherche sur Google avec les mots-clés ( Le Chef d’État major rwandais le général Patrick Nyamvumba , Chef EMG-RDF recu par Félix Tshisekedi ), a conduit sur cet article publié sur le site actualite.cd, avec la même photo et le contenu indique : “Le président de la République, Félix Tshisekedi , a reçu vendredi 10 mai 2019, le chef de l’armée rwandaise (RDF), le général Patrick Nyamvumba qui lui a rendu hommage et félicité pour les “efforts dans la coopération” entre les armées des deux pays frontaliers.

Sur le compte X de la présidence congolaise plusieurs photos de cette rencontre sont publiées en date du 10 mai 2019 . La description lit : “le Chef de L’État a reçu en audience vendredi 10 mai 2019 à la cité l’UA, le Général Patrick Nyamvumba, Chef EMG des #RDF, venu lui présenter ses civilités à la fin de sa mission de travail à Kinshasa sur invitation de son homologue des FARDC”.

Nous avons conclus que cette vidéo en cours de vérification est ancienne et a été decontextualisée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un stade en pleine mer bientôt inauguré ? Attention, images de synthèse IA

Cette photo montrant un stade rempli de part et d’autre dans les tribunes placées dans un bateau en pleine mer avec un écran au centre est devenue...

Attention, cette photo de Paul Kagame et Félix Tshisekedi se serrant la main a été générée par IA

Le 19 décembre, l'internaute Mwiza Kandi a partagé sur Facebook une photo prétendant montrer les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, habillés en...

Ces images prétendant montrer Félix Tshisekedi en compagnie de Paul Kagame est générée par l’IA

Les images qui montrent les président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en compagnie du président rwandais Paul Kagame au village, s'abillant tous...

Attention à cette déclaration de Trump sur “le renvoie des transgenres de l’armée des USA” datée de 2017

Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'un sexe différent de celui de sa naissance. Qu'elle soit née homme ou femme, la...