Une publication du mercredi 22 février sur la page Facebook M23 News affirme que la panique a gagné la ville de Goma au Nord-Kivu. Une vidéo sortie du contexte est accompagnée d’une courte phrase affirmant la panique dans la ville de Goma. Attention, la vidéo n’a aucun lien avec la légende qui l’accompagne. Méfiez-vous en.
« Panique à Goma, Nord Kivu », lit-on sur le compte M23 News, il s’agit du texte qui accompagne la vidéo filmée dans la ville de Goma et qui a 12 secondes.
Certains internautes ont douté de l’information en essayant de donner la piste de la nouvelle. C’est le cas de Jéro De Jéro Kamate, qui explique que cette vidéo est sortie de son vrai contexte. « Ile ni marche ya ba motards// ça c’est la marche des taximen moto dans la ville de Goma. Il n’y a pas de relation avec la situation sécuritaire », commente Jéro Kamate.
L’origine de marche
Selon un communiqué du maire de la ville de Goma signé le 16 février 2023 en cours. Le maire a dans cette lettre donné un délai de 4 jours pour être en ordre avec cette décision. Des associations de motos à Goma ne sont pas d’accord avec cette mesure. Kasereka Kalondero, l’un des responsables des corporations des taximen motos du Nord-Kivu évoque parle d’une solution en cours.
« Nous nous sommes réunis après ce qui s’est passé hier pour trouver la solution à ce sujet. Nous allons communiquer notre position demain ou samedi », a confié à Congo check Kasereka Kalondero.
Alors que l’armée faisait face aux rebelles du M23 à Mushaki dans le territoire de Masisi, la tension est montée dans la ville de Goma après l’annonce du Maire de la ville qui exige un gilet au taximan Moto.
Pourquoi cette information est nocive
Cette information est nocive car, elle peut semer la panique dans la ville et beaucoup de personnes peuvent en mourir. Limiter sa propagation est une solution.