Sur sa page Facebook, l’internaute Bishop. B Kat publie une vidéo avec une séquence obscène diffusée aux Etats généraux de la justice qu’il colle à l’assemblée nationale.
Dans cette vidéo, on peut voir les participants aux Etats généraux de la justice en République Democratique du Congo.
” Muone parlement ya Vital kamerhe Sasa. HURUMA SAANA. Ina onesha kama byabivintu njo bina yala muma téléphone Zabo” dit cette publication traduit en français par ” Voyez le Parlement de Vital Kamerhe. Ça explique ce qu’ils ont dans leurs téléphones” écrit Bishop Ben Kat sur Facebook.
Ce dernier balance la séquence de la vidéo
Des images de la clôture de l’État de siège faussement attribuées à l’assemblée nationale
La publication récolte une dizaine des commentaires et mentions j’aime.
Une vidéo pédagogique aux Etats généraux
Nous avons entamé des recherches pour découvrir la vérité.
Premièrement, Congo Check a vérifié minutieusement les écrits sur l’écran devant les participants et on a découvert que c’était écrit ” Etats généraux de la justice congolaise” et nulle part on fait mention du parlement.
Le jour de sa diffusion, la vidéo était au centre de plusieurs controverses sur les réseaux sociaux.
Des internautes tels Van Mutoka ont crié au scandale aux Etats généraux de la justice.
” Scandale aujourd’hui au centre financier pendant les travaux des états généraux de la Justice. Une vidéo à caractère pornographique a été diffusée sur le grand écran à la surprise générale. La cause de ce désagrément n’est pas encore connue” avait écrit Van Mutoka et autres.
Des images qui ont été vérifiées par d’autres médias de vérification, tel Lokuta mabe ou ACP.
Lokuta mabe avait https://x.com/lokutaMABE/status/1857460302872289411?t=VDUIn89mdfkExeTe3QFSkQ&s=19
Lokuta mabe avait même diffusé l’extrait du président de la commission de censure l’avocat général Vincent Bishiya aux états généraux de la justice déclarant “ Vous comprendrez chers participants l’importance du service, notre génération est sacrifiée” avait martelé Vincent Bishiya.
En République Démocratique du Congo, le parlement est constitué de deux chambres, l’assemblée nationale et le sénat.
Vital Kamerhe est président de la chambre basse du Parlement soit l’assemblée nationale et l’image n’a pas été diffusée devant les députés nationaux.
L’autre chambre c’est le sénat dirigé par Sama Lukonde, là également l’image n’a pas été diffusée.
Les États généraux de la justice congolaise par contre, c’est un cadre qui a réuni les praticiens de la loi pour trouver remède aux mots qui gangrènent ce secteur.
Le Parlement, étant une institution importante au pays, il était important de remettre cette vidéo dans son contexte pour bloquer sa propagation.